Passer au contenu

Test Netgear Nighthawk A8000 : une clé USB ultra-performante pour passer votre PC au Wi-Fi 6E

Le géant américain des appareils réseau propose une clé USB assez compacte pour connecter un vieux PC au Wi-Fi 6E. Un bon moyen de profiter du meilleur des réseaux sans-fil sans avoir à changer de machine.

L'avis de 01net.com

Nighthawk A8000

Les plus

  • + La facilité d’installation
  • + La petite station d’accueil
  • + Les débits offerts

Les moins

  • - Le connecteur USB-A exposé pendant les trajets
  • - Pour les PC et sous Windows 11 seulement…

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/05/2023

Voir le verdict

Fiche technique

Nighthawk A8000

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11 n/ac, Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 3000 Mbit/s
Voir la fiche complète

Le Wi-Fi n’en finit pas de filer de l’avant. Alors que le Wi-Fi 6 s’est installé dans nos maisons à partir de 2019, son successeur est déjà en train de lui faire de l’ombre et monte en puissance. Le Wi-Fi 6E est là et pourrait profiter de sa place au soleil un peu plus longtemps qu’on le pensait. En effet, son successeur semble prendre un peu plus de temps à peaufiner son arrivée. L’IEEE, qui travaille à sa standardisation, ne donne plus trop de signe de vie depuis le draft 3 et le mois de mars dernier.

Une mise à jour matérielle… en USB

Quoi qu’il en soit, vous avez peut-être craqué pour un routeur Wi-Fi 6E maillé pour tirer le meilleur de votre connexion à Internet très haut débit, ou alors vous êtes l’heureux propriétaire d’une box compatible avec cette norme – Orange, Free et les autres se sont réveillés !
C’est un bon départ, mais tous vos appareils, sauf peut-être les plus récents, ne sont pas compatibles avec cette évolution du Wi-Fi qui ajoute une troisième bande de fréquences « vierge », en 6 GHz.

Pour autant, un PC portable ou de bureau compatible Wi-Fi 5 ou 6 n’est pas dépassé. Voilà pourquoi, souvent, dans les périodes de transition entre différents standards, les fabricants proposent des solutions pour facilement mettre à jour le potentiel sans-fil de vos machines. Il y a quelques mois nous vous avions montré comment passer votre PC portable du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6E pour 30 euros seulement.
Aujourd’hui, pour les moins bricoleurs, nous testons le Nighthawk A8000, de Netgear, une clé USB-A 3.0 compatible avec le dernier standard sans-fil en date et vendue 100 euros. Elle vous permettra de connecter votre tour ou votre portable à votre réseau Wi-Fi ultra-performant – et à vos plus vieux routeurs évidemment, c’est entendu.

La Nighthawk A8000 est livré avec un socle pour la déployer sur un bureau.
01net.com – Lionel Morillon – La Nighthawk A8000 est livré avec un socle pour la déployer sur un bureau.

Petits points techniques avant de foncer les cheveux aux vents du Wi-Fi 6E

Avant d’aller plus loin, il nous faut nous rappeler deux points essentiels que votre PC devra respecter :

  • L’A8000 est compatible USB 3.0 (et 2.0). Toutefois, Il vaut mieux que votre PC possède un port compatible avec la version la plus récente de ce standard pour la simple raison que c’est lui qui assurera les meilleurs débits, avec son plafond théorique à 5 Gbit/s.
    À noter que si votre ordinateur ne propose pas du tout ou pas assez de ports USB-A pour brancher la clé, vous pourrez toujours la connecter à votre PC à l’aide d’un adaptateur USB-A vers USB-C.
  • L’âge de votre PC importe peu. Il doit toutefois impérativement fonctionner sous Windows 11. Pourquoi ? Parce qu’aucune des versions plus anciennes du système d’exploitation de Microsoft n’est compatible avec le Wi-Fi 6E et n’est donc capable de gérer la bande des 6 GHz.
    Avouez que ce serait dommage d’investir dans une clé de ce genre pour ne pas en profiter au mieux. De même, si vous êtes un utilisateur Mac, pas de chance, la clé ne sera pas fonctionnelle.

