Passer au contenu

Test : Gigaset MobileDock, pour transférer les appels de son smartphone vers un fixe

Le MobileDock de Gigaset est un support sur lequel on pose son smartphone Android ou son iPhone et qui permet d’envoyer ses appels reçus vers un ou plusieurs téléphones DECT. Sait-il se rendre indispensable ?

L'avis de 01net.com

Gigaset MobileDock LM550

Conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Gigaset MobileDock LM550

Type d'accessoire Kit main libre
Voir la fiche complète

Gigaset MobileDock LM550 : la promesse

Le MobileDock de Gigaset est une petite plateforme qui sert non seulement à recharger un smartphone, mais surtout à transférer les appels de ce dernier vers un ou plusieurs téléphones sans fil DECT. Comment tout cela fonctionne-t-il et le système se révèle-t-il simple d’emploi à l’usage ? Réponse dans ce test

Gigaset MobileDock LM550 : la réalité

Le MobileDock de Gigaset s’adresse aux utilisateurs dotés d’un smartphone (iOS ou Android), ainsi que d’un ou plusieurs téléphones sans fil de type DECT (Digital European Cordless Telephone) avec le profil GAP (Generic Access Profile), un standard très courant. Le principe est d’établir une communication en Bluetooth entre le smartphone et le MobileDock, ce dernier communicant aussi avec le téléphone DECT. Un appel reçu sur le smartphone peut ainsi être renvoyé automatiquement vers le téléphone.

Se présentant sous la forme d’un support sur le lequel on pose son smartphone, le produit de Gigaset est livré avec un adaptateur secteur et un câble pour charger le smartphone. Ce câble se branche en USB sous le support et dispose d’un connecteur micro USB dans la version Android ou Lightning pour la version iOS (LM550i), vendue 10 euros de plus.

Outre un bouton marche/arrêt placé sur le dessus, le MobileDock comporte deux diodes d’état placées sur le côté et deux boutons situés au dos qui servent à configurer l’appareil. Le premier bouton permet de connecter le support à la base du téléphone DECT. L’opération ne pose pas de problème à condition que la base utilise le code PIN 0000. Dans le cas contraire, il faut soit modifier le code PIN de la base, soit utiliser une application gratuite de configuration, à installer sur le smartphone (voir plus loin). Le second bouton déclenche la procédure d’appairage Bluetooth qui s’effectue sans problème avec le smartphone, à condition de le placer près du support. Les deux diodes (Bluetooth et DECT) deviennent alors fixes et le système est prêt à l’emploi.

Un son de qualité, malgré un faible volume

Quand le MobileDock est en marche et que la connexion Bluetooth est active, la réception d’un appel fait sonner le smartphone, mais aussi le ou les téléphones DECT. Nous avons pu répondre à un appel avec un téléphone DECT (un modèle Sculpture fourni par Gigaset) et apprécié la qualité de la communication, claire et sans parasites. Hélas, même en poussant le volume au maximum, le volume sonore n’est pas très élevé, ce qui peut poser un problème lors d’une utilisation dans un environnement bruyant. Signalons que sur certains téléphones DECT, le numéro de l’appelant apparait. Gigaset donne une liste des modèles compatibles sur son site.

Pratique, le support est aussi onçu pour accueillir le smartphone qui peut être rechargé en le connectant au câble USB fourni.

Une application gratuite pour gérer plusieurs combinés

Le MobileDock peut être utilisé tel que mais Gigaset a prévu une application gratuite pour Android et iOS. Cette application permet de connecter le support à un téléphone DECT avec un code PIN différent de 0000.

Cette application, sert également à renommer le nom du support et à augmenter la portée pour la liaison Bluetooth. Enfin, elle permet de définir si l’appel est transmis à tous les téléphones DECT ou à certains, ce qui est pratique dans le cas d’une installation avec plusieurs combinés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.