En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pour UFC-Que Choisir, le compteur Linky alourdira la facture d'électricité

Mis à jour le
Pour UFC-Que Choisir, le compteur Linky alourdira la facture d'électricité
 

En raison de sa forte sensibilité aux dépassements de puissance, Linky obligerait de nombreux foyers à prendre un abonnement électrique supérieur, plus cher.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • cjenny7
    cjenny7     

    Pour ma part, ce boîtier ne devrait même pas exister !!! Cet article montre le 2nd point négatif de ce Linky !! Ici, on dit : facture plus chère, l'article d'il y a ou 2 ans, parlait des hackers allemands qui avaient réussi à démontrer qu'on peut se connecter à ce boîtier depuis windows et qu'il est possible de savoir ce qu'une maison contient.... DONC ! Plus chère sur la facture EDF, plus chère car il faudra racheter son électroménager (et oui ! vive les cambriolages facilités, avoir une alarme ne servira à rien car elle y sera reliée), assurance habitation plus chère !! Merci à qui ???

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @gefalo "Il en est qui croient que la tension("voltage") du reseau est fixe!ce n'est pas le cas" Il faut bien simplifier un peu, il y a effectivement quelques variations... Ce qui m'inquiète plus c'est de voir qu'il suffit que je me log sur le site pour avoir un message qui apparait à ces heures indues (coincidence ?). Pour le reste je suis d'accord. ;-)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Si c'est bien ce que j'ai compris, il faudrait aller gentiment tapoter sur les épaules du constructeur du Linky pour qu'il modifie ses courbes de déclenchement (Firmware ?), afin de respecter la sélectivité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_des_r%C3%A9seaux_%C3%A9lectriques#S.C3.A9lectivit.C3.A9_amp.C3.A8rem.C3.A9trique) de déclenchement des appareils, pour que dans tous les cas ce soit le disjoncteur qui déclenche en premier.... Parce que si l'on augmente la puissance souscrite (Ampérage supérieur) et qu'on laisse le disjoncteur réglé sur une intensité inférieure, effectivement cela ne coupera plus l'arrivée au compteur, MAIS se serait une gigantesque ARNAQUE, puisque les Français paieraient plus pour théoriquement pouvoir avoir un courant maxi supérieur, mais qui serait cette fois-ci limité par le disjoncteur, ce qui rendrait dans la pratique impossible de jouir de l'ampérage supérieur que l'on paye en plus... Et si l'on augmente aussi le réglage au niveau du disjoncteur rebelote, dès qu'il y aura suffisament d'appareils qui viendront se rajouter au fil du temps pour tirer simultanément plus de courant, c'est re-coupure du compteur avant disjoncteur... Juste une question, c'est bien la gestion plus précise de la consommation, qui est à l'origine de l'installation des Linky ?, alors au constructeur de nous montrer qu'il est capable de régler plus finement son matériel pour s'adapter aux installations existantes et pas aux consommateurs d'être les dindons de cette mauvaise farce en payant plus.

  • gefalo
    gefalo     

    Il en est qui croient que la tension("voltage") du reseau est fixe!ce n'est pas le cas-a BREST et sans doute a la campagne- il ne faut donc pas declencher si l'intensite depasse un peu,car alors la puissance souscrite peut ne pas avoir ete depassee et il y a un coup de canif au contrat qui determine l'intensite max du disjoncteur, mais n'est qu'une promesse en ce qui concerne la tension reellement fournie. ET il faudrait aussi tenir compte du cosinus phi,car aux particuliers on ne "garantit" qu'une puissance APPARENTE. Je n'ai lu nulle part que le Linki prevoyait une puissance reelle mais si c'est le cas, il s'agit d'un secret professionnel!

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    J'ai pas vraiment compris. D'une la puissance souscrite par abonnement, permet normalement de définir le courant maxi (Ampères) qu'un foyer peut demander à l'EDF en faisant fonctionner tous ses appareils simultanément (Comme la tension en volts est fixe, kV x A). De l'autre un disjoncteur principal est en général de suite après le compteur, réglé à l'intensité maxi prévu par contrat (plombé). Alors que le disjoncteur déclenche si l'on dépasse le maxi, c'est fait pour, histoire de protéger des courts circuits, mais que le compteur disjoncte, là je ne comprends pas ?? C'est une histoire de courbe de temps de déclenchement entre disjoncteur, moins sensible et de compteur trop sensible qui couperait avant que le disjoncteur puisse agir ??

Votre réponse
Postez un commentaire