Passer au contenu

Test : Sony KD-55XD9305, faut-il craquer pour cette TV Ultra HD à 2500 euros ?

Sony poursuit l’intégration d’Android au sein de sa nouvelle gamme de téléviseurs et milite pour l’adoption généralisée de l’UHD. Son nouveau téléviseur ne manque pas d’atouts même si le prix reste assez dissuasif.

L'avis de 01net.com

Sony Bravia KD-55XD9305

Les plus

  • + Belle image Ultra HD
  • + Technologie HDR intégrée
  • + Les services connectés

Les moins

  • - Prix élevé

Qualité d'image

3.5 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Bravia KD-55XD9305

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Sony Bravia KD-55XD9305 : la promesse

Une belle image Ultra HD, un moteur de fluidité puissant, une interface et une navigation ergonomiques ainsi qu’un design séduisant… voilà ce que promet ce téléviseur Sony de 55 pouces. Ce modèle donne par ailleurs accès à de nombreux contenus en ligne, des options de calibrage audio-vidéo avancées et des fonctions à valeur ajoutée. Tout un programme ! Voyons si le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

Sony Bravia KD-55XD9305 : la réalité

Mise à jour du 15 juin 2016 : la magie des nouveaux firmware… et du HDR

En avril dernier, nous avions publié le test de cette Sony KD-55XD9305 (voir ci-dessous). Un téléviseur 55 pouces Ultra HD qui nous avait laissés sur notre faim, notamment en raison de certains plantages. Depuis, ce TV Sony a profité d’une mise à jour qui lui a fait beaucoup de bien. D’abord, parce que YouTube est désormais bien plus stable que lors de notre premier test. Si l’interface d’Android TV ne s’améliore pas, la navigation et la lecture de vidéo dans l’application YouTube ne connaissent plus de ralentissements ou presque. Ils sont en tous cas bien moins perceptibles et donc beaucoup moins gênants. Ces améliorations de l’interface nous ont décidés à nous intéresser d’un peu plus près au lecteur multimédia qui offre une interface agréable. On sent bien l’expérience du constructeur dans le domaine.

Toute la subtilité du HDR

Lors de notre premier test, nous avions été séduits par la qualité et la bonne tenue des couleurs. Mais la dalle n’exprime vraiment toutes ses capacités que lorsqu’elle diffuse du contenu Ultra HD HDR. Sur les boucles vidéos que nous nous sommes procurées, le rendu est vraiment sublime. L’image est ultra piquée et lumineuse mais il nous est évidemment impossible de vous en faire la démonstration au travers des images publiées dans cet article. Il faudra donc nous croire sur parole : la technologie HDR ici utilisée fait vraiment ses preuves.

Et pour cause, au lieu d’utiliser une rangée de LED pour le rétroéclairage, Sony en utilise quatre, réparties de chaque côté de la dalle. L’électronique embarquée est ensuite capable de faire converger cette haute intensité lumineuse en une zone précise de la dalle. Si nous avons mesuré la luminosité moyenne de l’écran à 529 cd/m2, une manipulation consistant à afficher un point blanc en centre de la dalle nous permet de mesuré une luminosité maximale qui dépasse un peu les 1000 cd/m2. Il s’agit là d’une mesure appelée “pic lumineux”. On vous l’accorde, afficher un gros point blanc sur un fond noir, ça ne sert à rien… si ce n’est à démontrer que la promesse de Sony est tenue.
Pourtant le bénéfice utilisateur est quoi qu’il en soit assez logique. Ce 55 pouces est capable d’utiliser toutes les informations du signal vidéo 4K HDR pour faire ressortir les détails mêmes les plus complexes ou les zones lumineuses. Sur l’image ci-dessous, on vous assure que l’intensité lumineuse au niveau du soleil est vraiment étonnante.

Dans une autre une vidéo de démonstration, les niveaux de détails et de contraste sont tels qu’on pourrait percevoir les stries d’une surface en ardoise. C’est assez bluffant. Si ces boucles de démonstration font exploser les couleurs tant elles sont optimisées, nous avons également multiplié les essais avec quelques séries Netflix UHD HDR et, bonne surprise, le résultat est sensiblement le même. Activer le mode 4K HDR de la télé revient à révéler certains détails qu’on ne voit que peu (ou pas du tout) en mode normal.

Les bugs étant corrigés et le résultat à la lecture de contenu 4K étant testés et approuvés, le KD-55XD9305 est désormais légitimé à sa quatrième étoile. Si nous sommes toujours tentés de penser que ce téléviseur est cher, il est à noter qu’il profite actuellement d’une offre de remboursement de 200 euros.


Première date de publication du test : 29 avril 2016

Sur le plan purement esthétique, ce téléviseur Android Sony s’avère plus élégant que ses concurrents chinois et n’a même rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Il est fin et son pied rectangulaire lui confère une bonne stabilité. Nous avons toutefois été surpris pour l’énorme transfo d’alimentation qu’il faudra loger derrière le meuble ou camoufler tant bien que mal, si le téléviseur est suspendu au mur.

Android et ses avantages

Une fois l’appareil activé, on retrouve l’interface simple et plaisante d’Android avec quelques chaines en replay dont NRJ12, Chérie25, France TV, etc. On retrouve aussi les services habituels, tel Google Play, pour la location de films.

La réactivité de toute cette partie Smart TV est excellente et, même si la télécommande est un peu déroutante de prime abord, tout est fait pour que l’utilisation soit ergonomique et que tous les services soient facilement accessibles. D’autant qu’avec la commande Google Voice, il est possible de piloter l’appareil à la voix, ce qui s’avère plaisant pour les fonctions basiques, comme la gestion du volume.

 

Plantages en rafale sur YouTube
En revanche, lors de nos essais, nous n’avons pas réussi à lancer les démos UHD de YouTube. C’est un écran noir qui nous a été proposé. Nous avons eu beau éteindre et rallumer l’appareil, reverouiller plusieurs fois la connexion réseau, rien à faire, ça n’a pas fonctionné. En revanche, sur les chaînes en replay et sur Netflix, aucun problème.

Une image vertueuse, mais pas irréprochable

Mais c’est évidemment avec une source Blu-ray que le rendu est le plus vertueux avec une franche luminosité, des couleurs qui ont de la classe et toujours bien tenues. La dalle est, en effet, dynamique, qualitative avec des noirs denses et des contrastes probants. Nous avons malgré tout noté de gros problèmes d’aplats sur les visages et des contours d’une précision aléatoire dès que l’action s’enclenche. L’image demande d’ailleurs à être calibrée avec précision et le moteur de fluidité Motionflow est à utiliser avec modération. Reste que l’architecture des menus est suffisamment bien faite pour que l’accès aux réglages avancés se fasse sans problème majeur.  

Deux fonctions qui sortent du lot
Enfin, deux fonctions ont retenu notre attention : Tweet View qui permet d’afficher les tweets en live (en WiFi) pendant la diffusion d’un programme et la fonction 
Discover qui émet des recommandations en fonction de votre profil utilisateur. Deux fonctions qui, sans révolutionner votre existence, rendent le téléviseur encore plus complet et plus intelligent.  

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.