Passer au contenu

Test Xsories Pixsprint : l’imprimante photo nomade vraiment décevante

Logiciel mobile intrusif et mal traduit, coût élevé du tirage, batterie faiblarde, etc. La Pixsprint ne fait pas rêver.

L'avis de 01net.com

X Sories Pixsprint

Les plus

  • + Impression nomade
  • + Dédiée au smartphones
  • + La sublimation thermique est généralement meilleure que la technologie Zink

Les moins

  • - Prix des impressions élevé

Qualité d'impression

2.5 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

X Sories Pixsprint

Technologie Sublimation thermique
Nombre total de cartouches 1
Capacacité du bac à feuille 10
Batterie Oui
Voir la fiche complète

X Sories Pixsprint : la promesse

A peine plus de 400 grammes sur la balance : la Pixsprint d’Xsories est une imprimante vraiment nomade. Dotée d’une batterie et d’une connectivité Wi-Fi, elle est uniquement dédiée à l’impression des photos prises avec votre tablette/smartphone. Simple gadget ou vraie coup de cœur ?

X Sories Pixsprint : la réalité

L’ère numérique a radicalement fait exploser la quantité de photos que nous prenons, mais si notre consommation d’image est essentiellement sur écran, les tirages sur papiers conservent tout leur charme. Et c’est là qu’intervient la Pixsprint, une imprimante photo portable dotée d’une batterie intégrée et pilotable depuis un smartphone, pour imprimer ses photos de manière nomade.

Mini photos, maxi prix

Imprimés au format carte de crédit (6 x 8,5 cm), les clichés sont de qualité honorable. La technique employée – la sublimation thermique – est éprouvée, l’unique innovation de la Pixsprint étant la miniaturisation de l’appareil. Mais une fois les photos sortit, on ne peut qu’être dubitatif face au coût de chaque image : 67 cents, ça fait cher du centimètre carré !
Si on compare avec ce que proposer Canon – l’un des derniers constructeurs à proposer des imprimantes nomades à sublimation thermique – le constat est dur pour la Pixsprint. Le modèle haut de gamme du constructeur Japonais, la Selphy CP910, est certes deux fois plus lourde (800 g) mais elle est moins chère à l’achat (99 €) et à l’usage : comptez entre 27 et 40 cents la photo, selon que vous achetiez les consommables par 20 ou par 100. Et s’il est tout aussi capable de la piloter par une application, mais elle imprime surtout des photos bien plus grandes : de vrais 10×15 cm. Les seuls arguments en faveur de la Pixsprint sont donc le poids de l’engin et le fait que la batterie soit livrée avec l’appareil – c’est une option à 30€ pour la Canon Selphy CP910.

Un logiciel scandaleux

Dans la catégorie « je cherche un logiciel chinois foireux traduit par un lamantin », la pauvre Pixsprint a malheureusement fait bonne pioche. Essayez plutôt de comprendre ce message émis par l’application mobile : « Pour calculer avec précision les photos, s’il vous plaît ne laissez pas la page lorsque l’imprimante est l’impression ». Enigmatique n’est-ce pas ? La traduction lamentable passe cependant au second plan face au scandale absolu : passé les 5 premières impressions, l’application ne vous autorise plus à imprimer et la création de compte devient obligatoire pour utiliser le produit que vous venez d’acheter. Avec l’intention, sans aucun doute, de vous refourguer des produits/services – vous reprendrez bien un peu de spam pour le dessert ? Pire que Facebook et Google réunis : c’est tout bonnement scandaleux !
Selon Xsories, « une application maison est en développement ». C’est bien sympa, mais selon nous, mettre sur le marché un produit avec une application aussi médiocrement traduite et aussi intrusive est tout simplement inacceptable.

Plus de batterie ? Va falloir attendre

Plutôt que de proposer la recharge directe de l’imprimante sur secteur – qui aurait permis un usage continu, même sans batterie – Xsories livre un chargeur externe. Manque de chance, cette batterie ne tient que le temps de 9 impressions (après deux sets d’impression, elle n’a jamais tenu jusqu’à la 10e du pack) et après elle se retrouve totalement inutilisable tant que la batterie n’est pas un peu chargée. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.