Passer au contenu

Test : Pyro, un SSD Sata III en demi-teinte

Dans des conditions idéales, le SSD de Patriot Memory dépasse les 500 Mo/s. Mais ses performances peuvent parfois être réduites de moitié.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Pyro 120 Go

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Pyro 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Patriot Memory Pyro 120 Go : la promesse

Après le Wildfire, Patriot Memory lance un nouveau SSD doté d’une interface Sata III : le Pyro. Ce disque bénéficie également d’un contrôleur SandForce de la gamme SF-2000 : le SF-2281. Le constructeur annonce des performances élevées avec des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et de 515 Mo/s en écriture. Le Pyro est proposé en trois capacités : 60 Go, 120 Go et 240 Go. Nous avons testé le deuxième modèle.

Patriot Memory Pyro 120 Go : la réalité

Le Pyro est livré « nu » : pas de logiciel, ni adaptateur 3,5 pouces. Il faudra donc en acheter un pour l’installer dans l’emplacement adéquat de votre machine de bureau. Après un formatage en NTFS par Windows, le SSD offre une capacité de 111 Go (l’explorateur de fichiers utilise des puissances de 1 024 au lieu de 1 000 pour effectuer ses calculs, ce qui explique la différence). A l’issue du test ATTO, qui donne une indication des performances maximales, nous obtenons des vitesses de 549 Mo/s en lecture et 512 Mo/s en écriture, ce qui est conforme à ce qu’annonce Patriot Memory.

Ne dépasse pas les 210 Mo/s dans des conditions réelles

Mais le test CrystalDiskMark, plus proche d’une utilisation réelle, est plus sévère, avec des vitesses de 210 Mo/s en lecture et 144 Mo/s en écriture, soit les performances d’un très bon SSD en Sata II ! Ce résultat est confirmé par le test AS-SSD, avec des vitesses respectives de 206 Mo/s et 136 Mo/s.
Pourquoi une telle différence ? Tout d’abord parce que le contrôleur SandForce utilise une technologie de compression pour stocker les données et le test ATTO emploie des données compressibles, ce qui n’est pas le cas du test CrystalDiskMark. Mais surtout, le Pyro utilise de la mémoire Flash asynchrone, moins chère mais aussi moins performante que la mémoire Flash utilisée par le Wildfire. Ce dernier atteint, avec le même test, des vitesses de 492 Mo/s en lecture et 241 Mo/s en écriture.

De bons scores pour les très petits fichiers

L’autre critère d’un SSD concerne ses performances pour les très petits fichiers. Dans des conditions optimales, le Pyro atteint les 90 Mo/s en lecture et les 140 Mo/s en écriture. Mais dans des conditions plus proches de la réalité, les vitesses tombent à 27 Mo/s et 67 Mo/s, ce qui est quand même un bon résultat. Ainsi, le Pyro est globalement plus rapide pour les très petits fichiers que le 510 Series d’Intel, particulièrement en écriture. Enfin, le SSD de Patriot Memory monte à 33 577 opérations d’entrées/sorties par seconde en écriture de petits fichiers et 23 292 opérations en lecture, ce qui représente un bon score.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.