En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Plongée au coeur du plus puissant ordinateur d'Europe

Mis à jour le
Plongée au coeur du plus puissant ordinateur d'Europe
 

Le CEA nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir le Tera 100, son supercalculateur flambant neuf. Visite guidée en vidéo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

60 opinions
  • Eric Le Bourlout
    Eric Le Bourlout     

    Question pertinente ! Le directeur du centre CEA de Bruyères-le-Chatel nous a indiqué qu'il comptait bien utiliser la chaleur dégagée par le Tera 100 pour chauffer les différents bâtiments du centre !

  • Nazageeka
    Nazageeka     

    Une bien belle machine qui tourne avec du libre, qui aide la communauté des gnus et qui nourris des ingé. C'est mieux que des serveurs fa**b**k ou sk**log non ?
    Je n'encourage pas le type d'application pour lequel ce calculateur à été conçu mais qui sait, peut-être trouveront ils autre chose, sérendipité quand tu nous tiens... Je me pose la question suivante: Le refroidissement, c'est bien mais ont-ils pensé à réutiliser la chaleur dégagée par ce monstre ? Une chaleur à peu prêt propre issue d'une application nucléaire aurait été un plus.

  • XinuX
    XinuX     

    Ah bon ?

    Et pourquoi l'ingénieur qui fait un métier passionnant, intellectuel (au sens "qui travaille avec sa tête") mériterait plus que le larbin qui fait un travail ennuyeux en se ruinant la santé ?

  • MIUL
    MIUL     

    Les echangeurs Eau Glacée sont verticaux,un progres par rapport aux batteries avec effet "coenda?" qui en cas de condensation, pleuvaient dans le systeme.

  • kwxyt
    kwxyt     

    Toute cette intelligence, ce savoir-faire, au service de quoi? L'exploration de l'univers? La recherche médicale?
    Non, des bombes! Le génie humain serait-il corrompu?

  • DTCTHEBEAR
    DTCTHEBEAR     

    Superbe machine faite par une société française qui meriterait de vrai dirigeant.... Ce que je trouve vraiment triste c'est de voir le "costard cravate" qui n'a pas du tout l'air de savoir de quoi il parle. Encore un enarque ou un technocrate comme disait coluche..... vraiment dommage

  • nun01
    nun01     

    Cool on va devenir aussi cons qu'eux

  • nun01
    nun01     

    Cool on va devenir aussi cons qu'eux

  • biquet02
    biquet02     

    bonjour,
    j'aimerais apporter quelques réflexions personnelles.
    c'est vrai que ce superordi est francais mais tous les composants sont asiatiques ou américains .rien n'est fait chez nous.
    les performances indiquées ne sont rien a côté de l'ordinateur quantique qui tarde a sortir.
    c'est vrai que vu la conjoncture ,le chomage,l'état qui nous presse comme des citrons,les perspectives en tous genres plutot sombres...c'est dur de s'interesser à un article de ce genre.non ?

  • blé roooo .
    blé roooo .     

    Toi, t'as travaillé au CEA, puis aux USA ?
    En tant que balayeur, sans doute...
    Apprends la langue du pays avant de bluffer.

Lire la suite des opinions (60)

Votre réponse
Postez un commentaire