Passer au contenu

Test : Sony Xperia X Compact, meilleur en tout, sauf en photo

Si le nouveau smartphone de Sony convainc sur bien des aspects (écran, performances, autonomie), il était attendu sur un point particulier : la photo. Malheureusement, le constructeur reste empêtré dans ses choix techniques toujours aussi étonnants.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia X Compact

Les plus

  • + Ecran
  • + Performances
  • + Autonomie

Les moins

  • - Qualité photo

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia X Compact

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 650
Taille (diagonale) 4.6 "
Résolution de l'écran 319 ppp
Voir la fiche complète

Voilà déjà le quatrième modèle de l’année de la série Xperia X. Dévoilé lors de l’IFA de Berlin à la fin du mois d’août, le Xperia X Compact inaugure le nouveau dispositif photo de la marque dans lequel on place beaucoup d’espoir. Il est censé combler le retard accumulé dans le domaine par Sony.

01net.com – La couleur de cette version est très réussie.

Lorsqu’on le sort de sa boîte pour la première fois, on est tout d’abord séduit par son design et le coloris « bleu brume » de notre exemplaire, tel que l’a baptisé Sony. Il est également disponible en noir et en blanc, des couleurs beaucoup plus classiques. La prise en main est agréable, malgré l’utilisation exclusive de plastique pour sa coque. La finition est belle et ne souffre d’aucun défaut. On remarque simplement son épaisseur de 9,5 mm, plus importante que les modèles concurrents. Mais cela permet, par exemple, à la lentille de l’appareil photo de ne pas dépasser de la coque, comme sur désormais la presque totalité des smartphones. On notera également l’absence d’étanchéité sur ce modèle, contrairement à son grand frère, le Xperia XZ

01net.com – Le Xperia X Compact est épais, mais au moins sa lentille ne dépasse pas de la coque.

Ecran et performances de bonne tenue

On note que l’écran occupe toujours aussi peu de place en façade. Les bandes en haut, en bas sur les côtés sont toujours importantes, à l’image de ce que fait encore également Apple avec ses iPhone. Cela joue donc sur l’encombrement du téléphone et ne participe pas à sa compacité. En revanche, Sony livre ici une dalle HD de 4,6 pouces de bonne facture. Elle offre une luminosité de 526 cd/m² et un contraste de 1143:1. Le constructeur poursuit donc ses bonnes habitudes dans le domaine de l’affichage qui rendront l’écran lisible dans toutes les circonstances, y compris au soleil.

Question performances, le processeur milieu de gamme Snapdragon 650 à 1,8 GHz couplé à un écran simplement HD promet des résultats plutôt bons surtout en termes de performances 3D. Ils sont en réalité excellents. Jamais le Xperia X Compact n’est pris en défaut. On ne relève aucun ralentissement au niveau de la navigation dans l’interface. Sa puce graphique Adreno 510 s’avère être parfaite pour les jeux 3D qui ne subissent aucune saccade. Cela est confirmé par nos tests avec l’application Epic Citadel avec laquelle le smartphone affiche 58 images par seconde. Cerise sur le gâteau, l’ensemble gère très bien la chaleur et n’est jamais désagréable en main.

01net.com – L’écran du Xperia X Compact est lisible et lumineux.

Autonomie en nette progression

Autre bonne surprise : l’autonomie. Le Xperia X Compact et sa batterie de 2 700 mAh réalisent 9 h 15 à notre test polyvalent et 22 h 13 en communication. De bons scores, surtout comparés au reste de la gamme Xperia qui nous avait déçus sur ce point. On pourrait ainsi le comparer au Xperia X, équipé lui aussi d’un processeur Snapdragon 650 et d’une batterie presque équivalente de 2 620 mAh, qui n’avait atteint que 7 h 13 à notre test polyvalent. L’utilisation d’un écran Full HD, plus gourmand en ressources, a sûrement joué en sa défaveur.

01net.com – Le tiroir du Xperia X Compact peut contenir une carte SIM et une carte microSD.

Vient enfin la question de la photo caractérisée par deux points : la réactivité de l’application et la qualité d’image obtenue. On le répète depuis plusieurs générations de Xperia, Sony a un souci sur le temps de traitement de l’image. Après avoir appuyé sur le déclencheur, le résultat n’est disponible qu’une à deux secondes plus tard. Certainement pas de quoi rendre le téléphone inutilisable, mais toujours déroutant à l’heure où la concurrence propose un aperçu instantané.

Les incohérences de Sony en photo

Malgré les efforts de Sony sur ce Xperia X Compact – notamment grâce à la triple détection d’image aidant une mise au point effectivement très rapide – on constate exactement les mêmes lacunes que sur les modèles précédents. Nous l’avons même comparé à la réactivité du Xperia X testé en juin dernier et depuis mis à jour. Mais le constat reste le même, les deux modèles sont tout aussi lent à traiter l’image.

01net.com – Le capteur photo affiche une définition de 23 mégapixels.

Sur le second point, là non plus, pas d’amélioration particulière sur la qualité d’image. Sony utilise toujours son mode “intelligent” pour ne livrer par défaut qu’une image en 8 mégapixels, construite à partir du capteur de 23 mégapixels. Ce procédé est censé améliorer la qualité des clichés, mais ne fait finalement qu’en ralentir le traitement. Le Xperia X Compact reste donc toujours à la traîne par rapport aux meilleurs modèles du marché.

Si les photos sont loin d’être mauvaises, elles n’offrent, malgré tout, pas le même piqué qu’un Galaxy S7 ou un iPhone 6s, aussi bien en haute qu’en basse lumière. On le répètera donc encore une fois, il devient urgent que Sony revoie son approche logicielle de la photo, un comble pour une société qui fournit certains des meilleurs appareils du marché et qui équipe de ses capteurs de nombreuses marques de smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.