Passer au contenu

Pourquoi les écrans LCD tactiles sont-ils brillants ?

Satanés reflets ! La quasi-totalité des écrans tactiles capacitifs sont aujourd’hui équipés d’un revêtement brillant. On vous explique tout?

Vous l’aurez remarqué, tous les écrans tactiles de nos PC portables, smartphones et tablettes ont désormais un revêtement brillant, généralement très sensible aux reflets. Et pourtant, beaucoup de passionnés préfèrent les écrans proposant plutôt un revêtement dit mat, qui diffuse la lumière pour éviter cet effet miroir.

Tout d’abord, il est parfaitement possible de fabriquer un écran tactile avec un revêtement mat. La preuve : cet ordinateur portable renforcé Dell XT2 XFR que nous avons testé il y a 5 ans. Son écran tactile capacitif (dernière technologie tactile, aujourd’hui la plus répandue) était couvert d’une couche de résine optique très résistante, et surtout mate, sans effet miroir.

Seulement voilà, dès que l’écran est tactile, les fabricants ne nous proposent aujourd’hui que des revêtements brillants. Un choix motivé par plusieurs raisons.

Reflets sur un iPad Air 2.

Ça se vend mieux

C’est la principale raison de la victoire des écrans brillants : les gens n’achètent que ça. Voilà notamment pourquoi les plus gros vendeurs de téléviseurs au monde ne proposent que du brillant. Car ces derniers sont plus agréables au toucher, ils attirent l’attention et flattent les rétines, et on va vous expliquer pourquoi.

Ça rend l’image plus vive et détaillée

Les revêtements mats évitent l’effet miroir en diffusant la lumière, grâce à une surface qui n’est pas lisse, mais légèrement granulée. Le problème, c’est que ce revêtement brouille un peu la netteté des pixels qui forment l’image. Ce n’est pas grave pour les écrans à faible résolution, mais très important pour laisser transparaître les moindres détails d’une image en très haute définition. De même, une surface lisse laisse mieux passer la lumière, pour afficher des couleurs plus vives.

A droite, le revêtement mat brouille plus les pixels que le revêtement brillant de gauche.

C’est plus résistant

Les écrans lisses accrochent moins les objets susceptibles de rayer l’écran. Ces derniers vont plutôt glisser sur une surface brillante, alors que les petites granularités des surfaces mates vont les accrocher. La structure plus homogène des surfaces lisses permet aussi d’offrir une plus grande solidité. Il semble, par ailleurs, que les surfaces oléophobiques (anti-trace de doigts) soient toutes lisses, même si nous avons généralement constaté que les écrans mats étaient moins sensibles aux marques de doigts.

La dalle de l'iPad Air 2 (à droite) reflète beaucoup moins de lumière que celle d'une tablette d'entrée de gamme (à gauche).

C’est beaucoup moins “brillant” qu’avant

Les surfaces lisses des écrans tactiles ont aujourd’hui fait beaucoup de progrès pour diminuer l’intensité de leurs reflets. Tout d’abord grâce à la fusion de la couche tactile au sein de la dalle LCD, ensuite grâce à la jonction parfaite entre cette dalle et son verre de protection. Plus ces deux parties sont collées, moins il y a de reflets.

Enfin, ces dalles brillantes sont aussi équipées de filtre antireflets de plus en plus efficaces. L’effet miroir persiste car les contours des reflets sont toujours très nets, mais l’intensité de leur luminosité est très affaiblie. En face, les revêtements mats évitent l’effet miroir, mais ils réfléchissent beaucoup plus de lumière car ils peuvent moins l’absorber.

Une dalle mate (à droite) n’a pas d’effet miroir, mais réfléchit aussi la lumière en grande quantité. A gauche, la dalle brillante du dernier Macbook Pro. Derrière, un téléviseur Panasonic en dalle semi-brillante.

Le salut des utilisateurs pourrait finalement venir des écrans dits « semi-brillants », dont la surface est beaucoup moins granulée, sans être lisse pour autant. C’est le revêtement utilisé par certains fabricants de téléviseurs d’expérience, comme Sony. Mais offre-t-elle autant de résistance aux rayures et aux chocs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER