Passer au contenu

Test : Une solution riche et fonctionnelle pour partager ses données en réseau

Sans réel défaut, l’easyStore offre un large panel de fonctions pour partager ses données sur un réseau local.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire EasyStore - 2 To

Les plus

  • + Capacité de stockage
  • + Sécurité des données
  • + Configuration du partage des données
  • + Compatible UPnP et DLNA

Les moins

  • - Prix
  • - Wi-Fi 802.11 b/g seulement

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/01/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire EasyStore - 2 To

Nombre de disques max gérés 4
Voir la fiche complète

Acer Aspire EasyStore – 2 To : la promesse

Depuis l’arrivée de Windows Home Server, le monde des serveurs domestiques est divisé en deux camps. Ceux qui ont adopté le système d’exploitation de Microsoft et ceux qui utilisent une méthode plus ancienne, un bon vieux Linux adapté aux besoins d’un NAS (Network Attached Storage). Cette dernière catégorie a fait ses preuves mais n’est pas toujours très facile à prendre en main. Acer a pourtant retenu cette solution pour son easyStore. Dès lors son NAS se doit d’embarquer toutes les fonctions habituelles de ce genre de produits, – à savoir de multiples serveurs et outils –, et d’éviter également les écueils d’une interface d’administration trop repoussante. Un pari qui n’est pas si facile à remporter.

Acer Aspire EasyStore – 2 To : la réalité

Installation simple…
Pour éviter les complications, comme beaucoup de ses concurrents, Acer a choisi d’avoir recours à un petit logiciel (maison) : easySearch. Il s’installe aussi bien sur Windows que sur Mac OS X. Il détecte le NAS connecté à votre routeur et y donne accès pour la configuration. C’est à partir de ce petit programme que vous pourrez également faire correspondre un répertoire à une lettre de volume sous Windows.
Si le NAS est bien connecté au même réseau que l’ordinateur depuis lequel vous lancez easySearch, vous devrez pouvoir accéder à l’easyStore en quelques secondes.

Configuration pas trop compliquée…
Le principal problème, quand on met à disposition du grand public un NAS, c’est de le rendre accessible au grand public. Un exercice pas si simple, c’est d’ailleurs bien pour cela que Microsoft mise beaucoup sur son Windows Home Server. Acer avait donc du travail. Si son interface n’est pas d’une originalité folle, et si on aurait apprécié parfois qu’elle soit plus claire, elle donne accès de manière suffisamment intuitive à toutes les fonctions. D’autant qu’un assistant facilite la création du premier compte utilisateur.

Comme souvent dans ce genre de produits, l’application d’une configuration plus avancée est facultative et ouvre la porte à toute une série de petites fonctions intéressantes et utiles. On accède ainsi à l’instauration de quotas d’espace de stockage, à la mise en place d’un système d’alerte par mail ou encore à la configuration du serveur FTP. Ce dernier étant d’autant plus important qu’il demeure le seul moyen d’accéder à ses données lorsque l’on est hors de chez soi. Un accès grâce à un portail aurait sans doute été le bienvenu. Les services comme le support de la norme DLNA ou d’iTunes sont activés par défaut, ce qui simplifie grandement l’utilisation.

Utilisation très satisfaisante…
Et de fait, une fois passée la rapide phase de configuration, le fonctionnement de l’easyStore est transparent, aussi bien avec Windows XP, que Vista ou Mac OS X. La sécurité offerte par la solution RAID 5 est rassurante et garantit en sus une bonne vitesse de transfert grâce au port Gigabit Ethernet. Lors de notre prise en main, nous avons enregistré une moyenne de transfert de 9 Mo/s. En filaire évidemment, car l’easyStore embarque également une connectique Wi-Fi. Si Acer n’hésite pas à la décrire comme « une des caractéristiques passionnantes » de son easyStore, on saluera cette capacité à s’émerveiller et on la jugera de manière plus modérée.

Pas forcément d’une grande utilité, elle peut toutefois trouver son intérêt pour la consultation ou l’enregistrement de petits fichiers à la volée depuis un portable, par exemple. En aucun cas, les débits, fluctuant autour de 2 Mo/s, ne pourront garantir la sauvegarde de gros fichiers de manière rapide. On pourra également l’utiliser pour lire de la musique en streaming depuis iTunes.
Mais parlons rapidement de la sauvegarde. Elle est assurée par un logiciel livré de série. Il nous a malheureusement été impossible de le tester, son fonctionnement était soumis à une licence qui ne nous a pas été fournie. Il semblerait toutefois qu’il ne fonctionne que sous Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.