Passer au contenu

Le Blu-ray 4K Ultra HD est officiellement lancé en France

L’association Blu-ray Partners qui regroupe une trentaine de constructeurs et d’éditeurs fait le point sur l’arrivée en France des lecteurs et des disques Blu-ray 4K Ultra HD.

Avec 1,5 millions d’exemplaires vendus en ce début d’année, les téléviseurs Ultra HD ont le vent en poupe dans l’Hexagone mais manquent toujours de contenus adéquats, mêmes si les prochains matchs de football de l’Euro 2016 et de Rio 2016 devraient bénéficier de ce format pour la diffusion.

Le Blu-ray 4K Ultra HD offre non seulement une image en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) mais aussi d’autres fonctions qui améliorent le son et l’image. L’association mondiale UHD Alliance a ainsi décidé en début d’année de créer le logo « Ultra HD Premium » qui assure qu’un lecteur ou un disque Blu-ray 4K Ultra HD possède toutes les fonctions pour offrir une expérience visuelle optimale : HDR (High Dynamic Range) pour une meilleure restitution des zones sombres et des zones claires, un espace des couleurs étendu, le traitement des couleurs sur 10 bits au lieu de 8 bits, HFR (High Frame Rate) pour une meilleur fluidité (48 ou 60 images/s) et système audio immersif (Dolby Atmos ou DTS-X).

Notons que la capacité de stockage élevée du support (66 Go en double couche pour les premiers titres et bientôt 100 Go en triple couche) permet aussi de stocker du son haute résolution (24 bits et 96 kHz) multicanal sans compression, mais cela n’est pas obligatoire et dépendra des films. Il en est de même pour l’affichage HFR, encore peu répandu (seul Peter Jackson a filmé en 48 images/s sa trilogie du Hobbit).

Les studios de cinéma lancent leurs premiers titres

Actuellement, une vingtaine de titres sont disponibles en Blu-ray 4K Ultra HD. Citons entre autres Seul sur Mars, Exodus Gods and Kings, X-Men Days of Future Past, L’Odyssée de Pi, Les 4 Fantastiques, Le Labyrinthe et Le Labyrinthe La Terre Brûlée… Une centaine de titres devrait être disponible au cours de l’année 2016 et les éditeurs privilégient le format « combo » avec, pour environ 30 euros, le Blu-ray 4K Ultra HD, mais aussi le film en Blu-ray standard et en version numérique pour le regarder par exemple sur une tablette ou sur un smartphone.

En outre, les Blu-ray 4K Ultra HD ne sont pas protégés par un système de zone. Il sera donc possible d’acheter un titre aux USA pour le regarder sur un lecteur français. Côté lecteurs, le choix est encore pauvre. L’UBD-K8500 de Samsung sera le premier modèle disponible, en avril pour 499 euros. Il sera suivi par le modèle haut de gamme DMP-UB900 de Panasonic, que nous avons testé. Philips a également annoncé son lecteur BDP7501 pour la fin de l’année. Seul Sony manque encore à l’appel et n’a indiqué aucune date de commercialisation.

Philips

Le Blu-ray 4K Ultra HD est prometteur sur le plan technologique et ravira les cinéphiles déjà équipés en téléviseurs 4K. Le prix des lecteurs et des disques est plutôt raisonnable, mais l’adoption en France risque de prendre du temps puisque, actuellement, les ventes françaises de films en support physique privilégient encore le DVD (60%) par rapport au Blu-ray (40%), dont le dixième anniversaire sera fêté au mois de juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN