Passer au contenu

Test : Un portable de jeu bon marché

Ce 15,6 pouces embarque le surpuissant Core i7. Dommage que son circuit graphique ne suive pas.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 5940G-842G32Mn

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 5940G-842G32Mn

Processeur Intel Core i7-720QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4650
Voir la fiche complète

Acer Aspire 5940G-842G32Mn : la promesse

Faisant partie de la gamme Gemstone Blue, cet Acer 5940 est un ordinateur portable de 15,6 pouces conçu pour les joueurs. Il est doté de deux armes indispensables à tout gamer qui se respecte : un processeur surpuissant, un Intel Core i7 720QM avec quatre cœurs à 1,6 GHz, et un circuit graphique haut de gamme, ici un ATI RadeonHD 4650 avec 1 Go de mémoire vidéo dédiée. L’ensemble devrait permettre de jouer à la plupart des jeux 3D du moment sans se poser de question. En complément de ses capacités de jeu, ce portable est aussi un home cinéma à lui tout seul : son écran 16:9 affiche les films en HD 720p et ses enceintes 2.1 sont certifiées Dolby.

Acer Aspire 5940G-842G32Mn : la réalité

Le coup de fouet du Core i7
Cet Aspire 5940G intègre le tout dernier processeur Intel pour ordinateur portable, le Core i7, plus précisément la version 720QM. Le Core i7 est actuellement le processeur le plus puissant pour ordinateur portable, avec quatre cœurs qui fonctionnent en parallèle. La version 720QM qui équipe notre Acer fonctionne à 4 x 1,6 GHz avec un cache de niveau 3 de 6 Mo. Il existe des déclinaisons plus puissantes du Core i7 mobile avec le Core i7 820QM à 1,73 GHz et 8 Mo de cache L3, et le Core i7 920XM à 2 GHz avec, là encore, 8 Mo de cache L3.

Un processeur qui met le turbo
Le Core i7 utilise l’architecture Lynnfield avec une gravure en 45 nm. Il a pour particularité d’intégrer un contrôleur mémoire DDR3 double canal supportant jusqu’à 8 Go de mémoire vive et un contrôleur PCI Express 16X. Il possède aussi un mode turbo qui est une sorte d’overclocking automatique : la fréquence s’adapte aux besoins en puissance de la machine. Ainsi, chaque cœur peut fonctionner indépendamment de 930 MHz à 2,8 GHz, la consommation électrique du processeur s’adaptant en conséquence. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du mode Turbo, il s’active et se désactive automatiquement suivant les besoins.
Les tests processeur parlent d’eux-mêmes avec un score CPU de 10062 au 3DMark Vantage, un chiffre impressionnant. L’indice Processeur de Windows 7 attribue un 7.0 à notre Core i7.
Ne croyez pas pour autant que grâce au turbo les quatre cœurs vont tous monter à leur maximum de 2,8 GHz, car l’ensemble doit rester dans l’enveloppe thermique définie par Intel. Ainsi, une application « monothread » profitera le plus de l’effet turbo avec un cœur qui montera à son maximum de 2,8 GHz alors qu’une application « multithread » ne fera pas fonctionner chaque cœur au-delà de 1,6 GHz. Donc les applications monothread sont les plus à même de profiter du coup de turbo.

Un circuit graphique en retrait
Si le processeur obtient d’excellentes notes, il n’en est pas de même du circuit graphique. L’ATI Radeon HD 4650 n’atteint qu’un score de 1 197 points au test vidéo 3DMark Vantage et 5 410 au vénérable 3DMark06. C’est beaucoup moins qu’attendu. Les performances sont suffisantes pour faire fonctionner la plupart des jeux 3D dans la résolution de l’écran, soit 1 366 x 768 points. Mais les jeux 3D vraiment exigeants nécessiteront, avant de jouer, de faire un tour dans les réglages graphiques du jeu pour ne pas pousser trop haut les filtres anisotropiques et l’antialiasing.

Paré pour le cinéma à la maison
Avec son écran de 15,6 pouces en 16:9, sans bord et malheureusement brillant, l’Aspire 5940G vous permettra de regarder des films dans de bonnes conditions. Certes, l’écran n’est pas Full HD mais simplement compatible HD 720p. Ce n’est pas trop grave, la surface d’affichage n’étant pas très grande. Le système audio 2.1 est composé de deux enceintes et d’un caisson de basses. Le tout étant certifié Dolby Home Theater de 3e génération. Malheureusement, si le son est bon, les enceintes manquent cruellement de puissance. Difficile de vous éloigner de l’écran du portable, même lorsque le volume est poussé à fond !

Un bon équipement général
Le reste de l’équipement est à l’avenant, avec 4 Go de mémoire vive DDR3, bien exploités par la version 64-bits de Windows 7 édition familiale Premium. Le disque dur est d’une capacité de 500 Go, ce qui est très confortable pour installer vos jeux et stocker vos films. Acer nous a fourni un ordinateur en tous points identique au modèle qui sera vendu, sauf le disque dur qui n’est que de 320 Go. On regrette un peu que pour un modèle de joueur, Acer n’ait pas proposé un disque dur à 7 200 tr/min au lieu du disque Western Digital à 5 400 tr/min qui équipe l’Aspire 5940G. Comme lecteur optique, Acer ne propose qu’un banal graveur de DVD. Un combo lecteur de Blu-Ray, graveur de DVD aurait été le bienvenu, mais cela aurait certainement augmenté le prix de la machine.
Les prises ne manquent pas, entre les trois USB, la prise e-sata, un port gigabit Ethernet, une prise S/PDif et une sortie vidéo HDMI. La Webcam est de qualité, avec une résolution de 1,3 mégapixel, une image bien contrastée et deux microphones pour une prise de son parfaite. Même constat du côté des connexions sans fil avec le sans faute : du Bluetooth 2.1 et du Wi-Fi 802.11 n.
La machine a une robe noire brillante très salissante. Son clavier offre une frappe souple et rapide. Pas de pavé numérique séparé, mais une sorte de zone de commandes multimédias, avec des touches sensitives et une grosse molette, bien pratique pour contrôler le volume sonore. Un bouton sert à activer le mode Acer Arcade Instant On qui permet de lancer une vidéo ou de surfer sur le Net très rapidement sans avoir à démarrer Windows.

La bonne surprise côté autonomie
Comme pour les autres ordinateurs portables de jeu, nous ne nous attendions pas à une bonne autonomie. À pleine charge, l’ordinateur consomme tout de même 87,1 watts avec une température sous le portable de 44,8 °C ! Dans ces conditions extrêmes, son bruit de fonctionnement reste correct, avec 32,4 dBa.
Nous avons donc été surpris de constater que l’Aspire 5940G tenait 1 h 48 le Wi-Fi allumé (avec le téléchargement simultané de deux flux audio) et 1 h 50 en lecture DivX, ce qui permettra de regarder la plupart des films dans le train sans avoir l’œil en permanence rivé sur la jauge d’énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.