Passer au contenu

Test : Samsung signe une TV UHD 65 pouces détonante et prête pour l’avenir

Belle image et fonctionnalités variées pour ce téléviseur Samsung, qui pourra de plus s’adapter aux futures interfaces ultra-HD, grâce à sa connectique externalisée.

L'avis de 01net.com

Samsung UE65F9000

Qualité d'image

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung UE65F9000

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Samsung UE65F9000 : la promesse

Le nouveau fleuron des téléviseurs Samsung est un UHD, pour Ultra-haute définition. Ce modèle UE65F9000 affiche des images en 3840 x 2160 pixels, sur une dalle de 65 pouces de diagonale. Mais – surtout – il est accompagné d’un boîtier externes regroupant tous les connecteurs. Et celui-ci est interchangeable, ce qui devrait permettre au téléviseur de pouvoir s’adapter aux futures interfaces compatibles UHD comme le HDMI 2.0. Nous l’avons testé.

Samsung UE65F9000 : la réalité

Armé d’une gigantesque dalle de 65 pouces de diagonale, ce téléviseur affiche 8,3 millions de pixels dans un boîtier au design soigné. Les rebords de l’image sont très fins, et même l’arrière de la télé est agréable à regarder grâce à une coque bien homogène. Seul défaut, gênant selon nous : le pied du téléviseur ne peut pas faire pivoter la dalle de droite à gauche.

Une image très propre en 2D

Une fois réglé en mode cinéma (les autres modes d’image ne sont pas conçus pour offrir des couleurs fidèles mais plutôt pour en mettre plein les yeux), la qualité d’affichage de ce téléviseur est difficile à critiquer. Les nuances de gris et les couleurs sont fidèles (gamma de 2,29, température moyenne des gris à 6411°K et DeltaE moyen de 1,87), avec une bonne couverture de 93% de l’espace de couleur sRGB. Le taux de contraste est bon grâce à des noirs profonds : il monte à 3572:1 en mode standard et 2565:1 en mode cinéma (blanc à 165 cd/m² et noir à 0,06 cd/m²). En cas de besoin, la luminosité maximale du téléviseur monte à 409 cd/m². De quoi assurer une bonne visibilité dans une pièce fortement éclairée.

Peu mieux faire sur certains points

L’homogénéité du rétroéclairage de l’écran est plutôt bonne, sans effet de clouding flagrant (tâches grises sur un aplat noir). Nous avons juste détecté deux légères fuites de lumière dans les coins inférieurs droit et gauche de la dalle. Autre bémol : la qualité de l’affichage 3D (actif) de ce téléviseur est inférieure à celle des autres téléviseurs Samsung. Un dédoublement résiduel de l’image (effet crosstalk) est régulièrement visible en 3D alors qu’il avait presque disparu chez les derniers téléviseurs du fabricant coréen. Enfin, les angles de vision de l’écran sont toujours aussi limités : la technologie de la dalle subit une perte de contraste dès qu’on la regarde de côté.

Astucieuse et bien équipée, mais quelques oublis

Samsung offre les menus les plus jolis et les plus ergonomiques du marché, avec une interface qui a le mérite d’être fluide et réactive. C’est suffisamment rare pour être apprécié. Seule l’interface des télévisions LG est du même niveau. Les services connectés et les nombreuses fonctionnalités sont bien présentés, même si certains (comme Youtube) sont encore vraiment trop lents pour concurrencer une tablette ou un PC portable.
Le problème, c’est la nouvelle télécommande de Samsung. Elle est équipée d’un pavé tactile, ce qui ne suffit pas. Il lui manque un système de pointage gyroscopique (pour déplacer le curseur à l’écran), et aussi un véritable clavier physique, pour simplifier la vie de l’utilisateur. Certes, il est possible de remédier ce problème en contrôlant le téléviseur avec son smartphone. Mais nous préférerions une télécommande !

Prête pour l’avenir, elle bricole pour l’instant avec les vidéos UHD

On vous disait qu’il était très difficile de trouver et diffuser une vidéo 4K pour “nourrir” les nouveaux téléviseurs UHD… Samsung illustre le problème avec un bricolage qui fait sourire. Le téléviseur est incapable de lire une vidéo en 3840 x 2160 pixels via ses ports USB. Seule solution pour l’instant, Samsung nous a fourni une clé USB contenant quatre vidéos Full HD séparées, que le téléviseur assemble en une seule image UHD lors de leur lecture. Un système très alambiqué…
Néanmoins, Samsung est le seul fabricant à offrir un téléviseur UHD réellement prêt pour l’avenir. En effet, toute l’électronique et la connectique du téléviseur est déportée dans un boîtier externe, que l’on pourra changer pour profiter des nouvelles interfaces UHD (notamment HDMI 2.0). Attention, ce boîtier chauffe beaucoup, et le futur modèle UHD risque de coûter cher…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.