Passer au contenu

Test : Un portable de 15 pouces qui a de la puissance à revendre

Solide comme un tank, rapide comme une voiture de sport, ce portable musclé ne manquera de séduire les power users.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware M15x

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware M15x

Processeur Intel Core i7-720QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 260M
Voir la fiche complète

Dell Alienware M15x : la promesse

Un portable puissant paré pour les jeux vidéo exigeants et les calculs les plus gourmands, le tout avec un look futuriste et juste cette petite touche tape à l’œil qui fait qu’on le remarque. Voici le M15x d’Alienware dont la nouvelle version vient de sortir. Au cœur de cette arme de destruction massive de benchmarks se trouve le dernier processeur Intel Core i7. Autant le dire, ce portable en a sous le capot ! Mais la puissance ne faisant pas tout, il est également utile de voir si le confort d’utilisation et les fonctions sont à la hauteur.

Dell Alienware M15x : la réalité

On aime ou pas mais le design des ordinateurs portables Alienware ne laisse pas indifférent. Ils ont ce petit quelque chose de martial tenant à la fois du tank pour le côté massif et de l’avion de chasse avec les entrées d’air sur les côtés et les angles nets.
Comme toujours, la configuration des éclairages et témoins lumineux (quatre zones distinctes sur le clavier : tour du pavé tactile, ouïes sur le devant, bouton d’allumage en forme de tête d’alien, nom de la marque au bas de l’écran) permet de s’adonner à toutes les fantaisies visuelles. En allumant chaque zone d’une couleur différente l’utilisateur peut composer un ensemble bariolé à souhait, un savant dégradé ou bien tout éteindre !

La classe affaire

On ne peut pas dire que ce portable représente ce qui se fait de mieux en matière de bon goût et de classe mais l’impression de robustesse et la qualité de l’assemblage de la machine forcent le respect. De bonne taille mais dépourvu de pavé numérique avec un écran 15 pouces, le clavier est très agréable à utiliser et la frappe s’avère silencieuse ainsi que précise. Un peu en retrait, le pavé tactile multipoint réagit bien mais, en l’absence de rebords, rend les zones de défilement vertical et horizontal pas toujours évidentes à trouver.
Un très bon point peut être décerné en revanche au revêtement intérieur noir mat qui, au passage, va contre la tendance actuelle du tout verni comme un sous neuf. Cette texture arborant une rugosité savamment étudiée est en effet à l’abri des traces de doigts et donc au toucher des mains moites des joueurs en plein action.

Pour joueurs invétérés

Avec son processeur Intel Core i7 Q720 à quadruple cœur fonctionnant en hyperthreading, ses 4 Go de mémoire vive et son disque dur plutôt véloce, les tâches les plus lourdes ne feront nullement peur à cette machine. Pour le coup, vu que le système d’exploitation est une version 64 bits de Windows 7 Home Premium, davantage de mémoire vive n’aurait pas été du luxe.
Le point le plus remarquable de cette configuration reste, conformément à la tradition d’Alienware, la puissance de la carte graphique, ici une Nvidia GeForce GTX 260 M embarquant 1 Go de mémoire vive dédiée. Avec elle, s’adonner aux derniers jeux sur cet écran de 15 pouces d’une résolution de 1 600 x 900 pixels ne pose absolument aucun problème.
Attention aussi, pendant la commande, si vous passez par le site du constructeur, à savoir Dell, le passage à une résolution Full HD (soit 1 920 x 1 080) vous coûtera 100 euros. Mais dans ce cas, autant vous offrir également le lecteur Blu-ray à 140 euros, le total alourdissant donc la note de quelque 240 euros tout de même.

Consommation, chauffe, autonomie…

Concernant le bruit et la chauffe, l’Alien s’est révélé somme toute mesuré pour une machine de ce calibre, les ouïes crachant tout de même un souffle des enfers à plus de 50° Celsius en pleine charge. La consommation électrique est, en revanche, assez élevée. Si elle s’est montrée conforme à ce que l’on trouve auprès de la concurrence quand on pousse la machine dans ses retranchements, avec des pointes au-delà des 130 watts, la consommation au repos bat des records avec 43 watts. C’est presque 10 watts de plus que certains concurrents !
Pourtant, équipé de la batterie grande capacité proéminente à neuf cellules et tant que ni le processeur, ni la carte graphique ne sont trop sollicités, l’autonomie reste plus que correcte pour ce type de portable, avec plus de trois heures en lecture DivX continue. N’espérez toutefois pas atteindre ce score en jouant avec les derniers jeux. De par son poids de plus de 4 kg, le M15x est de toute façon voué à rester sédentaire avec, au mieux, des sorties remarquées lors des LAN parties.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.