Passer au contenu

Test : Sony BDP-SX1L, un lecteur Blu-ray portable de bonne qualité

Ce modèle offre une bonne compatibilité multimédia et dépasse les cinq heures d’autonomie en lecture Blu-ray. La qualité d’affichage est bonne mais la luminosité de l’écran est faible.

L'avis de 01net.com

Sony BDP-SX1L

Les plus

  • + La compatibilité Blu-ray
  • + Le large écran
  • + La double sortie casque
  • + La prise HDMI
  • + Le port Ethernet pour l’accès au BD-Live

Les moins

  • - Pas de sacoche pour la voiture

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony BDP-SX1L

Taille de l'écran diagonale (en cm) 25.7 "
Nombre de couleurs de l'écran 0
Contrôle parental Oui
Voir la fiche complète

Sony BDP-SX1L : la promesse

Envie de profiter de vos Blu-ray en voyage ? Sony vous propose son BDP-SX1L, un lecteur externe autonome doté d’un écran 10,1 pouces proposé à près de 300 euros. La qualité est-elle au rendez-vous ? Quid de la compatibilité multimédia du lecteur ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Sony BDP-SX1L : la réalité

Habillé de bleu et de noir, le lecteur Blu-ray portable de Sony bénéficie d’un beau design. L’écran 10,1 pouces (22 x 13 cm) est capable de s’incliner, mais aussi de pivoter. Vous pouvez ainsi le rabattre sur le boîtier et utiliser le lecteur en mode Tablette. Pour cela, tous les boutons de commandes (tactiles) sont placés directement sous l’écran. Ce dernier possède une définition de seulement 1 024 x 600 points, mais offre une bonne précision d’affichage. Il n’y a pas de bouton pour régler directement la luminosité et le contraste, mais ces paramètres, ainsi que le réglage des couleurs, sont accessibles dans un menu.
Avec les réglages par défaut, le contraste est excellent (1 007 pour 1), avec des noirs profonds. En revanche, la luminosité est faible (52 cd/m2). Si vous poussez le réglage au maximum, la luminosité atteint 120 cd/m2 mais le contraste descend à 800 pour 1.

Plus de cinq heures d’autonomie

Les connecteurs sont tous placés sur le côté droit. Vous disposez de deux prises casque, un port USB, d’une sortie HDMI et d’une prise réseau RJ45. La connexion réseau permet de tirer parti de la fonction BD Live de votre Blu-ray (une clé USB est obligatoire pour le stockage), mais aussi de mettre à jour le firmware. Signalons aussi la présence de deux prises jack pour l’audio analogique et la vidéo composite. Elles fonctionnent en sortie, mais aussi en entrée pour utiliser l’écran du BDP-SX1L comme moniteur. Sony livre un adaptateur secteur, mais aussi un adaptateur pour l’allume-cigare de voiture.
Il faut environ six heures pour charger complètement la batterie de l’appareil, qui offre heureusement une bonne autonomie de 5 h 20 min en lecture Blu-ray. Pas de câble HDMI, mais un simple câble audio stéréo/vidéo composite. Une petite télécommande, offrant une bonne prise en main est également fournie. En revanche, Sony ne livre pas de housse de transport.

Lit les vidéos HD sur clé USB

Le BDP-SX1L lit sans problème les CD, les DVD et les Blu-ray. Comptez en moyenne 30 s pour l’initialisation d’un Blu-ray. L’appareil lit aussi les fichiers multimédias stockés sur une clé USB. Mauvaise surprise, les disques durs externes ne fonctionnent pas sur le Sony car l’alimentation du port USB est insuffisante !
La compatibilité vidéo, en revanche, est très bonne. La plupart des fichiers AVI, MP4, MKV, MTS et M2TS passent sans problème, y compris les vidéos HD. Un petit bémol cependant : les vidéos DivX sont refusées alors que les vidéos Xvid sont acceptées. Les photos sont limitées au format JPeg mais le BDP-SX1L lit les fichiers audio MP3, M4A/AAC, WMA et Wav. Les fichiers de sous-titres externes SRT sont également pris en compte, mais uniquement avec les fichiers AVI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.