Passer au contenu

Test : Lexar High-Performance 128 Go, la carte MicroSDXC qui se la joue clé USB

La carte microSD de Lexar s’utilise facilement sur un ordinateur ou sur un appareil mobile. En USB 3.0, elle offre de bons débits en lecture mais déçoit en écriture.

L'avis de 01net.com

Lexar High-Performance microSDXC UHS-I card 128 Go

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar High-Performance microSDXC UHS-I card 128 Go

Capacité 128 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Lecteur USB
Largeur 1.8 cm
Voir la fiche complète

Lexar High-Performance microSDXC UHS-I card 128 Go : la promesse

Après SanDisk, c’est au tour de Lexar de lancer une carte microSD d’une capacité record de 128 Go. Le modèle High-Performance microSDXC UHS-I se distingue par sa vitesse et par le fait qu’elle est livrée avec un adaptateur qui transforme la carte en clé USB 3.0. Quelles sont les vitesses réelles de ce modèle haute capacité ?

Lexar High-Performance microSDXC UHS-I card 128 Go : la réalité

Sur une surface plus petite qu’un timbre-poste (1,1 x 1,5 cm), cette carte microSDXC de Lexar offre une capacité impressionnante de 128 Go. De quoi mettre de nombreux films et séries TV, même en haute définition car elle accepte les fichiers de plus de 4 Go grâce au format exFAT. De plus, elle est livrée avec un adaptateur ultra compact qui la transforme en clé USB 3.0. Vous pouvez donc charger facilement vos fichiers à partir de votre ordinateur (Mac ou PC), puis retirer la carte de l’adaptateur et l’utiliser avec votre smartphone ou votre tablette. Dommage que l’adaptateur ne comporte pas de diode d’activité. Notons aussi que Lexar ne livre pas de logiciel de chiffrement ou de sauvegarde.

Une clé USB 3.0 lente en écriture

Nous avons tout d’abord testé la High-Performance microSDXC UHS-I avec une tablette Samsung Galaxy Note et transféré une vidéo d’environ 400 Mo. Les débits sont modestes : 16,76 Mo/s en écriture sur la carte et 22,35 Mo/s en lecture. Connecté en USB 3.0 sur notre PC, la vitesse de lecture (transfert de la clé vers l’ordinateur) atteint alors environ 73 Mo/s pour les vidéos, un bon score. Hélas, la vitesse d’écriture est décevante : 21,6 Mo/s soit l’équivalent d’une bonne clé… USB 2.0 ! Le débit en lecture reste satisfaisant pour les fichiers plus petits : 57,9 Mo/s pour les photos Jpeg. En revanche, l’écriture tombe à seulement 12,8 Mo/s, un score très en-dessous de la moyenne. La carte de Lexar n’est donc pas une clé USB 3.0 très véloce mais elle reste cependant plus rapide que la plupart des cartes microSD. En effet, ces dernières atteignent des débits maximum d’environ 40 Mo/s en lecture et 15 Mo/s en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.