Passer au contenu

Test : LG HBS-900, le casque Bluetooth pour les pros, et rien que pour les pros

LG et Harman/kardon se sont associés pour créer un casque Bluetooth très prometteur. Si l’ergonomie est bonne, la qualité audio est globalement décevante.

L'avis de 01net.com

LG HBS-900

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG HBS-900

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Voir la fiche complète

LG HBS-900 : la promesse

Le casque LG HBS-900 est un modèle intra auriculaire qui, sur le papier ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, parce qu’il est réalisé en partenariat avec Harman/kardon, ce qui laisse présager d’une bonne qualité audio. Ensuite, parce que ce modèle Bluetooth propose une conception pratique pour un casque sans fil : il se porte autour du cou et se fait rapidement oublier. Enfin, il intègre un micro, qui permet notamment de passer des coups de fil ou envoyer des SMS par reconnaissance vocale, sans même sortir le smartphone de sa poche. Passons de la théorie à la pratique.

LG HBS-900 : la réalité

On choisit d’abord un casque sans-fil pour des questions de confort et de praticité. Et sur ce critère, le LG HBS-900 s’en sort bien. Il est assez léger (52 grammes) et sa conception façon tour de cou avec des écouteurs rétractables le rend agréable à porter : il se fait totalement oublier. En revanche, s’il est adapté à presque toutes les situations (le train, l’avion, la marche, etc.), il n’est pas fait pour les sportifs : certes, il restera en place lors d’un footing, mais son arceau deviendra vite gênant au fil des kilomètres.

On se fait vite à l’ergonomie des commandes du casque. Et tant mieux, puisqu’une fois en place, ses différents boutons ne sont plus à portée de vue.

Sur la partie droite, on trouve les boutons liés au contrôle de la musique. Lecture et pause sur le dessus, piste suivante et précédente sur la tranche : on prend rapidement le coup de main.

Sur le côté gauche sont situés les boutons qui permettent de prendre un appel et régler le volume. Lors d’une conversation téléphonique, il faut juste veiller à ce que le micro ne soit pas obstrué, par un col de chemise par exemple.

Les écouteurs du casque sont de type intra auriculaire. Ils se déploient du casque en tirant dessus et se “rembobinent” automatiquement en pressant des boutons sur le casque. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous l’utilisons et ce mécanisme qui, pour vous l’illustrer, ressemble un peu à celui d’un fil d’aspirateur, n’a pas montré de signes de faiblesse ou d’usure.

La musique, pas dans la peau

Si l’ergonomie de ce casque est plutôt convaincante, le duo LG et Harman/Kardon se prend les pieds dans le tapis côté son. Le HBS-900 n’est d’abord pas très puissant : 84 dB avant saturation. Certes on peut encore pousser un peu plus le volume, mais le son très criard de la chose devient difficile à supporter. En effet, à l’oreille, c’est d’abord le manque de basses qui nous interpelle.

La critique se confirme lorsque le casque passe par notre outil de mesure. La courbe de bande passante confirme nos impressions : la plage dynamique est médiocre. La réponse en fréquence du HBS-900 s’étend de seulement 992 Hz à 11249 Hz, soit l’un des plus mauvais résultats qu’il nous ait été donné de relever. En variant les styles musicaux, le HBS-900 fait parfois illusion, mais jamais nous y avons vraiment trouvé notre compte. Mais à ce niveau de prix, ce n’est certainement pas un casque qu’on envisage comme une solution d’appoint. Conséquence : on attend vraiment mieux.

Un kit mains libres intelligent

LG montre en revanche tout son savoir-faire sur la partie application. Le HBS-900 peut fonctionner avec l’application Tone & Talk, compatible Android exclusivement. Dommage, les utilisateurs d’iOS seront privés des nombreuses fonctions pratiques.

À commencer par la lecture de vos messages SMS, via Facebook Messenger, Hangouts, WhatsApp ou encore de notifications Facebook, Twitter, etc. Ce ne sont qu’une petite partie de la vingtaine de comptes supportés par cette application. Ces alertes sont pratiques puisqu’elles permettent d’être informé du contenu d’un message sans même sortir son smartphone de sa poche, mais il faudra se contenter d’une voix plutôt robotisée et pas franchement sensible à la bonne prononciation des mots.

La mauvaise qualité audio de ce casque est moins contraignante lorsqu’il est utilisé en tant que kit mains libres. Selon nos interlocuteurs, le micro est lui de bonne qualité. Il faudra toutefois veiller, comme nous le disions plus haut, à ce qu’il ne soit pas obstrué par un vêtement.

Un appui long sur la touche “décrocher” active également les fonctions de reconnaissance vocale de votre mobile. Testé sur un mobile Android, c’est celle de Google qui nous aura permis d’envoyer un SMS à la voix.

Enfin, ce casque ne bat pas non plus des records d’endurance, mais son autonomie de 15H37 est plutôt correcte compte tenu du petit format de la batterie, logée dans les fines branches de ce casque. La recharge passe par un câble microUSB, mais aucun adaptateur secteur n’est livré. Qu’importe, il suffira d’utiliser celui du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.