Passer au contenu

Test : Protection, vitesse et capacité sont les atouts de cette clé USB

Huit gigaoctets, une grande célérité et un cryptage AES 128 bits font de l’Optima une clé USB presque parfaite.

L'avis de 01net.com

PNY Attaché Optima 8 Go

Les plus

  • + Taux de transfert
  • + Compatible ReadyBoost
  • + Cryptage des données
  • + Gestion des favoris Internet et du courrier électronique

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

PNY Attaché Optima 8 Go

Capacité 8 Go
Type de sécurité Cryptage des données, Mot de passe
Norme USB USB 2.0
Largeur 1.9 cm
Hauteur 1 cm
Voir la fiche complète

PNY Attaché Optima 8 Go : la promesse

Assurer le transfert rapide et le stockage d’une grosse quantité de données avec une grande sécurité est le but avoué de cette clé USB Optima de PNY. Pour autant, l’atteint-elle et si oui, l’est-il entièrement ou en partie ? Vérifions.

PNY Attaché Optima 8 Go : la réalité

De prime abord, cette clé Attaché Optima ne paie vraiment pas de mine car son design n’est pas très valorisant. Un aspect carré, pas très compact, à la limite de l’ingrat mais qui offre un côté pratique certain par son système de protection du connecteur : la clé pivote et se replie sur elle-même. C’est le Capless Concept de PNY qui permet de ne plus perdre de capuchon.

Une capacité sympathique
En revanche, côté technologie et fonctionnement, cette clé ne passe pas inaperçue. Elle offre une capacité de 8 Go pour stocker des données, chose que nous avons immédiatement vérifiée en prenant soin de mesurer le temps nécessaire pour transférer divers fichiers (films, photos, musiques et documents professionnels) du PC vers la clé (écriture) et ensuite de la clé vers le PC (lecture).
Les taux de transfert variant dans des proportions plus que larges en fonction du type de fichier et du système d’exploitation de la machine, nous ne pouvons dire qu’une chose : ils sont corrects et atteignent au mieux les valeurs annoncées par le constructeur, à savoir pas loin de 10 Mo/s en écriture et d’environ 25 Mo/s en lecture, soit des vitesses respectives de 66x et 166x.

Une sécurité exemplaire

Nous avons ensuite abordé le deuxième point remarquable de cette clé Optima: sa faculté de protéger les données grâce à un cryptage efficace, en l’occurrence un cryptage AES sur 128 bits. Nous insérons la clé dans le PC, puis nous exécutons le logiciel Carry It Easy Plus, préinstallé sur la clé. Celui-ci gère les mots de passe, les transferts, le cryptage et la synchronisation des données entre le PC et la clé.
L’opération est d’une simplicité presque enfantine, il suffit de sélectionner le menu Paramétrage, puis de choisir un mot de passe et de le valider. A partir de cet instant les répertoires et les fichiers choisis dans le menu Synchronisation sont transférés et cryptés sur la clé dans un dossier Personal Data. A la prochaine insertion de la clé USB dans un PC, ils ne seront accessibles qu’après avoir lancé Carry It Easy et validé le mot de passe dans le gestionnaire de synchronisation. Tant que nous n’avons pas entré le mot de passe, ces fichiers sont restés cryptés et invisibles, seul le nom des répertoires est resté visible mais sans contenu. Selon la quantité de données à synchroniser entre le PC et la clé, l’opération prend plus ou moins de temps. Une bonne heure nous a été nécessaire pour synchroniser environ 5,5 Go. En revanche, effectuer la même opération pour les favoris d’Internet Explorer et le bookmark de Mozilla Firefox ne nous a pris que quelques secondes.

Des fonctions originales

Outre cette fonction de protection et de synchronisation des données, l’Attaché Optima offre également la possibilité de naviguer sur le Web et de récupérer ses e-mails en toute sécurité, sans laisser de traces sur le PC utilisé. Enfin, parlons du programme Lost and Found dont bénéficie cette clé USB. Un service international de protection et de récupération 24h/24 et 7j/7, qui inclut aussi bien les données que la clé elle-même (une récompense sous forme matérielle voire pécuniaire est offerte à la personne qui restitue une clé Optima perdue ou volée).
Cela dit, la personne qui trouve une telle clé a toujours la possibilité de la reformater et d’y réinstaller le logiciel avec un nouveau mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.