Passer au contenu

Test : Le smartphone Acer Liquid Mini gère au mieux vos réseaux

Pour un prix raisonnable, le smartphone d’entrée de gamme d’Acer possède l’essentiel pour profiter de l’Internet mobile.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Mini

Les plus

  • + La compacité
  • + La richesse de l'équipement
  • + La richesse des fonctions

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Mini

Système Android 2.2
Processeur Qualcomm MSM7227
Voir la fiche complète

Acer Liquid Mini : la promesse

La gamme Liquid (smartphones Android) d’Acer dispose enfin d’un modèle mini. Ce terminal, « mini » par la taille serait, de l’avis de son constructeur, « maxi » par ses fonctions. Comme ses récents prédécesseurs, le Liquid Metal par exemple, le nouveau mobile bénéficie de la surcouche assez réussie d’Acer et d’un équipement multimédia complet. Moins puissant, offre-t-il une expérience utilisateur concluante ? Nous l’avons poussé dans ses derniers retranchements pour en avoir le cœur net.

Acer Liquid Mini : la réalité

S’adressant au très grand public, le Liquid Mini se décline dans divers coloris (avec de part et d’autre de la coque des finitions en chrome) qui devraient séduire femmes et hommes : du noir chez Bouygues, du bleu chez SFR ou de l’argenté chez Energy Mobile… l’appareil ayant été plébiscité par la plupart des opérateurs. D’autres couleurs seront proposées chez certains vendeurs en ligne.

Le succès des X10 Mini (de Sony Ericsson) a très certainement contribué à ouvrir la voie. Petite surprise toutefois au déballage, le Liquid Mini est loin d’être le modèle réduit du Metal. Acer a privilégié le confort d’un l’écran, 3,2 pouces (8 cm de diagonale, un format assez répandu) au design vraiment miniature d’un X10 Mini. Le smartphone d’Acer pèse tout de même 30 grammes de moins que son prédécesseur, ce qui n’est pas négligeable.

Une offre riche pour un prix abordable

Doté d’une connectique standard complète (port micro-USB, prise jack 3, 5 mm, emplacement pour carte micro-SD), l’appareil dispose par ailleurs de quatre touches sensitives de navigation dans les menus, sous le lumineux écran, et d’un bouton photo, indispensable pour dégainer rapidement.

Bon point supplémentaire, le smartphone est livré avec une housse et une carte micro-SD de 2 Go, alors que son prix hors subvention compte parmi les moins élevés du moment, soit 229 euros. Un prix auquel les consommateurs devraient être sensibles, d’autant que l’appareil se négocie parfois à partir de 1 euro avec un abonnement.

Un écran capacitif multipoint

L’équipement du Mini s’avère complet et d’assez bonne facture. Il embarque un processeur Qualcomm à 600 MHz avec suffisamment de mémoire vive (512 Mo) pour que l’appareil ne s’essouffle pas trop vite, voire se montre rapide au niveau de l’exécution des tâches, ce qui est généralement le cas. Un écran capacitif multipoint, pour zoomer facilement d’un pincement de doigt, complète le tableau.

Si la réactivité et la précision de l’écran sont honorables (on préférera toutefois utiliser le clavier en mode horizontal !), on sent un léger manque de puissance sous le capot. La navigation dans la surcouche d’Acer, assez agréable dès lors qu’on s’y est habitué, manque de fluidité : un défaut un peu gênant, mais pas rédhibitoire, déjà constaté sur des appareils plus haut de gamme d’Acer.

Flash et Xvid non pris en charge

Concernant la navigation Web, on obtient un débit relativement correct en 3,5G (autour de 1,5 à 2 Mbit/s), mais précisons que, bien que le smartphone embarque Android 2.2 (dit Froyo), l’utilisateur devra se passer du format Flash. Destiné aux smartphones d’entrée de gamme, le processeur MSM7227 du Mini ne prend pas en charge Flash 10.1.

Et le constructeur n’a pas intégré de lecteur Flashlite, jugeant l’expérience peu opportune au regard du bénéfice utilisateur sur ce type d’appareil peu puissant. C’est sans doute aussi pour cette raison que le constructeur n’a pas offert à son mobile la compatibilité avec les formats vidéo DivX/Xvid. Les inconditionnels pourront toutefois télécharger sur Android Market une application pour lire leurs fichiers préférés telle que RockPlayer.

Nous n’avons pas pu tester l’autonomie en navigation Web sur réseau 3G car Acer a optimisé cette dernière en réduisant automatiquement la luminosité de l’écran quand l’utilisateur ne le touche pas au bout de 15 secondes. Un procédé astucieux qui vise à compenser l’absence d’ajustement automatique de la luminosité, présent plutôt sur les appareils haut de gamme. En communication et en lecture vidéo, l’appareil assure respectivement une autonomie de 7 heures et de 5 heures et 30 min. Correct, sans plus, pour ce type de smartphone.

Plutôt doué pour les réseaux sociaux

Doté d’un équipement multimédia complet, incluant une radio FM et un capteur photo de 5 Mpix, l’appareil ne montre pas pour autant des aptitudes incroyables. Les photos et les vidéos sont à la hauteur lorsque la luminosité est bonne. Sinon, mieux vaut s’abstenir ! Mais n’est-ce pas le cas avec la plupart des mobiles d’entrée de gamme – exception faite de certains Nokia !

C’est plus dans la gestion des réseaux sociaux, messageries et SMS que le Liquid Mini tire son épingle du jeu, et ce grâce à la surcouche d’Acer. Le smartphone va jusqu’à fusionner directement et intelligemment les contacts en provenance de différentes sources dans un annuaire unique. Plutôt pratique, l’application SocialJogger, au design très réussi, offrira une vue personnalisée de son réseau social préféré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.