Test TL-PA6010KIT : un kit CPL 600 Mbit/s guère plus rapide qu'un 500 Mbit/s

Le nouveau kit à courant porteur en ligne de TP-Link dépasse les 27 Mo/s dans des conditions idéales. Il est peu gourmand en énergie et livré avec un programme de configuration.
L'avis de 01net.com
TP-LINK TL-PA6010KIT
- + Les débits élevés
- + Le port Gigabit Ethernet
- - Pas de report de la prise électrique
2,5
Note publiée le 15/10/2013Débit sans perturbation
Débit avec perturbation
Consommation électrique
Equipement et ergonomie
Appréciation générale
TP-LINK TL-PA6010KIT : la promesse
TP-Link propose un kit CPL composé de deux boitiers compacts et offrant un débit théorique de 600 Mbit/s au lieu de 500 Mbit/s. Quels sont ses débits réels ? Nous l’avons testé sur plusieurs distances et avec un réseau électrique plus ou moins perturbé par d’autres appareils. Verdict.
TP-LINK TL-PA6010KIT : la réalité
Si vous n’avez pas de Wi-Fi, ce kit CPL (courant porteur en ligne) relie facilement deux appareils en réseau sans faire courir de nouveaux câbles dans la maison. Sur le papier, le TL-PA6010KIT est prometteur avec son débit théorique de 600 Mbit/s (75 Mo/s) et son port réseau Gigabit Ethernet. Ce port est capital face aux modèles dotés d’un circuit Ethernet 10/100 qui limite le débit maximum à seulement 12,5 Mo/s.
Dans des conditions idéales - distance de 25 m entre les deux boitiers et sans perturbation - nous avons mesuré un excellent débit réel de 27,2 Mo/s. Toutefois, le kit de TP-Link ne creuse pas l’écart avec les excellents modèles fonctionnant à 500 Mbit/s, qui atteignent les 25 Mo/s. De plus, lorsque le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils (four à micro-ondes, aspirateurs, etc.), le débit tombe à seulement 14,5 Mo/s. Enfin, avec une distance de 100 et 150 m entre l'émetteur et le récepteur, nous avons relevé des débits respectifs de 19,4 et 11,6 Mo/s (12,3 et 7 Mo/s avec perturbation). Bref, le TL-PA6010KIT est une solution intéressante que sur des courtes distances et sans perturbation.
Compacts et peu gourmands en énergie
Le kit est composé de deux boitiers discrets, mais sans report de la prise électrique. Leur état est indiqué par trois diodes. Les adaptateurs se révèlent économes en énergie : seulement 2,9 W en fonctionnement et 0,4 W en veille. Enfin, TP-Link livre le logiciel d’administration PowerLine Utility sur CD. L'utilisation de l'application n’est pas obligatoire, mais elle offre des fonctions avancées. Ainsi, vous pouvez régler facilement la qualité de service en choisissant entre quatre types de trafic (Internet, jeux en réseau, audio ou vidéo, voix sur IP).
Fiche technique TP-LINK TL-PA6010KIT
Norme | HomePlug AV |
Interface | Ethernet 10/100/1000 |
Débit théorique annoncé | 600 Mbit/s |
Nombre de ports Ethernet (total du kit) | 2 |
Les plus
- + Les débits élevés
- + Le port Gigabit Ethernet
Les moins
- - Pas de report de la prise électrique
Le verdict du test
TP-LINK TL-PA6010KIT
Le kit 600 Mbit/s de TP-Link n’est guère plus véloce qu’un excellent modèle 500 Mbit/s. Pour en profiter pleinement, il faut que la distance entre les boitiers soit inférieure à 100 m et que les perturbations soient très faibles.