Passer au contenu

Test : Un PC portable multimédia roi de la polyvalence

Configuration puissante, connectique complète, le nouveau Pavilion est aussi fort pour la vidéo que pour la bureautique.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv9314ea

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/05/2007

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv9314ea

Processeur Intel Core 2 Duo T5300
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia GeForce Go 7600
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv9314ea : la promesse

La série des PC portables Pavilion dv9000 est clairement orientée multimédia. Avec sa grande dalle 17 pouces, le dv9314ea est-il pour autant susceptible de remplir son rôle sans broncher? A en croire l’équipement et la connectique embarqués, on se dit qu’il n’y a aucune ambiguïté quant aux intentions de HP. Mais comme rien ne vaut un bon petit test produit en mains, nous avons voulu en savoir plus.

hp Pavilion dv9314ea : la réalité

Dans un premier temps, on peut saluer l’homogénéité de la configuration. Trop souvent, sur les ordinateurs portables, le processeur double cœur embarqué est accompagné d’un chipset vidéo intégré aux performances très faibles. Avec le dv9314ea, on dispose de composants de qualité, parfaitement cohérents et qui vous permettront de toucher à tout, aussi bien en utilisation bureautique que vidéo-ludique.

Car en plus de la puissance, l’orientation multimédia du PC est clairement prononcée. Grâce à la prise HDMI, vous pourrez brancher un téléviseur HD pour profiter de vos vidéos et de vos jeux haute définition dans des conditions optimales. La Geforce 7600 embarquée constitue un parfait assistant, notamment grâce à sa technologie Purevideo HD, idéale pour un décodage matériel efficace.

Les haut-parleurs de ce portable sont plutôt de bonne qualité, avec un son plein, même s’ils ont tendance à grésiller un peu et à saturer à pleine puissance. Mais si vous êtes exigeant et souhaitez utiliser un système sonore plus évolué, une sortie S/PDIF, qui peut accessoirement servir de deuxième prise casque, est prévue en façade.

Pour plus de confort, l’ordinateur pourra être piloté grâce une petite télécommande signée HP relativement agréable et simple d’utilisation. Une fente est prévue sur le côté droit pour la ranger. Du coup, aucun risque de la perdre parce que vous l’avez laissée traîner sur le bureau!

Comme sur tous les Pavilion, le Quickplay, sorte de Media Center propre au constructeur, est présent. Ce portable multimédia ne pouvait d’ailleurs pas faire exception. Enfin, le graveur DVD est doté de la technologie LightScribe, idéale pour personnaliser ses DVD gravés.

On ne regrettera finalement que l’absence de tuner TNT, élément multimédia par excellence. Maintenant, rien ne vous empêche de vous en procurer un vous-même. Pour quelques dizaines d’euros, de nombreux modèles sous forme de clé USB sont disponibles. A vous de choisir.

Qui peut le plus peut le moins: ce PC portable sera donc très efficace en utilisation bureautique. La connectique est de tout premier ordre puisque, hormis l’absence de module Bluetooth, rien ne manque: Wi-Fi 802.11g, quatre ports USB 2.0, un Firewire, un port RJ45, un modem 56K, une entrée VGA, une sortie S-Vidéo ainsi qu’une webcam 1,3 Mpix, systématique sur la gamme des Pavilion.

Le tout est complété par une ergonomie réussie. Le clavier, sans être exceptionnel, bénéficie d’un toucher agréable. Si l’on veut se montrer tatillon, on peut constater que la touche Shift droite est un peu petite et très proche de la flèche du haut. Du coup, les fautes de frappe devraient être légion dans un premier temps. Mais avec l’habitude, tout rentrera dans l’ordre.

Le confort d’utilisation est également assuré par la présence d’un pavé numérique, désormais quasi systématique sur les portables 17 pouces. Complet, ergonomique et prêt à répondre à toutes vos sollicitations, le dv9314ea ne semble avoir aucun défaut.

Et pourtant si, il en a un, et il est de taille. A l’image de la totalité des portables qui sortent depuis plusieurs mois sur le marché, l’écran embarqué souffre d’un traitement brillant. Du coup, les reflets sont inévitables et franchement désagréables. Malheureusement, les constructeurs ont fait leur choix, il va donc falloir se faire une raison et commencer à les accepter.

Pour couronner ce tableau qui frôle la perfection, l’autonomie de la batterie fournie atteint presque les deux heures en lecture DVD. Au vu de l’équipement généreux, digne d’un PC de bureau, c’est une performance plus qu’honorable. Curieusement, le dv2325ea, un modèle 15 pouces orienté bureautique et beaucoup plus nomade, a eu du mal à dépasser une heure trente. Le positionnement de HP en matière d’autonomie est plutôt curieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.