Passer au contenu

Test : Que vaut ce mini-PC équipé d’un Atom double cœur?

Le Net-Bill GB3N119 est un PC discret qui n’a que faire de la 3D. Test d’un PC bureautique à la mode « low cost ».

L'avis de 01net.com

GrosBill.com Net-Bill GB3N119

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

GrosBill.com Net-Bill GB3N119

Processeur Intel Atom 330
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Intel GMA 950
Voir la fiche complète

GrosBill.com Net-Bill GB3N119 : la promesse

GrosBill commercialise toute une série de machines dites d’assemblage. Configurations à plus de 1500 euros taillées pour le hardcore gamer, PC multimédias conçus pour un usage polyvalent, mais ce revendeur propose également des solutions économiques. C’est le cas de ce Net-Bill GB3N119, qui, comme sa référence l’indique, est conçu pour un usage Internet et plus généralement pour la bureautique.

Proposé à 345 euros, ce petit PC embarque des composants à l’image de son tout petit format. Même si ce genre de solution n’est pas courante, avec l’arrivée de la plate-forme Ion de Nvidiaet l’intégration de plus en plus fréquente d’un processeur Intel Atom dans un petit boîtier (Asus Eee Box, MSI NetTop 120 CS, Acer Aspire Revo), l’offre s’élargit. Faut-il alors se laisser tenter par cette machine low-cost conçue par GrosBill?

GrosBill.com Net-Bill GB3N119 : la réalité

Première bonne surprise, malgré son petit format (16,6x20x30 cm), ce PC propose une connectique assez complète. A l’arrière on trouve quatre ports USB, un port VGA, un port Ethernet (10/100 Mbit/s), une sortie S-Vidéo, les prises enceintes et micro ainsi que deux ports PS/2, et même des ports parallèle et série. Deux connecteurs qui devraient rester vacants. En revanche, la présence de ports PS/2 est une bonne chose. L’ensemble clavier et souris (optique) utilise ces connecteurs et ne viendra donc pas occuper de ports USB inutilement. Signalons au passage qu’il est de bonne facture.

On appréciera en outre les deux ports USB et prises casques situés à l’avant de l’appareil ainsi que la connexion Wi-Fi 802.11n pour laquelle il suffit de visser les antennes à l’arrière du boîtier.

Une configuration naturellement figée

Passons rapidement sur l’évolutivité de la machine, ce n’est pas vraiment l’intérêt de ce genre de machine. D’une part, la carte mère mini-iTX intégrée comme le boîtier ne dispose d’aucun emplacement de libre. Par ailleurs, l’alimentation de 75 watts seulement se serait montrée insuffisante pour faire tourner correctement la moindre carte graphique digne de ce nom. Compte tenu du prix, il ne faut pas en demander plus.

Pour la bureautique, et c’est déjà pas si mal

Ce Net-Bill GB3N119 est au monde des PC de bureau ce que les netbooks sont à celui des PC portables. Comme l’atteste son score de 111 points au 3DMark 06, le petit n’est pas fait pour le jeu. Cependant, pour l’usage bureautique auquel il est destiné, le processeur double cœur Intel Atom 330 (1,6 GHz) accompagné de 2 Go de mémoire vive constitue une base aussi classique qu’efficace.

Si Windows XP tourne bien, on apprécie la capacité de stockage de 500 Go qui offre tout l’espace nécessaire à l’installation de logiciels, à la sauvegarde de photos et de vidéos. De plus, ce disque dur de type Serial ATA II intégrant 16 Mo de mémoire cache affiche des taux de transfert particulièrement élevé : 115 Mo/s!

Compte tenu du nombre de ports USB disponibles il sera très simple d’augmenter la capacité de stockage -à moindre frais- en ajoutant un disque dur externe. Un lecteur/graveur de DVD est présent pour soulager le disque dur en archivant les fichiers sur des galettes.

Le confort s’apprécie aussi en silence, ou presque, le Net-Bill GB3N119 génère à pleine charge un bruit de 37,8 dB à environ 60 cm de la machine. Si celle-ci est posée au sol, cela passe encore. Posé à côté de vous sur le bureau, c’est plus contraignant. Là encore, compte tenu du gabarit de la machine, il est difficilement envisageable d’installer un système de ventilation plus imposant et plus silencieux.

Quant à la consommation électrique de ce petit boîtier, c’est digne d’un bon PC portable: 41,4 watts au repos et 48,8 watts à pleine charge (processeur et puce graphique sollicités au maximum).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.