Passer au contenu

Test : Small is beautiful !

Pour sa renaissance, Apple a totalement repensé le design du shuffle mais conservé son concept, la lecture aléatoire.

L'avis de 01net.com

Apple iPod shuffle 1 Go - 2G

Les plus

  • + Dimensions réduites
  • + Poids plume
  • + Prix compétitif

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Apple iPod shuffle 1 Go - 2G

Capacité de stockage disponible 1 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Apple iPod shuffle 1 Go – 2G : la promesse

Le nouveau shuffle devait être disponible au mois d’octobre, c’est finalement au début du mois de novembre que la deuxième génération du plus petit iPod au monde est arrivée. Plus compact, plus séduisant, plus autonome et moins cher, le shuffle accumule les atouts.

Apple iPod shuffle 1 Go – 2G : la réalité

Presque deux fois plus petit que son aîné, le nouveau shuffle laisse bouche bée. Ultracompact, tenant dans une minuscule coque en aluminium résistante aux chocs et rayures, il ressemble davantage à un bijou qu’à un baladeur. Instruit par l’expérience (la pince de sa télécommande pour iPod était inutilisable car trop petite), Apple a doté le shuffle d’une pince digne de ce nom. Il peut ainsi s’accrocher solidement à n’importe quel revers de veste ou poche de pantalon. Ajoutez à cela sa légèreté et le shuffle pourrait détrôner l’iPod nano en tant que compagnon de choix pour les footings dominicaux.
Pour autant que les inconditionnels des baladeurs avec écran continuent à passer leur chemin. Il est évident qu’avec une taille si réduite, le shuffle n’en intègre toujours pas. Ce serait d’ailleurs un double désaveu pour Apple. D’une part, parce que l’écran serait trop petit et que la société de Cupertino déclare à qui veut l’entendre vouloir assurer le meilleur confort d’utilisation possible. D’autre part, parce que l’absence d’écran et son corollaire, la lecture aléatoire, sont le signe distinctif et revendiqué du shuffle.

Pas d’écran donc, mais la compacité extrême de ce nouveau modèle a fait une victime : la fonction « clé USB ». Qu’on s’entende, il est toujours possible de réserver quelques centaines de mégaoctets du shuffle à une partie disque dur classique sur laquelle stocker des fichiers. Le problème est que le connecteur USB, qui permettait de brancher le shuffle premier du nom directement à une machine, disparaît, sacrifié sur l’autel de la compacité. Le petit iPod se connecte désormais à l’ordinateur (PC ou Mac) grâce à un Dock USB, livré en série. Un accessoire vital car il n’y a aucun autre moyen de synchroniser musique et fichiers avec l’iPod ni aucun autre moyen de le recharger. La simplicité d’utilisation en déplacement en prend un coup, sauf à acquérir, pour 29 euros (prix de vente sur l’Apple Store français), un Dock pour chaque endroit où vous utilisez régulièrement le shuffle. Pour autant, c’est le seul défaut vraiment gênant. Pour le reste, l’iPod est un modèle du genre : sa prise en main est immédiate, ses touches parfaitement disposées, un grand moment de félicité.
Enfin, difficile de ne pas parler un peu d’iTunes, tant le couple iPod + iTunes est indissociable et complémentaire. Après sa mise à jour obligatoire, iTunes permet en effet de contrôler et configurer certaines fonctions de l’iPod shuffle en quelques clics. Il est ainsi possible de limiter le volume sonore de l’appareil, de définir le ratio musique/données, sans bien sûr oublier la gestion des morceaux synchronisés sur le shuffle.

Que demander de plus ? Un prix réduit lui aussi et une autonomie en hausse ? Exaucé ! L’iPod shuffle, qui n’existe plus qu’en version un gigaoctet, est vendu moins de 90 euros. Un prix idéalement défini qui renforce l’attraction exercée par ce beau produit. L’autonomie réelle, mesurée à 17 h 40 min, est non seulement supérieure aux 12 heures annoncées par Apple, mais également au 16 h de la version précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.