Passer au contenu

Test : SSD Neutron, de bonnes performances pour un prix correct

Epais de seulement 0,7 cm, ce modèle Sata III de 240 Go offre des débits réels en pointe de 447 Mo/s en lecture et 365 Mo/s en écriture pour les gros fichiers.

L'avis de 01net.com

Corsair Neutron 240 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Neutron 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Corsair Neutron 240 Go : la promesse

Corsair lance ses SSD de quatrième génération, qui se distinguent par un contrôleur LAMD (Link_A_Media Devices) pour gérer la mémoire flash. Après le test du modèle haut de gamme, le Neutron GTX, voici celui du Neutron qui intègre le même contrôleur, mais une mémoire flash moins véloce. Corsair annonce néanmoins des vitesses de 555 Mo/s en lecture et 370 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Notre réponse, mesures à l’appui.

Corsair Neutron 240 Go : la réalité

Le Neutron est un SSD extra fin (0,7 cm), ce qui le rend parfaitement adapté aux derniers ordinateurs portables ultrabooks. En revanche, il risque de bouger dans un ordinateur portable traditionnel, dont l’emplacement possède une épaisseur de 0,95 cm. Corsair ne livre pas de logiciel pour transférer les données de votre disque dur vers le SSD, mais facilite l’installation du Neutron dans une machine de bureau grâce à un berceau pour les logements 3,5 pouces.

Une vitesse de pointe élevée en lecture

D’une capacité de 240 Go (223 Go sous Windows), le Neutron atteint des vitesses de pointe de 556 Mo/s en lecture et 369 Mo/s en écriture (test ATTO). Ces valeurs correspondent aux données annoncées par le fabricant. Avec le test CrystalDiskMark, plus représentatif de conditions réelles d’utilisation, les débits restent élevés : 447 Mo/s en lecture et 365 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. C’est aussi bon en lecture que le Neutron GTX, mais plus lent en écriture (476 Mo/s pour le Neutron GTX). Vendu à un prix similaire, le Vertex 4 d’OCZ Technology se révèle légèrement plus rapide en lecture (457 Mo/s), mais surtout nettement plus véloce en écriture (459 Mo/s).

Rapide pour les petits fichiers

Pour le transfert de petits fichiers, le SSD de Corsair s’en tire très bien avec, dans des conditions optimales, des débits de 365 Mo/s en lecture et 343 Mo/s en écriture. Ces scores sont proches de ceux du Neutron GTX (365 Mo/s et 350 Mo/s) et un peu meilleurs que ceux du Vertex 4 (347 Mo/s et 338 Mo/s). Enfin, le Neutron gère parfaitement les accès réalisés simultanément par plusieurs programmes dans un environnement multitâche tel que Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.