Passer au contenu

Test Philips Fidelio X3 : un casque hi-fi à moins de 400 euros, c’est possible !

En relançant sa gamme Fidelio, Philips entend renouer avec son credo abandonné depuis quelques années : proposer un son proche de la hi-fi sans pratiquer de prix délirant. 

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio X3

Les plus

  • + Qualité sonore d'excellente qualité
  • + Matériaux et assemblage irréprochables
  • + Très confortable
  • + S'adapte même à des sources de moindre qualité

Les moins

  • - Longueur des câbles fournis pour certains usages

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio X3

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 380 g
Voir la fiche complète

Un son sans compromis à un tarif raisonnable. Voilà la marque de fabrique de la gamme Fidelio, laissée en jachère par Philips depuis plusieurs années désormais. Avec ce X3, elle fait enfin son retour, relancée par l’entreprise TP Vision. Déjà chargée de concevoir les téléviseurs Philips, elle a récupéré récemment auprès de Gibson les droits d’exploitation de la célèbre marque néerlandaise pour le secteur de l’audio. Son casque PH805 avait d’ailleurs été une très bonne surprise au début de l’année 2020.

LM/01 – Le Philips Fidelio X3.

Désormais, TP Vision entend décliner à nouveau cette gamme Fidelio, en commençant par ce X3 complètement dédié à l’écoute domestique. Ne cherchez pas ici de connexion Bluetooth, de réduction de bruit active ou d’isolation passive. Ce casque ouvert est taillé pour écouter de la musique tranquillement installé dans son canapé. Il faudra attendre le futur L3 ou les écouteurs true wireless T8505 prévus pour 2021 pour compter emporter la qualité Fidelio avec soi. 

Des câbles longs, parfois trop 

Pour s’adapter à cette utilisation, Philips livre son casque avec deux câbles de trois mètres vous permettant de le relier à un amplificateur sans avoir à déménager votre salon. Le premier est muni d’un prise jack 2,5 mm et le second d’un modèle 3,5 mm. Un adaptateur 3,5 mm vers du jack 6,3 mm est également fourni.
Autant dire qu’il est possible de le brancher aussi bien sur un élément de votre chaîne hi-fi, qu’un DAC ou simplement un smartphone. À noter que les deux câbles sont de type OFC (Oxygen Free Copper), c’est-à-dire composés d’un cuivre très pur à 99,99 %, assurant ainsi une meilleure conductivité et donc un meilleur signal électrique. 

LM/01 – Le Philips Fidelio X3.

On peut louer l’inclusion de deux câbles aussi longs, très pratiques quand il s’agit d’écouter de la musique dans son salon. Mais une fois branchés sur un smartphone, leur longueur peut rapidement devenir encombrante. Ne comptez pas vous déplacer facilement chez vous casque sur les oreilles et smartphone en poche. À moins de l’enrouler dans votre poche qui sera ainsi bien pleine. Bref, un câble plus court aurait été également le bienvenu. 

Assemblage et matériaux irréprochables

Place maintenant au casque en lui-même, toujours aussi sobre, dans la grande tradition Fidelio. Les écouteurs sont habillés d’un tissu conçu par le fabricant danois Kvadrat qui a accompagné depuis les années 60 l’explosion du design scandinave. Philips le garantit comme étant « acoustiquement transparent » et ne perturbant donc pas le signal audio. Le système de double arceau — très confortable, il s’adapte automatiquement à la bonne taille — est quant à lui recouvert de cuir écossais Muirhead. L’ensemble est d’une sobriété exemplaire et respire surtout la qualité d’assemblage et de fabrication. 

LM/01 – Le Philips Fidelio X3.

Comme nous vous le disions en introduction, le Fidelio X3 est un casque de conception ouverte. C’est-à-dire qu’il n’isole pas du tout des bruits extérieurs et inversement. Si vous poussez le volume un peu haut, vos voisins vous entendrons rapidement. Voilà pour les inconvénients. Mais cette conception permet surtout d’obtenir de belles scènes sonores : le casque n’a pas à gérer la pression acoustique comme sur des modèles fermés, génératrice de perturbations. Ici, on sent que la musique respire, qu’elle est ample et dynamique. L’image stéréo est large, très large. 

Des transducteurs au comportement exemplaire

Il faut dire que les transducteurs néodyme de 50 mm y vont aussi de leurs arguments. Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, leur diamètre important permet des performances forcément au-dessus du lot. On l’entend dès que l’on pose le casque sur les oreilles : les basses sont puissantes. Toutefois, Philips parvient à les maîtriser parfaitement pour maintenir l’équilibre. Elles répondent présent seulement lorsque nécessaire. Jamais hypertrophiées, elles sont également très précises grâce à la rapidité de déplacement des membranes des transducteurs. 

Notre courbe de réponse en fréquences le montre parfaitement, c’est surtout dans le domaine des bas médiums que le Fidelio X3 s’illustre, donnant ainsi de la profondeur et du corps à tous les styles de musique.
Si les hauts médiums semblent en retrait, cela est difficilement décelable à l’oreille, d’autant plus que les aigus sont une petite merveille de précision. En utilisant le Fidelio X3 pour la première fois, il ne serait pas étonnant que vous entendiez une somme de détails inconnus, même sur des titres que vous connaissez par cœur. 

Fidelio lorgne la hi-fi, mais sait aussi s’adapter

Bien entendu, ce casque s’exprime encore mieux en choisissant de bonnes sources. C’est ce que nous avons fait lors de notre test en écoutant essentiellement des fichiers non compressés. En combinant ceux disponibles sur le service de streaming Qobuz et le logiciel de lecture musicale Audivarna, nous avons obtenu les meilleurs résultats possibles et exploité réellement tout son potentiel.

LM/01 – Le Philips Fidelio X3.

Pour autant, le Fidelio X3 sait aussi se faire passe-partout. Branché à un vénérable smartphone OnePlus 5, utilisant Spotify, il sait également très bien sonner. Mieux encore, il sait même s’adapter à des œuvres dont la qualité de la production n’est clairement pas optimale.
Dans ces cas-là, on s’aperçoit notamment que ses qualités de spatialisation s’estompent quelque peu, mais le résultat final est toutefois assez correct. Le casque de Philips peut donc s’avérer flatteur et souple, à l’opposé de certains modèles hi-fi qui ne laissent rien passer dès que les conditions ne sont pas optimales. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.