Passer au contenu

Test : Nvidia Shield Tablet 32 Go 4G, pas de podium pour cette ardoise Lollipop

Nvidia nous a envoyé sa tablette haut de gamme sous Android 5.0. Et c’est avec plaisir qu’elle a subi nos tests.

L'avis de 01net.com

Nvidia Shield Tablet 32 Go Wi-Fi, 4G LTE

Performances

4.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia Shield Tablet 32 Go Wi-Fi, 4G LTE

Système Android 5.0
Processeur Nvidia Tegra K1
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Nvidia Shield Tablet 32 Go Wi-Fi, 4G LTE : la promesse

Suite à notre test de la Shield Tablet 16 Go Wi-Fi et à son classement dans notre comparatif permanent, Nvidia a souhaité nous faire parvenir son modèle plus haut de gamme. Après tout, pourquoi pas, Samsung ou Apple en font autant lorsqu’il est question de passer au crible leurs tablettes phares. Ce modèle plus évolué fait-il pour autant la différence ? La réponse est dans notre test.

Nvidia Shield Tablet 32 Go Wi-Fi, 4G LTE : la réalité

Pour ce nouveau test de la Shield Tablet de Nvidia, nous ne reviendrons pas sur certains points tels le GameStream ou GRID pour lesquels nous avons déjà tout dit dans notre précédent test. En fait, si on remet le couvert, c’est simplement pour évaluer les quelques améliorations de la version haut de gamme. Vendue 380 euros environ, elle intègre 32 Go de stockage ainsi qu’un module 4G pour surfer n’importe où, même lorsqu’il n’y a pas de connexion Wi-Fi à portée.
Par ailleurs, la mise à jour de la tablette vers Android Lollipop étant désormais disponible, c’est une autre raison de la soumettre à notre batterie de tests, à la fois sous Android 4.4 (KitKat) que sous Android 5.0 pour constater les bienfaits de la migration d’une version à l’autre.

Meilleur équipement = meilleure note

Sans surprise, la version haut de gamme de la Shield Tablet se classe en sixième position dans notre classement, soit trois places de mieux que l’autre modèle. Première raison, la capacité de stockage plus conséquente : 32 Go dont 25,5 exploitables, contre 16 Go dont 11,6 Go de libre. Seconde raison, la présence d’une connexion 4G en plus du Wi-Fi et du Bluetooth.
Le passage sous Lollipop permet aussi à la Shield Tablet de revoir la note légèrement à la hausse.
Première amélioration notable apportée par Lollipop : une meilleure fluidité de la navigation Internet. La note passe de 8 à 9 (sur 10) car si les micros ralentissements n’ont pas disparu, ils sont beaucoup plus rares que sous Android 4.4.2. La seconde concerne, la navigation dans l’interface, devenue encore meilleure en raison des nouveaux menus du système, plus ergonomiques et plus clairs.

Si vous étudiez attentivement notre tableau, vous constaterez également un mieux du côté de l’écran. C’est un fait. Cependant, la qualité des dalles pouvant varier sensiblement entre deux tablettes similaires, difficile de le porter au crédit de la Shield Tablet 32 Go avec certitude. Cela est plus le fruit du hasard qu’une donnée technique imputable à la catégorie de l’engin. Enfin, avec le passage à Lollipop, nous avons apprécié que la Shield Tablet soit enfin compatible avec les adaptateurs Ethernet reliés en microUSB. Cela offre une meilleure expérience de jeu avec GameStream ou GRID pour peu que votre réseau personnel et votre connexion Internet tiennent le coup et satisfassent les minimums requis.

Plus chère et moins endurante

Entre les deux modèles, les autonomies diffèrent. Paradoxe, le modèle 16 Go reste plus endurant que son pendant haut de gamme. En lecture vidéo HD, nous avons constaté 20 minutes d’écart à l’avantage de la Shield Tablet 16 Go sous Android 4.4.2 (9 h 46 min).
L’autonomie dite « polyvalente » mélangeant surf, vidéo, musique, un peu de jeu, etc. est aussi plus importante sur la tablette dépourvue de 4G : 6 heures 30 contre 6 heures 10 minutes.
Nous avons pu mener un test d’endurance uniquement sur réseau mobile, la Shield Tablet tient presque 8 heures 30 minutes soit 1 heure 15 minutes de moins qu’un iPad Mini Retina 3 4G par exemple. En surf Wi-Fi, rien ne bouge : 10 h 37 pour les deux protagonistes.

Perfs ex æquo

Le passage à Lolipops n’est pas non plus synonyme de gain de performances. La tablette et sa puce Tegra K1 étant déjà assez musclées comme cela, les écarts constatés dans nos logiciels de test ne sont pas assez significatifs pour changer quoi que ce soit dans le traitement des applis ou le rendu graphique 3D. Ni dans nos appréciations.

Avec le déploiement d’Android 5.0, une nouvelle version de l’appli Dabbler (dessin) a vu le jour. Mais, à dire vrai, il n’y a rien de vraiment transcendant. Et, surtout, aucune nouvelle appli n’a fait son apparition dans le parc Nvidia.

Nous ne comptons bien évidemment pas les jeux accessibles depuis le catalogue GRID dont le nombre grossit tous les mardis et dont l’accès n’est gratuit que jusqu’à juin de cette année. Une petite vingtaine de jeux au départ, une trentaine accessibles aujourd’hui parmi lesquels The Witcher 2, LEGO Batman 1 et 2, deux épisodes de Batman ou encore Dirt Showdown et Race Driver Grid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.