Passer au contenu

Test : Panasonic HXD5, un casque beau et pas cher, mais au son froid

Le casque de Panasonic est léger et confortable mais délivre un son sans relief. Sa conception, majoritairement en plastique, n’est pas un gage de robustesse.

L'avis de 01net.com

Panasonic RP-HXD5

Les plus

  • + Bande passante (10 Hz à 25 KHz)
  • + Puissance correcte (100 dB)
  • + Design sobre et plaisant
  • + Ergonomie (arceau et larges coussinets)

Les moins

  • - Pas de housse de transport

Confort et autonomie

2.5 / 5

Qualité audio

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic RP-HXD5

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 152 g
Voir la fiche complète

Panasonic RP-HXD5 : la promesse

Panasonic propose un casque léger dans sa gamme Urban Lifestyle. Selon le constructeur, le casque HXD5 offre un excellent confort grâce à ses coussinets moelleux et son arceau rembourré. Ses transducteurs à aimant néodyme de 40 mm sont censés offrir une haute qualité sonore. Le HXD5 est disponible en version mobile (environ 70 euros), avec une télécommande/micro pour smartphone, ou en version classique (environ 60 euros). Nous avons testé cette dernière.

Panasonic RP-HXD5 : la réalité

Le HXD5 séduit par son design élégant, en noir et argent avec une touche de rouge au niveau de l’arceau. Il est compact et léger, mais hélas non pliable. Dommage aussi que le casque soit majoritairement en plastique, ce qui n’est pas un gage de robustesse. Le câble audio possède une longueur correcte, mais se dédouble sur chaque écouteur et n’est pas amovible. A l’usage, le casque est plutôt confortable et ne serre pas trop les oreilles. Avec un diamètre de seulement 6 cm pour ses oreillettes, son isolation des bruits extérieurs est moyenne.

Un son correct mais froid

A l’écoute, le son est correct mais manque de chaleur. La bande passante est régulière de 47 à 3 500 Hz (avec un pic à 1 300 Hz), puis devient chaotique jusqu’à 20 000 Hz. Bref, les médiums sont privilégiés mais les basses manquent de présence et les aigus ne sont pas restitués de façon optimale. Il faudra donc utiliser l’égaliseur de votre lecteur multimédia – si celui-ci est présent – pour redonner un peu de relief au son. En utilisant l’égaliseur, le casque offre alors une bonne qualité sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.