Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray Sharp véloce et écolo

Le constructeur lance un nouveau produit d’entrée de gamme basse consommation, équipé d’un mode de démarrage rapide.

L'avis de 01net.com

Sharp BD-HP22S

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sharp BD-HP22S

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Sharp BD-HP22S : la promesse

Compact (5,8 cm d’épaisseur), complet (BD Profile 2.0), discret, véloce, économe en énergie (0,6W en veille) et affiché à un prix relativement abordable (299 euros), le BD-HP22S de Sharp semble être un bon investissement. Vérifions.

Sharp BD-HP22S : la réalité

Attention au calibrage de la sortie audio
Pas de mauvaise surprise du côté de la connectique, qui comprend une sortie HDMI 1.3 (xvColor), une sortie YUV, une sortie audio/vidéo analogique, une sortie numérique optique, un port Ethernet et un port USB. L’interface utilisateur reste un peu vieillotte, mais permet un calibrage relativement facile du lecteur. D’autant qu’il n’y a guère d’options fantasmagoriques. Outre le choix de la résolution de sortie vidéo, la sélection de la sortie audio, l’activation ou non du mode de démarrage rapide et de l’Aquos Link, il n’y a pas grand-chose à voir et surtout pas d’outils d’optimisation vidéo. Notez d’ailleurs qu’en activant le second décodeur audio, permettant de profiter des bonus en PIP, les pistes HD sont automatiquement converties en PCM multicanaux via la HDMI et en PCM stéréo via la sortie numérique optique. C’est bon à savoir. Pour profiter des flux HD natifs jusqu’en 7.1, cette option doit donc être désactivée.

Rapide, mais bruyant
Nous avons évidemment décidé de tester chronomètre en main ce fameux mode de démarrage rapide qui prétend qu’une fois l’appareil en veille, l’image apparaît en moins de 10 secondes. Effectivement, c’est le cas. Et c’est même plus rapide que prévu. Le problème, c’est qu’avec ce mode activé, le lecteur n’est jamais éteint et reste dans une semi-veille en émettant un bruit de fond permanent. Et ça finit par être enquiquinant.

Des touches numériques inopérantes
Autre petit détail qui fâche, un truc tout bête: l’accès direct aux pistes d’un CD audio n’est pas possible avec les touches numériques de la télécommande. Á moins de passer par l’interface utilisateur affichée à l’écran. Là aussi, c’est un peu gênant. C’est d’autant plus dommage que le BD-HP22S fait un honorable lecteur CD. Il propose une bonne dynamique, des aigus bien détourés et même si les graves ne sont pas fermement tenus, l’écoute se révèle plutôt agréable.

Quand l’Aquos Link déraille
Dernier petit point d’achoppement: la fonction Aquos Link, qui permet de faire dialoguer le lecteur avec un téléviseur de la marque. Nous avons effectivement réussi à mettre les deux appareils en communication, à piloter le lecteur avec la télécommande du téléviseur et vice-versa, mais aussi étrange que cela puisse paraître, le téléviseur s’est automatiquement calé sur une entrée HDMI inoccupée et pourtant labellisée BD-HP22S. Nous avons donc été contraint de revenir sur la bonne entrée HDMI pour avoir une image. Etrange…

Le Blu-ray, sobrement…
Côté Blu-ray, il faut en moyenne une trentaine de secondes pour que la lecture démarre après l’insertion du disque. C’est plutôt pas mal. Le Display, en revanche, est totalement inutile et ne donne aucune information sur les pistes sonores ou la résolution vidéo. Il est uniquement dévoué au chapitrage et au timing. La qualité de lecture est honnête, en revanche, avec des couleurs bien armées, des contrastes corrects, un bon niveau de noirs et une définition à peu près bien affûtée. Ce n’est pas du travail d’orfèvre, mais pour profiter de la HD sans se ruiner, ni chercher la petite bête, le BD-HP22S sait se montrer convaincant. Sur le plan sonore, c’est plus probant avec, encore une fois, une bonne dynamique, un séduisant découpage multicanaux et une envergure assez remarquable sur la plupart de nos titres test.

Le DVD correctement traité
Côté DVD, il faut environ 25 secondes pour que la première image apparaisse. Bien. L’upscaling HD 1080p n’est pas mirobolant, mais permet de relever légèrement le niveau de l’image SD. On ne s’attendait pas à mieux.

Un port USB à usage limité
Enfin, dernier point, le port USB situé à l’arrière de l’appareil peut à la fois servir au stockage de contenus BD-Live et permettre l’affichage à l’écran des fichiers JPEG stockés sur un disque dur ou une clé USB externe. Les autres formats ne sont pas reconnus. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.