Passer au contenu

Test Nokia Lumia 1020 : le meilleur smartphone pour la photo… de nuit

Le Nokia Lumia 1020 est un puissant Windows Phone orienté photo avec son capteur 41 mégapixels. Très convaincant pour les clichés en basse lumière, il se révèle toutefois moins efficace qu’un iPhone 5 ou qu’un Galaxy S4 pour les photos en plein jour en mode automatique.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 1020

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 1020

Système Windows Phone 8
Processeur Qualcomm MSM8960
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 332 ppp
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 1020 : la promesse

La gamme Lumia s’enrichit d’un nouveau Windows Phone aux allures d’appareil photo compact : le Lumia 1020. Ce modèle reprend en grande partie l’équipement de base de l’excellent Lumia 925 en y ajoute un capteur de 41 mégapixels avec des fonctions photo enrichies. Que vaut ce smartphone haut de gamme sur le terrain ? Toutes les réponses dans notre test.

Nokia Lumia 1020 : la réalité

Presque aussi volumineux que le Lumia 920 son ancêtre mais heureusement plus performant et surtout plus léger, le nouveau Nokia 1020 est un smartphone au design atypique. En cause, l’appareil photo, un flash et une torche (pour la vidéo) au cœur d’un cercle de couleur noire qui constitue une excroissance d’environ 4 mm au dos de l’appareil et lui donne une allure de compact. Ce design volumineux, inhabituel pour un smartphone haut de gamme, ne séduira pas tous les publics mais ne manquera d’interpeller les photographes ou tout simplement ceux qui privilégient les fonctions photo/vidéo sur un mobile.

Bluffant surtout en basse lumière

A l’instar du 808 Pureview sous Symbian, le 1020 est équipé d’un capteur de 41 mégapixels. Il bénéficie également d’un bloc optique à six lentilles et d’une stabilisation optique, un dispositif qui contribue à des photos réussies, notamment sur des sujets mobiles ou en basses lumières. L’ensemble est accompagné d’un nouveau logiciel, Nokia Pro Cam, qui offre de nombreux réglages manuels, de la balance des blancs à la vitesse d’obturation en passant par les ISO. Un régal pour les amateurs, un casse-tête pour les néophytes, l’interface n’étant pas très explicite. Il reste bien sûr la possibilité de shooter en mode automatique sans se poser de questions. Le résultat s’avère mitigé. Les photos sont de qualité satisfaisante mais n’offrent pas le rendu d’un iPhone 5, d’un Galaxy S4 ou même d’un Lumia 925 en situation standard (en lumière du jour ou avec un bon éclairage) sur l’exemplaire que nous avons testé.  La colorimétrie n’est pas homogène et les photos tirent sur le vert. Autre point noir, l’autofocus n’est clairement pas assez rapide. En basse lumière, en revanche, ce Lumia affirme sa suprématie face à la concurrence, avec de surcroît, un flash qui fait des merveilles (puissant mais sans brûler le visage des sujets).   

Le zoom « réinventé » avec Nokia Pro Cam

Dépourvu de zoom optique contrairement au Galaxy S4 Zoom, le nouveau Lumia propose pourtant l’agrandissement sans perte de qualité. Précisons que cette fonction de recadrage n’offre pas les mêmes possibilités qu’un zoom optique – les portraits sont toujours un peu déformés, les effets de perspectives atténués. Grâce au logiciel Nokia Cam Pro, l’appareil prend en fait deux clichés : un de 5 mégapixels et un de 34 ou 38 mégapixels (selon que l’on choisit le format 16/9 ou 4/3). Le premier pourra facilement être partagé (envoi par mail, réseaux sociaux, etc.) tandis que le deuxième sera stocké dans la mémoire du mobile. L’utilisateur pourra ainsi le transférer plus tard vers un ordinateur et recadrer son cliché sans perte de qualité, tout du moins dans la limite d’un agrandissement x3. Il est également possible d’opérer ce recadrage directement depuis le smartphone et de jouer facilement d’un glissement de doigts sur l’orientation de la photo.

Astucieux, mais pas sans inconvénients ! Dans ce mode, l’utilisateur risque de saturer assez vite la mémoire du mobile, non extensible (mais heureusement confortable avec 29 Go disponible). Enfin, si l’on décide de se passer du second cliché haute résolution, on doit se contenter du cliché 5 mégapixels, certes suffisant dans la plupart des cas, mais un peu frustrant quand on sait que l’appareil peut aller bien au-delà. En capture vidéo HD 1080p (limitée à 30 images par seconde), le smartphone compte indubitablement parmi les meilleurs avec une excellente fluidité d’image et une excellente stabilisation.

Le grip Caméra : l’accessoire photo bien pensé

Pour les inconditionnels de la photo, Nokia commercialise un grip dans lequel vient se loger le smartphone. Son design qui inclut un déclencheur de grande taille assure une meilleure prise en main pour la réalisation des photos. Il est également équipé d’un pas de vis pour fixer un trépied universel 1/4″. Bien sûr cet accessoire alourdit un peu le poids du mobile (de 62 grammes) et celui de la facture (de 89 euros) mais il a le mérite, en plus du confort supplémentaire apporté, de rallonger l’autonomie du Lumia 1020 grâce à une batterie intégrée de 1020 mA. Ce qui n’est pas un mal dans la mesure où l’autonomie du mobile, très correcte (moins de 12 h en appel mais plus de 8 h en web 3G), reste cependant inférieure aux meilleurs modèles du marché (Galaxy S4, G2, etc). Un test en lecture vidéo avec le grip a ainsi permis de rallonger l’autonomie du 1020 de 7 h 30 à presque 10 h soit 2 h30 de plus !

Hors photo, le smartphone offre le confort du Lumia 925

Pour le reste, on retrouve les qualités et les défauts du Lumia 925 : un grand écran Amoled 4,5 pouces offrant une qualité d’affichage satisfaisante, le confort d’emploi assuré par Windows Phone 8 et son interface plutôt réussie (un volet de raccourcis vers les principaux réglages ne serait pas un luxe). Toutes les fonctions et services gratuits de Nokia sont de la partie, pour la photo (avec Cinémagraphe et Smart Cam, découverts sur le 925), la musique ou la navigation GPS. Le seul vrai bémol reste la plateforme d’applications mobiles de Microsoft, qui reste moins riche que celles d’Apple et de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.