Passer au contenu

Test : Très pratique, ce dock pour disques durs e-Sata Icy Box

Certains privilégient le design, d’autres plutôt l’aspect pratique, à l’instar de cette station pour disques durs.

L'avis de 01net.com

Icy Box IB-115

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Icy Box IB-115

Autonome Oui
Alimentation Adaptateur secteur
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis USB, e-SATA
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Icy Box IB-115 : la promesse

Ouvrir son ordinateur, trouver le connecteur Sata au milieu des fils, brancher le disque dur rallumer l’ordinateur… si vous en avez assez de devoir vous livrer à ce genre de gymnastique, il existe une solution toute trouvée : le rack externe pour disque dur. Avec l’IB-115, il suffit de clipser le disque dur dans le boîtier et le tour est joué. Mieux, le boîtier permet une connexion en USB (connecteur de type B) ou en e-Sata, tandis que deux ports USB et un lecteur de cartes mémoire multiformat sont accessibles en façade. Alors, cet IB-115 est-il si pratique ?

Icy Box IB-115 : la réalité

Il n’obtiendra sans doute pas le prix Red Dot qui récompense les meilleurs designs de l’année. Non pas que la façade, avec son voyant circulaire qui s’illumine de bleu et de rouge pour marquer l’activité du disque, soit particulièrement disgracieuse, mais l’objet est un peu mastoc, surtout quand un disque de 3,5 pouces en dépasse ! Au moins, l’appareil qui a vocation à être souvent manipulé arbore-t-il des plastiques mats insensibles aux traces de doigts.

Clip and clic !

Pour connecter un disque dur, qu’il s’agisse d’un modèle 3,5 ou de 2,5 pouces en Sata (l’écartement des prises est le même quelle que soit la taille du disque), il suffit de le clipser a en rabattant au passage le clapet présent au sommet de la station. Cette dernière, notons-le, est quant à elle alimentée par un transformateur 12 volts externe.
Astucieux, le volet est lui-même ajouré pour laisser passer les disques de 2,5 pouces et faire office de détrompeur. Malheureusement, le mécanisme de rabat est très fragile et contraste avec le bouton d’éjection des disques plutôt bien conçu.

A l’usage, l’IB-115 est bien pratique et très rapide en connexion e-Sata. Dans ce mode, les performances sont excellentes et restent dans les faits souvent supérieures à celle de l’USB  3.0. La fonction hub USB s’avère aussi bien pratique tandis que le lecteur de cartes se contente des formats les plus courants, SD, MMC et MS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.