Installation ? Presque aussi simple qu’une clé USB…

La Nighthawk A8000 embarque un module Wi-Fi 6E, tri-bande (2,4, 5 – une seule bande dans cette plage, donc – et 6 GHz). Elle affiche des débits théoriques cumulés de 3 000 Mbit/s.
La clé en elle-même est compacte : 9,3 cm de long, 3,14 cm de large et 1,45 cm d’épaisseur, lorsqu’elle est pliée. Sous cette forme, elle ressemble de facto à n’importe quelle clé. A ce sujet, on aurait aimé qu’elle soit livrée avec un capuchon pour protéger le connecteur USB pendant les transports ou que celui-ci soit rétractable – même si ce n’est pas forcément une solution durable.
Néanmoins, pour être vraiment utile, il faut déplier son antenne. La qualité de fabrication de l’ensemble est bonne et la charnière semble solide, toutefois nous aurions tendance à vous conseiller d’éviter de la transporter en vrac dans votre sac. Trouvez-lui une petite place dans une poche fermée, cela vous évitera de l’abîmer ou même de la perdre. Elle ne pèse que 28 g, autant dire que vous ne vous rendrez pas compte si elle n’est plus là.

Notons que pour les PC tour, ou pour les cas où vous chercheriez à capter au mieux le signal, la clé Wi-Fi de Netgear est également accompagnée d’une petite station d’accueil. Reliée à un câble USB-A plus long, elle permet d’enficher la clé verticalement. Cela peut s’avérer pratique si vous craignez d’endommager la clé ou son connecteur en la laissant brancher sur le côté de votre ordinateur.

Quoi qu’il en soit, lors de la première utilisation, connectez la clé à votre ordinateur sous Windows 11 et branchez la clé USB fournie avec la Nighthawk A8000 qui contient le pilote nécessaire à son fonctionnement. Si vous n’avez pas la clé, il est possible de télécharger les pilotes depuis le site de Netgear et la page support du produit.

L’installation ne prend que quelques minutes, et l’installateur de pilote désactivera l’éventuel module Wi-Fi déjà présent dans votre ordinateur afin d’éviter les conflits.
Notez qu’il est très facile de réactiver le module originel si vous n’utilisez plus la clé : rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques, dans la sous-rubrique Cartes réseau, puis faites un clic droit sur le module à remettre en route et choisissez Activer l’appareil.

Le socle dans laquelle la clé Nighthawk A8000 peut être installée et reliée à un PC via un câble USB plus long.
01net.com – Lionel Morillon – Le socle dans laquelle la clé Nighthawk A8000 peut être installée et reliée à un PC via un câble USB plus long.

Et les débits ?

Nous avons testé la Nighthawk A8000 sur un PC équipé par défaut d’un module Wi-Fi 6E Intel Killer. Une bonne manière de voir, avec la même configuration, ce que proposent les deux approches : embarquées et externe en USB.
Nous avons bien entendu réalisé les mêmes mesures entre 0 et 5 m du routeur et à plus de 5 m avec le module par défaut et avec la clé Nighthawk. Le routeur utilisé, un Netgear Orbi RBK960, est évidemment compatible avec le Wi-Fi 6E.

Les débits obtenus avec la Nighthawk A8000, de Netgear.
01net.com – Les débits obtenus avec la Nighthawk A8000, de Netgear.

Les débits enregistrés avec les deux solutions sont excellents. On constate que hormis pour les mesures entre 0 et 5 m, où le module Intel fait bien mieux en téléchargement, les deux méthodes de connexion font jeu égal. L’une ou l’autre domine de quelques dizaines de Mbit/s son adversaire en débit descendants, qu’elle concède en débits montants. Mais dans tous les cas, sauf pour la première mesure, les différences ne sont pas suffisantes pour être réellement significatives.

Quoi qu’il en soit, il ressort de ces tests que les débits fournis sont élevés, bien supérieurs à ce que vous pourriez obtenir avec du Wi-Fi 5. Ils assurent en tout cas une connexion suffisamment rapide pour streamer des contenus 4K tout en téléchargeant quelques jeux volumineux sur Steam. Nous avons essayé et n’avons rencontré aucun souci. La stabilité de la connexion et la latence sont bonnes aussi. Bref, la solution de Netgear a tout de l’upgrade matérielle parfaite, que ce soit pour passer d’une machine à une autre ou pour y élire domicile définitivement. Elle est facile à installer, relativement abordable, et performante, que demander de plus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.