Passer au contenu

Test : Samsung M3 4 To, un disque dur portable qui bat des records

Avec ses 4 To, le disque USB 3.0 de Samsung offre une capacité inégalée et de bonnes performances. Dommage que son offre logicielle soit réservée aux utilisateurs de Windows.

L'avis de 01net.com

Samsung M3 Portable 4 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung M3 Portable 4 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 4000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Samsung M3 Portable 4 To : la promesse

Alors que la plupart des constructeurs proposent des disques durs portables de 2 To, Seagate, qui a racheté la division stockage de Samsung, va plus loin et stocke 4 To sur un seul disque dur portable : le Samsung M3. Cette capacité record a-t-elle un impact sur les performances et que vaut l’offre logicielle ?

Samsung M3 Portable 4 To : la réalité

Le M3 de Samsung n’est pas le premier disque dur portable de 4 To que nous testons au laboratoire. Toutefois dans les cas du Backup Plus Fast de Seagate et du Rugged Raid de LaCie, les constructeurs utilisent deux disques durs internes de 2 To. Pour le M3, les 4 To sont stockés sur un seul disque. Atout : cela permet d’avoir un prix raisonnable car il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre un système Raid pour associer les deux disques internes. Inconvénient : on perd l’avantage de la technologie Raid qui augmente les débits (près de 200 Mo/s mesurés sur le Backup Plus Fast). Néanmoins, le M3 carbure ! Nous avons mesuré d’excellents taux de transfert, notamment pour les vidéos, avec 125 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture. Notons que le disque est formaté en NTFS, le système de fichiers de Windows, mais qu’il contient un pilote NTFS pour une utilisation sous Mac OS.

Un excellent logiciel pour sauvegarder et sécuriser

L’offre logicielle du disque se révèle excellente, mais hélas uniquement réservée à Windows. Simple d’emploi grâce à une interface très bien conçue, le logiciel Samsung Drive Manager est une réussite.

Il dispose de fonctions de sauvegarde (AutoBackup) et de chiffrement (SecretZone). La création d’une tâche de sauvegarde est rapide. Il suffit de spécifier la source (type de fichiers prédéfinis ou fichiers/dossiers spécifiques), la destination et éventuellement le chiffrement des données. La sauvegarde s’effectue immédiatement ou dès que les fichiers sont modifiés.

La fonction de chiffrement définit une partie du disque comme zone sécurisée. Cette zone est ensuite vue par Windows comme un disque dur indépendant, protégé par un mot de passe. Là encore, l’opération se révèle très simple.

Le Samsung M3 manque de couleur

Le boîtier en plastique du Samsung M3 mesure 2 cm de hauteur, ce qui correspond à l’épaisseur de la première génération de disques portables de 2 To comme le Stor.E Basics de Toshiba. En revanche, la nouvelle génération de disques de 2 To est nettement plus fine (entre 1,2 et 1,5 cm).

Le Samsung M3 4 To comparé au P3 2 To (photo : Lionel Morillon)

Néanmoins, le M3 peur tenir dans une poche. On regrette juste que Samsung n’ait pas trop soigné le design de cette brique noire, se contentant d’un simple motif à damier sur le dessus. Un peu de couleur aurait été apprécié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.