Passer au contenu

Project Café : quelques précisions sur la manette et le streaming

Une tablette proche de la UDraw, des fonctionnalités de streaming avancé en la console et les tablettes-manettes, le point sur les dernières informations concernant la Wii 2.

Alors que les informations publiées hier par IGN sur les caractéristiques techniques du Project Café recoupent en tous points celles que nous avions publiées dans notre article daté du 15 avril, nos sources confirment que la « mablette » (contraction de « manette » et de « tablette »), dont nous révélions l’existence le même jour, a été décrite par Nintendo comme une « version 2 (v2) ».

Un air de UDraw

Pour donner une idée de ce à quoi elle ressemble, nos sources nous suggèrent d’imaginer une proche cousine de la tablette graphique UDraw, conçue par THQ pour la Wii, avec bien entendu un écran tactile en lieu et place du pavé tactile, et des commandes réparties autour de l’écran (détentes, croix directionnelle, deux bumpers, sticks, etc.)

Le contrôleur du Project Café pourrait être décrit comme un cousin de la UDraw, créée par THQ pour la Wii.

Ecran non HD

L’écran panoramique (16/9 ou proche) de 6 pouces est pour l’instant de type single touch, et d’une résolution peu commune, de l’ordre de 8** x 5**, donc nettement inférieure au 720p. La tablette (v2) nous paraît la piste de développement la plus vraisemblable. Rappelons cependant que, d’ici à la sortie prévue pour juin 2012 – date provisoire annoncée aux développeurs –, Nintendo aura le temps de changer substantiellement les détails morphologiques et cosmétiques de la manette et de la console.

Un mock-up non officiel, décrit par nos sources comme l’un des plus proches du design du contrôleur v2.

Une histoire de streaming

IGN a également abordé la question du design de la console, faisant état d’une sorte de SNES futuriste. Nos sources ne sont pas en mesure de se prononcer sur la question, les développeurs disposant pour la plupart de prototypes sans carénage propriétaire. Toujours selon le site anglophone, Nintendo envisagerait d’appeler sa console Stream.

Là encore, nous sources ne peuvent confirmer ni infirmer, mais cela pourrait être un choix plausible et malin (hormis pour ses connotations « urinaires », dans la lignée de la Wii, qui font déjà pouffer de rire une bonne partie du Web anglophone). Le streaming joue en effet un rôle central dans l’attrait du Project Café. La console sera capable de diffuser en streaming sans fil plusieurs types de flux (médias divers, jeux) vers les manettes. Il sera ainsi possible de jouer sans même allumer la télé, ou encore de commencer une partie endiablée sur grand écran et de la poursuivre, sans interruption, jusque dans les toilettes. Une vraie révolution !

Un dernier mock-up, qui ne correspond pas à la description de nos sources, mais reste crédible.

Client léger ?

La console et les manettes pourraient fonctionner selon un principe de « virtualisation », le gros des calculs étant réalisé par la console elle-même, et les manettes faisant office de terminaux capables d’afficher du code précalculé. Ce système permettrait de diffuser des jeux en haute qualité sur les manettes, sans latence notable et sans passer par un flux vidéo compressé et exigeant en termes de bande passante.

Retrouvez toutes les informations de 01net. sur le Project Café.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier