Passer au contenu

Test : Un PC portable Medion vendu 549 € à partir du 28 janvier par Aldi

Pour remplacer un PC de bureau ou pour satisfaire les attentes d’un étudiant dans son studio, ce Medion joue la carte du prix.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya P7624-MD98920

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya P7624-MD98920

Processeur Intel Core i3-2350M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.1 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 630M
Voir la fiche complète

Medion Akoya P7624-MD98920 : la promesse

Un PC portable Medion à prix cassé qui, sur le papier, ne manque de (presque) rien. Voilà une promesse alléchante. Mais, dépêchez-vous ! Cet Akoya P7624 n’est disponible que dans les magasins Aldi et en quantité limitée (2 000 pièces environ), à partir du 28 janvier 2012. Nous l’avons testé.

Medion Akoya P7624-MD98920 : la réalité

Pour la modique somme de 549 euros, ce gros PC portable Medion Akoya P7624, à écran mat de 17,3 pouces, vous offre une bonne configuration matérielle dans un châssis, malheureusement, assez moyen. Ce dernier est entièrement constitué de plastique brillant, du capot au repose-mains en passant par le contour de la dalle. Le noir est majoritaire, mais au sein d’un dégradé allant de l’argenté au noir assez sympathique à l’œil. Néanmoins, les traces de doigts s’accumulent rapidement après quelques heures d’utilisation. Le chiffon est donc à garder à portée de main.
Autre mauvais point, le touchpad se fond dans les repose-mains et sa surface est assez réduite. Il n’est donc pas visuellement délimité, seul le plastique est différent au toucher : pas très pratique à l’usage. Le clavier, lui, occupe bien l’espace et offre un bon toucher sans être toutefois révolutionnaire.

Petite configuration bonne à tout faire

La configuration intègre un bon processeur Intel double cœur Intel Core i3-2350M (2 x 2,3 GHz), 4 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go aux performances moyennes. Il est toutefois possible d’en ajouter un assez facilement afin d’accroître l’espace de stockage.
Pour la carte graphique, Medion opte pour une GeForce GT 630M, une des dernières moutures de Nvidia, utilisant la technologie Optimus pour ne s’activer que lorsque vous avez vraiment besoin d’elle. Elle affiche entre 31 et 60 images par seconde suivant la définition de l’écran appliquée à nos jeux de test (Resident Evil 5, The Last Remnant). Des performances honnêtes donc, mais qui ne suffiront pas à faire tourner tous les titres de dernière génération à pleine puissance.

Tuner TNT et kit audio 2.1

Afin d’éviter que vous loupiez votre programme télévisé favori entre deux séances de surf sur Internet, Medion fournit un tuner TNT HD USB performant avec antenne déportée, pilotable avec la télécommande (fournie). Celle-ci n’est pas très engageante mais propose tous les contrôles nécessaires pour le pilotage de Windows Media Center et des logiciels Cyberlink. Son seul (gros) défaut, c’est le récepteur USB sans lequel elle ne peut pas dialoguer avec le PC. Il monopolise l’un des quatre ports USB (deux  USB 2 et deux USB 3) de la machine, tout comme le tuner.
Pour profiter de la bande-son et de la musique de vos émissions ou de vos DVD, le kit 2.1 embarqué est puissant et la qualité audio est tout à fait satisfaisante. Il masque à la perfection les nuisances occasionnées par la ventilation (37,6 dB).

Presque nomade

Pouvant tenir un peu moins de quatre heures loin d’une prise électrique (en lecture vidéo), ce remplaçant de PC de bureau peut même s’autoriser un voyage de temps en temps et ce malgré ses 3,3 kilos. En revanche, évitez de le poser sur vos genoux lorsque vous lancez un encodage vidéo ou un jeu car la température atteint, sous la machine, plus de 44 °C par endroit…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.