Passer au contenu

Test Windows Phone Allegro d’Acer : on relève un manque d’autonomie

Acer propose un smartphone de milieu de gamme tournant avec Windows Phone 7.5 pas trop cher. Mais ce n’est pas le meilleur du genre.

L'avis de 01net.com

Acer Allegro

Les plus

  • + Prix
  • + Poids

Les moins

  • - Epais

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Allegro

Système Windows Phone 7.5
Processeur Qualcomm MSM8255
Taille (diagonale) 3.6 "
Résolution de l'écran 259 ppp
Voir la fiche complète

Acer Allegro : la promesse

Avec son processeur à 1 GHz et ses 512 Mo de mémoire vive, le smartphone Acer Allegro tente de fournir le système Windows Phone 7.5 (dit Mango) aux utilisateurs souhaitant dépenser le minimum. Nous voilà en présence d’un appareil de milieu de gamme à moins de 300 euros, qui devrait être disponible à 1 euro (avec abonnement) auprès des opérateurs. Nous avons souhaité savoir si cet Allegro tenait la route face aux HTC Titan, Nokia Lumia 800 et autres Samsung Omnia W.

Acer Allegro : la réalité

Le smarpthone Acer Allegro arbore un look sobre, dans un boîtier exclusivement en plastique. La finition est très correcte, mais l’ensemble reflète bien le tarif milieu de gamme du téléphone en termes de design et de matériaux. On apprécie néanmoins le revêtement de la coque arrière du smartphone, très agréable au toucher. Plutôt léger (126 grammes), l’appareil est agréable à prendre en main, les boutons bien placés, rien à redire. Notez cependant que pour ce modèle à 299 euros, point de flash à LED pour le capteur photo.

Un pur Windows Phone 7.5

Alors que les derniers Windows phones s’arment d’un processeur cadencé à 1,4 GHz, l’Allegro opte pour une puce à 1 GHz, en conservant toutefois les 512 Mo de mémoire vive nécessaires à la gestion du multitâche. Malgré ce processeur un peu moins puissant, la dernière version de Windows Phone 7.5 tourne très bien. Les menus sont fluides, les commandes réactives et les chargements rapides.
Seul le navigateur Internet Explorer 9 s’avère un peu moins véloce dans nos tests, sans pour autant gêner l’utilisateur. On retrouve les nouvelles fonctions de Windows Phone 7.5 avec plaisir, mais sans aucun ajout de la part d’Acer. Nokia offre, lui, son logiciel de GPS gratuit très efficace. Dans une moindre mesure, Samsung ajoute des réglages supplémentaires et HTC un hub spécial.

Autonomie très moyenne

L’autonomie de l’Allegro n’est pas formidable, elle est globalement inférieure à celle du Samsung Omnia W et du HTC Titan. L’appareil tient 7 heures et 35 minutes en communication vocale, à peine 3 heures et 29 minutes en navigation Web 3G, 5 heures et 25 minutes en lecture vidéo. Il faut dire que sa batterie n’offre qu’une capacité de 1 300 mAh, alors que les Windows phones concurrents optent plutôt pour du 1 500 mAh.
Ce n’est pourtant pas l’écran de l’Allegro qui plombe sont autonomie. Cette dalle LCD classique affiche 65 000 couleurs avec une définition de 480 x 800 pixels sur une diagonale de 3,6 pouces. Elle offre une luminosité moyenne de 299 cd/m2, un peu faiblarde pour une utilisation en plein soleil.

Des photos presque redessinées

Le capteur photo (5 mégapixels) de l’Allegro prend correctement la lumière, mais les images qu’il fournit sont très lourdement traitées. Le résultat final est assez déroutant. Les clichés donnent une bonne impression de qualité car ils sont très peu bruités, mais justement, la retouche est tellement appuyée que certaines photos ressemblent à des prises de vue recolorées, aux contours redessinés et aux aplats beaucoup trop lissés. Les vidéos capturées en 720p donnent cette même impression, même si sur une image en mouvement, l’effet est moins gênant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.