Passer au contenu

Test : Les fonctions y sont, il ne manque qu’une bonne finition

Le SideWinder X6 est un bon clavier de joueur, mais de meilleurs matériaux et un meilleur toucher sont souhaitables.

L'avis de 01net.com

Microsoft SideWinder X6

Les plus

  • + Pavé numérique détachable
  • + Macro enregistrables en plein jeu
  • + Rétro-éclairage et touches spéciales pour les jeux

Les moins

  • - Pas d'écran LCD
Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft SideWinder X6

Type de souris / clavier Jeux
Interface USB
Voir la fiche complète

Microsoft SideWinder X6 : la promesse

Un clavier aide-t-il à mieux jouer? Les vieux habitués des raccourcis clavier rompus à l’exécution rapide de séquences de touches regardent sans doute d’un air dédaigneux fleurir ça et là les différents produits sensés améliorer la précision et la rapidité de jeu, les pros et les plus pragmatiques (et les plus jeunes?) s’émerveillent sans doute de chaque nouveau produit. C’est à cette seconde catégorie de joueurs que s’adresse Microsoft avec son SideWinder X6. Mais la question est: aide-t-il à mieux «fragger» (tuer un ennemi virtuel dans les jeux de tir à la première personne)?

Microsoft SideWinder X6 : la réalité

Première prise en main et premier regard -critique- sur l’engin: bien dessiné, s’il n’est pas consensuel il a au moins le mérite d’être original. Les touches multimédias sont réduites à leur plus simple expression, faisant place aux touches de fonction et autres boutons de jeu.
Vient ensuite la qualité des matériaux utilisés. De ce côté-là c’est bien, sans être formidable. L’informatique a fait de grands progrès, notamment en matière d’ergonomie, et le repose-mains en plastique a bien vieilli. On est passé à des matières plus douces et moins collantes! D’un aspect mat et d’un toucher à peine rugueux, ce repose-mains aurait mérité un revêtement plus caoutchouteux. Même constat pour les touches: elles auraient sans doute fait fureur il y a six ans, mais aujourd’hui elles sont convenables, sans plus. Elles auraient gagné à être un tout petit peu plus réactives et un poil plus souples. C’est bien, mais ce n’est pas non plus le Graal.

Dédié au jeu

On l’a dit, pas de foisonnement multimédia, d’écran avec l’heure, de porte-canette ou de décapsuleur: c’est un clavier dédié au jeu. A ce titre, il est équipé d’un rétroéclairage rouge à l’intensité variable contrôlée par une molette. Les seules concessions faites au multimédia sont la molette de contrôle du son ainsi que les boutons Lecture, Avance, Retour et Muet. Après c’est de la touche de fonction pour jouer, jouer et jouer.
Six touches vous me direz, c’est peu. En fait, les six touches comptent doubles, puisqu’un commutateur permet de changer la touche 1 en touche 7, la 2 en 8, etc. Gros regret: le commutateur n’est pas une réussite. Enfoncé dans le clavier pour éviter de le toucher par inadvertance, il empêche de fait un changement rapide de profil. Mieux placé -plus à droite des touches par exemple- il aurait pu être plus efficace.
Les autres touches de fonction du SideWinder X6 sont celles du pavé numérique et c’est là qu’est la nouveauté: le pavé se décroche et s’accroche indifféremment à gauche ou à droite du clavier, libérant de la place à droite pour la souris et plaçant des touches qui peuvent s’avérer utiles plus près de la main pour être -enfin!- utilisables. Si tous les jeux n’en tireront pas parti, ce peut être un vrai argument d’achat pour certains adeptes des simulations, des STR (jeux de stratégie en temps réel, etc.). Attention toutefois, il faudra s’entraîner à bien retenir les effets de chaque touche et faire attention au commutateur de profils: si vous avez configuré le profil «1» et que le profil «2» est sélectionné, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises…

Oui, ça peut aider

Rien de tel qu’un petit exemple pour illustrer l’utilité des touches de fonction: prenons le très vénérable et ô combien célèbre Counter Strike. On apprécie de pouvoir acheter des combinaisons d’équipement au début de chaque tour. Selon son type de jeu (sniper, assaut ou encore fauché!), on souhaite acheter un certain type d’équipement. Un petit tour du côté de l’éditeur de macros sous Windows et hop, on attribue à une des six touches alignées sur la partie gauche du clavier un enchaînement de touches à presser. Une fois dans Counter Strike, une pression suffit pour tout acheter d’un coup. Ce sont quelques précieuses secondes de gagnées pour aller se placer sur la carte avant les autres. Si vous êtes vraiment mauvais ça ne vous rendra pas bon, mais cela pourra jouer en votre avantage.
Si vous n’aimez pas passer du temps à paramétrer votre clavier, vous pouvez directement enregistrer les macros dans le jeu. Une pression pour enregistrer, une autre pour arrêter: il ne reste plus qu’à faire, a posteriori l’attribution de la combinaison à une touche de fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.