Passer au contenu

Test Thomson NEO7-2.8WCA, une tablette 7 pouces très bon marché

Vendue seulement 80 euros, cette tablette NEO se distingue par son excellente finition et un équipement satisfaisant. Seule son endurance moyenne la pénalise.

L'avis de 01net.com

Thomson NEO7-2.8WCA

Performances

1.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Thomson NEO7-2.8WCA

Système Android 4.4.2
Processeur Actions Semiconductor ATM7029
Taille (diagonale) 7 "
Voir la fiche complète

Thomson NEO7-2.8WCA : la promesse

Thomson lance une nouvelle mouture de sa tablette 7 pouces NEO. Les caractéristiques sont alléchantes avec un écran 1280 x 800 pixels doté de la très bonne technologie IPS et la dernière version 4.4 KitKat d’Android, le tout pour seulement 80 euros. Que faut-il en attendre ? L’écran offre-t-il une bonne qualité d’affichage ? L’autonomie de la batterie est-elle satisfaisante ? Nous l’avons testée.

Thomson NEO7-2.8WCA : la réalité

Avec son dos en aluminium et son bon niveau de finition, ce modèle « low cost » bénéficie d’une fabrication sérieuse, par le constructeur chinois Haier, et d’une prise en main agréable. Toutefois, le positionnement des deux boutons de volume laisse perplexe. Si vous tenez la tablette en position verticale, ils se retrouvent en bas ce qui n’est pas pratique. L’écran 7 pouces possède de son côté deux atouts : sa définition très correcte de 1280 x 800 pixels et l’apport de la technologie IPS pour de larges angles de vision. Vous pouvez donc incliner la NEO7-2.8WCA sans que cela nuise à la qualité d’affichage.

L’écran manque de contraste et de luminosité

Hélas, cet écran manque de contraste et surtout de luminosité (215 cd/m²), ce qui nuit franchement à l’utilisation de la tablette à l’extérieur, surtout si vous êtes en plein soleil. On regrette également le manque de fluidité de navigation (dans l’interface et sur le web) et ce malgré un fonctionnement sous Android 4.4. Ce n’est pas critique, mais particulièrement notable quand vous surfez sur des sites Webs comportant beaucoup de texte et d’images. En revanche, l’affichage de photos et de vidéo haute définition ne pose pas de problème. La tablette comporte même une sortie mini HDMI pour en profiter sur votre téléviseur, mais il faudra acheter le câble adéquat.

Une endurance moyenne

Deuxième mauvaise surprise : l’autonomie se situe en dessous de la moyenne avec seulement 4 h 36 min pour surfer sur le Web et 5 h 17 min pour regarder des vidéos. A relativiser cependant car des tablettes vendues le double ne font guère mieux et dépassent difficilement les 6 heures.

Si l’écran IPS constitue l’atout majeur de cette tablette à petit prix, le reste de l’équipement est sans grande surprise avec tout de même un processeur quadricoeur et 1 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par 8 Go de mémoire flash (avec 5 Go disponibles) extensible par l’ajout d’une carte microSD. Quant au capteur photo de 2 Mpixels (5 Mpixels par interpolation), il réalise des clichés et des vidéos médiocres. A utiliser quand vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main. Une tablette un peu moins chère sans ce capteur photo aurait peut-être été préférable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.