Passer au contenu

Test : DVP-FX780, un lecteur DVD portable qui fait le minimum

Le lecteur de Sony offre une autonomie de plus de 3h30 mais l’affichage de son écran manque de précision et sa compatibilité multimédia se révèle très limitée.

L'avis de 01net.com

Sony DVP-FX780

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony DVP-FX780

Taille de l'écran diagonale (en cm) 7 "
Nombre de couleurs de l'écran 0
Contrôle parental Oui
Voir la fiche complète

Sony DVP-FX780 : la promesse

Sony propose un lecteur de DVD doté d’un écran de sept pouces et d’une batterie rechargeable offrant selon le constructeur une autonomie de quatre heures. Le DVP-FX780 possède aussi un port USB pour lire les fichiers multimédias. La qualité d’affichage est-elle bonne ? Quels sont les formats multimédias compatibles ? Nous l’avons passé au crible.

Sony DVP-FX780 : la réalité

Le lecteur portable de Sony est assez léger (770 g), mais un peu épais (4 cm). Son écran sept pouces (15,5 x 9 cm) est mat, ce qui permet d’éviter les reflets désagréables. Il possède une luminosité acceptable (165 cd/m2) et un bon contraste (1100:1). Hélas, sa définition de 480 x 234 pixels est très faible, ce qui engendre un manque de précision dans l’image, voire un « flou » désagréable.
L’appareil ne dispose pas de touche pour régler directement le contraste et la luminosité. Il faut passer par un menu pour avoir accès aux réglages du rétroéclairage, au contraste, à la teinte et à la couleur. Le lecteur dispose d’une sortie vidéo, mais elle est uniquement composite (un câble vidéo composite/audio stéréo est fourni). Pour une utilisation en voiture, Sony livre un adaptateur allume-cigare, mais pas de housse de transport.

Plus de 3h30 d’autonomie

Nous n’avons pas constaté de problème pour lire les CD et les DVD. La batterie interne du lecteur offre une bonne autonomie : 3h36 en lecture de DVD Vidéo. Vous avez donc largement le temps de regarder un film, voire deux. Le niveau de la batterie s’affiche en appuyant sur la touche Display. La puissance sonore des deux petits haut-parleurs est suffisante et un menu permet d’améliorer le son en cas de besoin (augmentation de la dynamique, effet surround, dialogues plus audibles). L’utilisation du lecteur est simple grâce à l’ensemble des boutons de commande placés sur le côté droit du boîtier. En revanche, aucune télécommande n’est fournie.

Compatibilité multimédia ultra réduite

Le lecteur de Sony lit les disques, mais possède également un port USB 2.0 pour connecter une clé USB (formatée uniquement en FAT32). Seul le Jpeg est accepté pour les photos et le MP3 pour l’audio. La compatibilité vidéo AVI est limitée au Xvid et les vidéos HD sont refusées ! Certes, le lecteur détecte les fichiers vidéo MP4, mais il refuse de lire ceux encodés en H264. Seule satisfaction pour les amateurs de séries TV américaines, les fichiers de sous-titres externes SRT sont pris en compte, mais affichés en petits caractères…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.