Passer au contenu

Test : Playon!DVR, la plate-forme TNT Full HD à tout faire d’AC Ryan

L’enregistreur numérique d’AC Ryan est surarmé pour le multimédia, il lui manque juste certains services Internet.

L'avis de 01net.com

A.C. Ryan Playon!DVR HD

Les plus

  • + Compatibilité HD exemplaire
  • + Possibilité de son 7.1 HD
  • + Deux tuners TNT
  • + Enregistrement et streaming par Internet

Les moins

  • - Wi-Fi en option
  • - Absence de lecteur de cartes mémoire

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

A.C. Ryan Playon!DVR HD

Capacité du disque dur (en Go) 1000 Go
Ethernet Ethernet 10/100/1000
USB Oui
Voir la fiche complète

A.C. Ryan Playon!DVR HD : la promesse

AC Ryan présente son Playon!DVR comme le premierenregistreur numérique TNT Full HD accessible à distance sur Internet. Equipé d’undisque dur allant jusqu’à 2 To de capacité et de deux tuners TNT HD, ce boîtiermultimédia peut effectivement se programmer à distance pour les enregistrements,et faire office de serveur vidéo en ligne pour lire son contenu en direct(streaming). Le système est très attrayant, pour un prixrelativement raisonnable. Le modèle que nous avons testé offrait 1 To de capacité,pour un prix conseillé de 299 euros. Voyons s’il s’acquitte de sesdevoirs…

A.C. Ryan Playon!DVR HD : la réalité

Un équipement ultracomplet
Dans l’emballage, en plus du boîtier, on dénombre une flopée de câbles : HDMI (câble tressé et prises plaquées or), composite  RCA, composante  VB, et USB. Une petite antenne portative est aussi disponible, et même des vis de rechange en cas de perte durant le changement de disque dur. Le manuel est complet et détaillé, mais en anglais uniquement dans notre modèle de test.
Sur le boîtier, les interfaces pullulent. On retiendra tout particulièrement
l’entrée eSata qui permet de brancher des disques externes à hautes
performances. On regrette cependant l’impossibilité d’utiliser ce port pour
brancher le boîtier à un ordinateur. Il faudra se contenter des
performances de l’interface USB 2.0 entre le Playon!DVR et le PC, qui sont
toutefois très bonnes : jusqu’à 32,92 Mo/s en écriture et 34,93 Mo/s en lecture pour des fichiers de 700 Mo. Pour le transfert de MP3, on se maintient à 27 Mo/s en écriture et à 33,53 Mo/s en lecture, un très bon résultat.

Refroidissement actif, mais très silencieux
Le Playon!DVR est équipé d’un petit ventilateur de 4 cm pour
dissiper la chaleur produite par ses puces électroniques et par son disque dur. On
aurait préféré un refroidissement passif, pour éviter l’accumulation de poussière au fil du temps. Cela dit, la très grande majorité des machines de ce type est dotée d’un refroidissement actif similaire, et le Playon!DVR reste très silencieux en lecture : 34,7  dB seulement. C’est inaudible dans l’ambiance sonore normale d’une pièce.
Le boîtier consomme 0,8 watt en veille et 21 W durant la
lecture d’un MKV Full HD. Avec un disque dur à 7 200 tours/min et des puces de décodage tournant presque à plein régime, c’est une consommation typique pour ce genre de produit.

Une interface très réactive, à l’ergonomie perfectible
L’interface graphique du Playon!DVR a le mérite de ne pas
reprendre les thèmes très minimalistes fournis pas les fabricants de puces de
décodage. Le menu d’accueil est doté d’une esthétique plus travaillée, il est surtout très fluide et parfaitement réactif.
Les manipulations s’appliquent rapidement, nous n’avons observé aucun plantage, ce qui est toujours appréciable. L’ergonomie de la télécommande et de certains menus pourrait cependant être mieux pensée, pour le grand public notamment. Certaines fonctions demandent une bonne expertise pour être correctement configurées.
Seul le changement de canal TNT se fait attendre : environ 2 secondes entre deux chaînes, c’est trop pour les fêlés de la zapette. En
revanche, l’enregistrement et le time-shifting sont parfaitement réactifs, même sur des flux Full HD et lors de l’utilisation du double tuner (ce dernier permet de regarder une chaîne et d’en enregistrer une autre).

Capable de tout en multimédia, même à distance
Comme son confrère Playon!HD Mini, le boîtier lit la totalité des formats courants disponibles. La gestion des MKV est au point. Tout y passe : H.264, sous-titres, choix de la bande sonore et piste audio multicanal Dolby et DTS.
On appréciera aussi la compatibilité avec le codec de compression audio sans perte Flac et le codec libre OGG Vorbis. Les vidéos Real RMVB et Flash FLV sont aussi correctement gérées. Rassurez-vous, les formats classiques MP3, DivX, Xvid, Mpeg-2, Vob et TS sont aussi pris en compte.

Une fois connecté à un routeur, le Playon!DVR peut faire office de NAS sur un réseau local, gérer des téléchargements BitTorrent, et surtout
être contrôlé à distance. Le système de programmation d’enregistrement fonctionne bien à distance, sur une page Web et à l’aide du programme EPG,disponible en ligne.
La lecture de fichiers vidéo en streaming imposera en
revanche une bonne connexion à Internet sur toute la ligne. La configuration de
ces deux dernières fonctions sont cependant très pointues. Elles sont
définitivement réservées aux passionnés et dépendent de la capacité du routeur à créer un serveur virtuel.

Pas de services vidéo en ligne
Le gros manque du Playon!DVR, c’est la pauvreté de son contenu en ligne. On aura uniquement droit aux flux RSS, Picasa, FlickR, et à la météo. Pas de vidéo, on se contentera des radios Shoutcast ! Des sites comme Dailymotion ou YouTube sont absents, alors que d’autres marques proposent déjà de nombreuses sources de contenus vidéo directement sur leurs télévisions ou sur leurs disques multimédias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.