Test : Un baladeur option téléphone portable

Côté musique, le W950i se situe dans la lignée des Walkman. Ses fonctions de téléphonie sont moins satisfaisantes.
L'avis de 01net.com
Sony Ericsson W950i
- + Mémoire interne de 4 Go
- + Large écran couleur
- + Connectique
- + Compatibilité 3G
- - Pas d'appareil photo
- - Autonomie perfectible en 3G
Note publiée le 03/03/2021
Sony Ericsson W950i : la promesse
Avec le W950i, Sony Ericsson livre un appareil à mi-chemin entre lebaladeur MP3 et le téléphone mobile. Il serait même plus exact deparler, pour cette seconde fonction, d'assistant communicant, dans lamesure où ce modèle est équipé d'un écran tactile. S'agit-il comme leconstructeur l'affirme d'un mobile de rêve, s'adressant aussi bien auxprofessionnels qu'aux particuliers, doublé d'un lecteur audio tendancepour mélomane ?
Sony Ericsson W950i : la réalité
Le W950i est un appareil de type monobloc, très carré. La sévérité de ses lignes est fort heureusement adoucie par des bords légèrement arrondis, par la couleur de la coque, d'un brun profond, rehaussée de motifs orange et, surtout, par un très grand écran. De plus, bien que le clavier ne soit pas véritablement tactile, il présente une surface entièrement plane. L'ensemble confère à l'appareil un design original et plutôt plaisant.
Côté ergonomie, un temps d'adaptation sera nécessaire pour presser la bonne touche, vu qu'elles ne sont pas clairement délimitées. La largeur de l'appareil, assez importante, pourra déranger ceux qui ont plus l'habitude d'un téléphone classique que d'un PDA. Mais cette largeur autorise une excellente prise en main. D'autant que le W950i est doté, sur son côté gauche, d'une mollette et d'une touche de retour (vers l'écran précédant), extrêmement pratiques pour le piloter. D'ailleurs, grâce à elles, l'usage du stylet s'avère assez peu utile. Du moins pour ce qui concerne la fonction de baladeur.
Concernant la gestion de la musique, rien à redire. L'appareil dispose de multiples fonctions et de boutons dédiés très pratiques. Bref, on bénéficie des mêmes avantages qu'avec un baladeur haut de gamme. Le son des haut-parleurs intégrés est plutôt bon, ainsi que celui délivré dans le casque. La connectique de ce dernier est hélas propriétaire, l'appareil ne dispose pas d'une prise jack standard, ce qui est un peu dommage. La réception de la radio FM est, elle, excellente.
C'est plutôt sur ses fonctions de téléphonie que le W950i pêche un peu. Non par son équipement, plutôt satisfaisant (du moins pour ceux qui sont prêts à se passer d'un appareil photo), mais par son ergonomie un peu déroutante. Ainsi, il ne dispose pas des habituelles touches pour appeler ou raccrocher. Il faut impérativement jouer de la mollette et du stylet sur l'écran tactile pour téléphoner. La Touche C ne peut être utilisée que pour supprimer une donnée et non pas pour revenir à un précédent écran, comme le font la plupart des autres téléphones. E
n
revanche, sa compatibilité 3G associée à un véritable navigateur
Internet (Opéra 8), à un grand écran et à une mollette pratique pour le
défilement des pages font du W950i un mobile de choix pour la
navigation sur Internet. L'autonomie, enfin, se montre plutôt
satisfaisante. En utilisation raisonnable (passer quelques appels,
écouter une ou deux heures de musique), l'appareil tient facilement
trois jours
sans être rechargé.
Fiche technique Sony Ericsson W950i
Format du téléphone | Classique |
Type de clavier | Numérique |
Système d'exploitation | Symbian OS |
Les plus
- + Mémoire interne de 4 Go
- + Large écran couleur
- + Connectique
- + Compatibilité 3G
Les moins
- - Pas d'appareil photo
- - Autonomie perfectible en 3G