Passer au contenu

Test : Un PC portable low cost, austère mais «propre» au démarrage

Sans véritables lacunes, le Titan A15 de Zepto est un portable abordable mais destiné à des utilisateurs peu gourmands en puissance.

L'avis de 01net.com

Zepto Titan A15

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/07/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Zepto Titan A15

Processeur Intel Pentium M 550
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 80 Go
Taille d'écran 15.4 "
Puce graphique ARM 7
Voir la fiche complète

Zepto Titan A15 : la promesse

En marge de la vague des mini portables à bas coût, fleurit
une douce tendance de portables 15 pouces à des prix vraiment abordables. La
marque danoise Zepto propose, à l’instar de Dell, des PC portables configurables et
des machines sans fioritures à petit prix. L’entrée de gamme, le Titan A15 est économique mais est-il vraiment intéressant?

Zepto Titan A15 : la réalité

Fait pour le travail
La version de test était équipée d’un Intel Celeron M 550 à 2 GHz et d’une puce graphique SiS Mirage. A savoir : il vaut mieux oublier les applications lourdes, le processeur étant le plus bas de gamme d’Intel et la carte graphique étant clairement faiblarde. Le A15 est une machine peu onéreuse qui cible donc les utilisateurs aux besoins limités et définis. Internet, traitement de textes, un peu de multimédia saupoudré d’une gravure de CD de temps en temps et c’est tout. Du montage vidéo modeste est tout à fait envisageable avec le logiciel de montage de Windows (Movie Maker), au moyen du port Firewire embarqué. Mais il ne faudra pas chercher à trop pousser la machine non plus.

Affichage et clavier au poil
Quels sont les dispositifs les plus importants pour une machine qui va essentiellement servir à taper du texte? Le clavier et l’écran bien sûr, deux éléments cruciaux qui, sur ce type de machine d’entrée de gamme, sont bien souvent trop négligés. Zepto nous sert au contraire ici un écran lumineux et aux angles de vision satisfaisants pour cette gamme (brillant, bien entendu) et un clavier à l’aspect solide, au toucher souple et avec du répondant. Sans crier au génie on apprécie clairement de ne pas avoir affaire à des composants au rabais.

Un produit sans argument choc
Tout est relatif, surtout les prix. Si à moins de 500 euros, ce PC semble attractif, il n’en est rien : nous avons réussi à faire quasiment la même configuration que ce Titan A15 sur le site de Dell. Connaissant la bonne qualité de l’assembleur américain, le Zepto perd tout à coup de sa pertinence, Dell offrant par exemple plus d’options matérielles, de garanties optionnelles. Est-ce pour ça qu’il faut condamner ce challenger venu du Danemark? Il reste à Zepto une très bonne qualité de fabrication, un plus grand choix d’OS (on peut demander Windows XP) et quasiment aucun logiciel «poubelle» installé (ce qui peut être appréciable). Mais à une époque où la personnalisation est un argument de poids, le Titan A15 risque d’avoir du mal à s’imposer dans un marché hautement concurrentiel et ce, malgré une bonne qualité d’assemblage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.