Passer au contenu

Test : PNY 4-in-1 Lens Kit, des compléments optiques pour smartphone décevants

Si la pince apporte une solution de fixation universelle, les compléments optiques de PNY sont mauvais et peu variés.

L'avis de 01net.com

PNY 4-in-1 Lens Kit

Conception

3 / 5

Equipement

2 / 5

Performances

2 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Appréciation générale

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

PNY 4-in-1 Lens Kit

Type d'accessoire Optique
Voir la fiche complète

PNY 4-in-1 Lens Kit : la promesse

Les smartphones ont remis au goût du jour la focale fixe – ce qui ravit les puristes. Seulement le grand-angle généralisé est parfois un facteur limitant : impossible de faire de beaux portraits, les paysages ont tous la même dimension, les capacités macro sont limités, etc. Pour pallier ces limites, certains constructeurs lancent des compléments optiques. Après avoir testé l’Olloclip destiné aux seuls iPhone, nous nous sommes tournés vers un kit signé PNY qui a le bon goût d’être universel.

PNY 4-in-1 Lens Kit : la réalité

Pour tester ce kit de compléments optiques, nous avons opté pour un terminal doté d’une bonne optique et d’un capteur riche en pixels, le LG G4, qui affiche pas moins de 16 Mpixels et une optique ouvrant à f/1.8. Une telle définition permet de déceler le moindre défaut… ce qui n’a pas manqué. N’y allons pas par quatre chemins : les qualités optiques des modules ce kit sont (au mieux) médiocres. Même le complément grand-angle le plus modéré saccage l’image dans tous les coins – et adoucit fortement le centre de l’image. Le très grand-angle est une vraie boucherie, plus proche du cul de bouteille que de l’optique de précision. Les images ci-dessous et leurs détails parlent d’elles-mêmes, mais vous pouvez aussi télécharger les clichés en pleine définition sur notre album Flickr.

Avec le complément x0,65 et le détail à 100% dessous.

Avec le complément x0,4 et le détail à 100% dessous.

Le raté de notre photo ci-dessous était presque couru d’avance quand on sait l’ajustement micrométrique que requiert l’alignement de deux lentilles. Nous ne sommes donc guères surpris du résultat dans ce domaine, avec les bords sont noirs, certes, c’est le jeu avec un fisheye, mais ils sont ici inégaux.

Le complément macro qui nous a franchement déçus. Comparé à ceux de l’Olloclip (qui en comprend deux), celui du kit de PNY est tout bonnement recalé : les bords sont laids, la précision au centre médiocre et la transition net/flou est peu élégante. L’Olloclip est largement supérieur dans ce domaine.

Focales limitées

Le choix d’une focale, c’est-à-dire d’un angle de vue, est éminemment subjectif et dépend en outre du type de photos que l’on souhaite réaliser. Des reporters qui ne jurent que par le 35 mm, en passant par les paysagistes qui travaillent au zoom ultra grand-angle 12-24 mm jusqu’aux amateurs de photo animalière qui commencent à travailler entre 200 et 400 mm, tous les goûts sont dans la nature.

Or PNY ne réponds pas à beaucoup de cas de figure : on a un grand-angle qui n’apporte pas grand-chose, un ultra grand-angle qui se conçoit, un fisheye rigolo, mais souvent inutile (et encore grand-angle) et une optique macro médiocre.

Nous aurions préféré un bon très grand-angle, une bonne optique macro et un genre de petit téléobjectif, de 50 à 90 mm qui aurait ouvert la porte à de beaux portraits, voire carrément un 135 ou 200 mm pour des prises de vue éloignées ou des paysages avec des perspectives bien compressées. Avec ce kit PNY offre du grand large et c’est tout.

Pince universelle

Si vous jonglez entre plusieurs appareils ou que vous n’avez pas envie de coller quoi que ce soit sur votre beau smartphone (bien cher), PNY a prévu une pince d’adaptation. D’un toucher doux et solide, elle se place rapidement sur le côté d’un terminal mobile et permet de changer les modules en un tournemain.

Pas franchement belle, cette pince est le seul accessoire garantissant une compatibilité universelle, nécessaire dans cette jungle des formats de smartphones.

On rêve d’un standard qui équiperait tous les contours d’optiques smartphones et permettrait de monter les modules optiques de son choix. C’est sans doute possible : mais encore faudrait-il que les différents constructeurs s’entendent sur le sujet…

Patch aimanté autocollant : oui, mais…

La pince fournie est certes pratique, car (presque) universelle, mais elle est encombrante et peu esthétique. PNY fournit donc en sus quatre rondelles aimantées autocollantes à placer autour de l’optique de votre smartphone.

La puissance de l’aimant nous a paru suffisante pour maintenir même le très grand-angle et si la pose de chaque complément optique est rarement parfaite au premier coup, il suffit de déplacer le complément de quelques millimètres pour être bien aligné.

Seulement voilà, sur notre smartphone de test, la rondelle aimantée s’est désolidarisée après le troisième changement d’optique ! La surface autour du bloc optique de notre LG G4 n’est sans doute pas assez poreuse et la puissance de la colle de la rondelle sans doute insuffisante. Au moins elle pas laissé de marques.

La faute n’est à mettre au seul compte de PNY, les propriétés adhésives des matériaux des coques des téléphones variant selon les modèles. Avec notre G4 nous n’avons pas eu de chance.

iPhone compatible

Si nous avons mis un point d’honneur à tester ce kit avec un téléphone Android, il va sans dire qu’il s’appaire de la même manière avec un iPhone voire même mieux puisque PNY fournit un patch autocollant aux dimensions exactes du couple optique + flash de l’iPhone 6 (et aussi compatible avec les iPhone 5, 5S et 6+). Toutefois, n’attendez aucune amélioration en ce qui concerne les résultats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.