Passer au contenu

Test : L’Akoya P7310D, un PC de bureau moderne et polyvalent mais un tantinet austère

Equipement minimaliste mais performant, design sobre et efficacité sont les atouts de cette machine au bon rapport qualité/prix.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya P7310D

Les plus

  • + L'équipement
  • + Le prix

Les moins

  • - Le design

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/08/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya P7310D

Processeur Intel Core i7-920
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 120
Voir la fiche complète

Medion Akoya P7310D : la promesse

Pour la rentrée, Medion nous propose un PC évolutif au rapport qualité/prix annoncé comme imbattable. Qu’avons-nous réellement pour 700 euros? Verdict de notre test.

Medion Akoya P7310D : la réalité

Un équipement à la hauteur mais minimaliste…
Le contenu, un point sur lequel l’Akoya P7310D ne transige pas. A ce titre, il comprend une plate-forme x58 qui accueille un processeur quadruple cœur Intel Core i7 920 et 4 Go de mémoire vive en DDR2 (et non 6 Go en DDR3 comme initialement indiqué par Medion). Cette configuration comprend un disque dur de bonne capacité (640 Go) et une carte graphique (GeForce GT120) qui – sans être le must du moment – n’en est pas moins une carte performante (comparable à une GeForce 9600GT). Carte graphique qui bénéficie de trois sorties vidéo (VGA, DVI et HDMI compatible HDCP).

… qui garantit un fonctionnement silencieux…
Bon point: au démarrage, la machine est silencieuse (36,5 dB) et reste discrète (40 dB) après une séance de travail intensif où l’ensemble des cœurs du processeur est sollicité. L’agencement interne de la machine explique que le silence soit d’or. Le processeur s’assure une bonne ventilation à l’aide d’une manche à air.
Et l’intérieur du boîtier est quasi vide: juste une carte graphique, un disque dur, un graveur optique, un lecteur de cartes mémoire universel… Tout le reste est déjà intégré (Gigabit Ethernet, six ports USB 2.0, FireWire, audio HD). Ne manquent que les interfaces Wi-Fi et Bluetooth. Ce qui n’empêche pas la machine de pouvoir évoluer: la mémoire pourra au besoin être étendue à 12 Go par l’ajout de quatre barrettes de 2 Go. Trois ports PCI-E (x1, x4 et x16) sont libres. On pourra également ajouter sans encombre un lecteur Blu-ray et un second disque dur (Sata).

… et qui reste performant
Pour ce qui est des performances, l’Akoya P7310D est loin d’être à la traîne. Son processeur quadruple cœur Intel Core i7 920 cadencé à 2,66 GHz et ses 4 Go de mémoire DDR2 intégralement exploités par Windows Vista 64 bits lui assurent efficacité et bonnes performances.
A titre
indicatif, sachez que ses indices de performances avec Vista sont tous de 5,9 sur 5,9,
excepté l’indice graphique jeu qui est de 5,4. Quant aux indices 3D
Mark06 et 3D Mark Vantage Performance (1280 x 1024 pixels, sans antialias ni filtrage), ils montent respectivement à 5217 et
1864. Des scores honorables, obtenus généralement par des PC équipés de
cartes GeForce 9600 GT.

Il est joueur, mais pas trop
Cela dit, nous avons aussi voulu savoir si la machine était capable de vous divertir, en installant quelques jeux plus ou moins gourmands comme Crysis, Assassin’s Creed, GRID Race Driver et autres Call Of Duty 4… Bonne nouvelle: même si la machine est un peu limite sur le plan graphique, elle se comporte de manière très convenable pour peu que l’on ne pousse pas les réglages au-delà de ceux que nous avons employés (résolution de 1680 x 1050 pixels, antialias 2x, filtrage anisotrope 4x). Jouer en full HD n’est donc pas à recommander sur cette configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.