Passer au contenu

Test Wiko Darkside Hell : une phablette imposante mais agréable à utiliser

Le grand et bel écran de ce nouveau smartphone Wiko, son autonomie satisfaisante et sa puissance correcte compensent ses dimensions un peu trop XXL.

L'avis de 01net.com

Wiko Darkside Hell

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Darkside Hell

Système Android 4.2.1
Processeur MTK MT6589
Taille (diagonale) 5.7 "
Résolution de l'écran 258 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Darkside Hell : la promesse

Avec le Darkside Hell, Wiko propose sa première phablette, un smartphone équipé d’un grand écran de 5,7 pouces à l’instar du dernier Galaxy Note 3. Il ne coûte cependant que 280 euros, un prix deux fois moins élevé que le dernier smartphone haut de gamme et à écran XXL de Samsung ! De plus, ce Wiko est à l’honneur dans plusieurs camapagne de publicité de boutiques en ligne (Rue du Commerce, GrosBill, etc.) en cette fin d’année. Vaut-il vraiment le coup ? Faut-il en profiter pour s’offrir un affichage grand large ? Nous avons testé le Darkside et vous livrons nos résultats.

Wiko Darkside Hell : la réalité

Au premier coup d’œil, ce sont les dimensions du nouveau smartphone de Wiko qui interpellent. Le Darkside n’est pas le mobile qu’on peut dissimuler discrètement dans une poche : il faudrait déjà qu’il y entre ! La finesse du boîtier (9,3 mm) limite les dégâts visuellement mais à diagonale d’écran égale (5,7 pouces), le dernier-né de Wiko mesure tout de même 1 cm de plus en hauteur que le Note 3, 3 mm de plus en largeur et pèse 26 grammes de plus. Pas facile pour les petites mains !

Design : un boitier qui passe à l’aluminium

Côté design, on retrouve la patte de Wiko sur les lignes arrondies du boîtier. Le nouveau cerclage métal s’avère plutôt élégant. Pour la première fois, le dos est en aluminium. Bicolore, il gagne en originalité mais n’est pas sans rappeler certains smartphones HTC. Petit bémol, la jointure qui lie le dos à la partie amovible enserrant le capteur et masquant le double emplacement pour les SIM présentait un peu de jeu sur l’exemplaire que nous avons eu en main.

Un grand et séduisant écran haute définition

Pour gagner ne finesse, le Darkside se passe de lecteur MicroSD. Il faudra donc se contenter de la mémoire interne de 16 Go, soit plus de 13 Go disponibles pour l’utilisateur, ce qui n’est pas si mal. Passée cette déception, la phablette séduit par la qualité de son écran HD (720p). Bonne luminosité, contraste très correct, définition suffisante et larges angles de vision le caractérisent : de quoi profiter pleinement de ses photos et de ses vidéos. Le Darkside prend d’ailleurs en charge en natif MP4, Xvid et Divx jusqu’en HD 1080p (mais pas le WMV).

Bon en photo, un peu moins en vidéo

En photo, les clichés réalisés avec le capteur 12 mégapixels sont de bonne qualité avec un niveau de détail élevé même si l’ensemble manque un peu de naturel du fait du traitement logiciel. En vidéo, cela reste très correct mais c’est tout de même moins bon. Sans parler du manque de respect des couleurs (le vert vire franchement au bleu), l’ensemble est fluide mais manque de stabilisation et on relève des effets de scintillement un peu désagréables.

Autonome et assez puissant

Fonctionnant avec Android 4.2 sans véritable surcouche (juste quelques applications – notamment des jeux -, le Darkside est un smartphone relativement polyvalent avec son processeur quatre cœurs à 1.2 GHz sans que cela suffise aux jeux les plus gourmands du marché. On apprécie toutefois la fluidité de navigation générale. L’un des grands points forts de cette phablette reste son autonomie très satisfaisante – plus de 16h en appel, 8h en surf et 9h en lecture vidéo -. Seul regret, contrairement à ses prédécesseurs, le DarkSide n’est pas équipé d’une batterie amovible.

Pour le surf sur réseau mobile, c’est en revanche le premier smartphone Wiko à être compatible avec les débit à 42 Mbits. De quoi patienter en attendant les futurs smartphones 4G de la marque. Et bien sûr, le Darkside intègre deux emplacements pour carte SIM comme l’ensemble de la gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.