Passer au contenu

Test : Le Samsung Ch@t 335, pour les amateurs de réseaux sociaux

Vrai clavier, Wi-Fi et applications dédiées : ce simple mobile Egde est équipé pour rester connecté avec ses proches.

L'avis de 01net.com

Samsung Ch@t 335

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Ch@t 335

Format du téléphone Classique
Type de clavier Complet fixe
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Ch@t 335 : la promesse

Le téléphone mobile, peu à peu supplanté par le smartphone,  n’est pas encore mort… Le Samsung Ch@t 335 (GT-S3350), malgré un système propriétaire et des fonctions relativement basiques, dispose de quelques atouts pour répondre aux attentes des jeunes communicants : un vrai clavier, un accès facilité aux réseaux sociaux et le Wi-Fi. Face aux BlackBerry d’entrée de gamme, dont l’appareil s’inspire fortement, que propose vraiment le Ch@t 335 ? Dispose-t-il de l’équipement nécessaire pour mener à bien sa mission ?

Samsung Ch@t 335 : la réalité

Compact et surtout léger (99 grammes), le Ch@t 335 offre un design qui n’est pas sans rappeler celui du BlackBerry Curve 8520, en un peu plus rond. Sobre, dans sa coque noire, certes tout plastique, l’appareil a le mérite de rester de bon goût. Il reprend l’atout majeur du mobile de RIM : le clavier fixe, sous l’écran, avec des touches légèrement biseautées pour faciliter la saisie. Sa connectique est standard : port micro-USB, prise jack 3,5 mm, emplacement pour cartes micro-SD.

A noter que l’appareil est livré sans carte mémoire et sans câble USB. Pour le stockage de la musique et des photos ou encore pour le transfert des médias, l’utilisateur devra acheter carte et câble ou carte avec adaptateur SD. Le message est clair : le Ch@t 335 mise sur ses fonctions de communication pour séduire plus que sur son équipement multimédia, peu affriolant.

Une excellente autonomie

En termes d’autonomie, le Ch@t 335 excelle, petit écran, compatibilité réseau mobile limitée au Edge et batterie de 1 000 mAH obligent ! Il atteint plus de 13 heures en communication ; 7 heures et 40 min en lecture vidéo. Des résultats qui s’entendent Wi-Fi désactivé. Avec, par ailleurs, une sensibilité très satisfaisante (pour capter les réseaux GSM) et une luminosité d’écran assez correcte : nous avons relevé 300 cd/m2.

Seul le multimédia ne se montre pas à la hauteur, il fait un peu figure de gadget. Il faudra offrir d’excellentes conditions d’éclairage au capteur (2 Mpix) pour qu’il livre des photos dignes d’être affichées sur un écran plus grand que celui du mobile (6 cm de diagonale). Les vidéos, limitées au format timbre-poste (176 x 144 pixels), présentent peu d’intérêt. La fonction radio/musique est encore la plus exploitable, avec des écouteurs de préférence au haut-parleur, médiocre.

La communication : sa véritable vocation

Avec son nom particulièrement évocateur, le Ch@t 335 se distingue donc essentiellement par ses fonctions de communication. En plus du vrai clavier, utile à la saisie des messages et assez ergonomique à l’usage – en dépit de ses petites dimensions –, le mobile embarque un client mail et les applications facilitant l’accès aux principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et aux messageries instantanées (MSN, Yahoo!, etc.).

Avec son navigateur Netfront, il permet à l’utilisateur de surfer sur le Web, de préférence sous réseau Wi-Fi (en GPRS/Edge, le débit est souvent à quelques dizaines de Kbit/s, ce qui n’est pas fameux). Un trackpad optique simplifie la navigation (non tactile), faisant se déplacer un pointeur à l’écran. Ce dispositif, parfois un peu trop sensible, requiert une certaine habileté, mais le plus frustrant est le surf, extrêmement basique, depuis ce petit écran et avec un navigateur aux fonctions limitées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.