Passer au contenu

Test : Logi Zero Touch Air Vent, l’accessoire pour éviter les amendes et le retrait de points de permis

Grâce à son application Android, ce petit support intelligent vous permet de piloter les principales fonctions de votre smartphone sans quitter la route des yeux. Pour cela, un assistant personnel numérique vous fait la conversation.

L'avis de 01net.com

Logi ZeroTouch Air Vent

Les plus

  • + Facilité d'installation

Les moins

  • - Prix élevé

Robustesse

4 / 5

Conception générale

3.5 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Performances

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2017

On le sait, téléphoner au volant, même en utilisant un kit main-libres Bluetooth, déporte toute une partie de votre attention sur la conversation au détriment de votre vigilance sur la route. Inutile de le nier, nous sommes nombreux à le faire. Certains se placent même dans l’illégalité en pianotant quelques SMS ou mails, s’exposant alors à une contravention de classe 4 : 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. C’est pour ces utilisateurs compulsifs et autres « gros rouleurs » que Logi propose le Zero Touch Air Vent, un support intelligent pour smartphone qui permet de contrôler les principales fonctions de son mobile, grâce à des commandes vocales. A priori un produit malin et qui peut facilement s’installer dans n’importe quelle voiture.

D. Nogueira, 01net.com – Le Logi Zero Touch attend nos commandes vocales

Pour cela, le Zero Touch Air Vent se présente sous la forme d’un petit support aimanté à installer sur les grilles d’aération de la voiture. C’est la première contrainte à prendre en compte avant l’achat de ce produit. En effet, en fonction de la configuration de la planche de bord de votre véhicule, il se peut que l’Air Vent n’y trouve pas idéalement sa place.
Nous l’avons installé sur plusieurs modèles (VW Passat, Mercedes Classe, Nissan Qashqai, etc.) sans problème. Toutefois, dans une Mini Countryman, la position très proche de la grille d’aération et du volant ont fait que l’écran du smartphone était partiellement masqué (voir notre vidéo plus bas). Un détail un peu contraignant dans le cadre de l’utilisation d’une application de navigation.

Des fonctions de base facilement accessibles

Si la configuration de l’habitacle s’y prête, le Zero Touch tient bien en place sur sa grille d’aération et le smartphone aussi. Celui-ci est maintenu grâce à une pastille métallique (livrée par Logi) qu’il faut coller au dos du smartphone, afin que celui-ci soit aimanté sur le Zero Touch. Sitôt que les deux appareils entrent en contact, la connexion Bluetooth est automatiquement établie et l’application (à télécharger gratuitement) Logi Zero Touch s’active en tâche de fond.
A partir de là, le tour est joué : il est possible de passer des appels, dicter des SMS ou des mails, entrer une destination dans son application de navigation ou encore énoncer le nom d’un artiste qu’on souhaite écouter… tout cela à la voix. Il faut au préalable choisir quel compte mail utiliser ou encore quelle application de navigation ou de musique associer aux commandes vocales. Et pour cela, il suffit d’une simple configuration dans l’application mobile Logi Zero Touch.

Rien de compliqué. En quelques clics on associe, par exemple, ses comptes Spotify, Gmail et Waze au Zero Air Vent. mais est également possible de choisir plutôt un compte Deezer pour sa musique, l’application Google Maps ou Sygic pour la navigation ou encore un compte Exchange pour les mails. Il y a d’autres applications compatibles, mais il serait fastidieux de toutes vous les citer. Quoi qu’il en soit, une fois l’application configurée, il ne vous reste plus qu’à communiquer avec le Zero Touch Air Vent par de simple commandes vocales, qui fonctionnent par ailleurs assez bien, mais imposent que l’ambiance soit calme dans l’habitacle.

Depuis notre test en vidéo, nous avons continué à utiliser le produit. Un long voyage en famille en voiture nous a par exemple permis de constater qu’il aurait été intéressant de trouver une fonction pour mettre en veille certaines fonctions du Zero Touch. Couper par exemple temporairement les notifications de mails alors que vous conduisez et que le reste de la famille dort dans la voiture, mais tout en conservant la possibilité de passer un appel.
Logi a toutefois prévu un message de réponse automatique qui vous permet de notifier aux personnes qui tentent de vous contacter que vous êtes au volant. Mais rien de sélectif et d’assez précis selon nous.  L’idée d’établir une liste de contacts privilégiés, par exemple, permettrait de ne pas rater l’appel du conjoint ou du boss.
Cet accessoire devra aussi évoluer au niveau des SMS. Nous avons remarqué – toujours depuis notre tournage – que l’historique d’une conversation SMS envoyée par dictée vocale ne figurait pas toujours sur le smartphone, en fonction du client SMS Android installé. Voilà en tous cas, selon nous, quelques pistes d’améliorations logicielles concernant le Logi Zero Touch Air Vent.