Passer au contenu

Test : Le StoreJet 35T met le turbo, et ça marche

Ce disque dur a une capacité de 1,5 To, une fonction d’économie d’énergie et un mode turbo pour accélérer le transfert.

L'avis de 01net.com

Transcend StoreJet 35T

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Transcend StoreJet 35T

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 1500 Go
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Transcend StoreJet 35T : la promesse

Transcend propose un disque externe 3,5 pouces doté d’une capacité de 1,5 To et d’un boîtier compact. Le StoreJet 35T bénéficie d’une fonction d’économie d’énergie et d’un mode Turbo HDD USB pour des transferts encore plus rapides.

Transcend StoreJet 35T : la réalité

Le constructeur a choisi un design sobre tout en noir et un boîtier vertical. Seule fantaisie : un cercle de lumière verte qui entoure le bouton de synchronisation placé à l’avant et qui indique l’activité du disque. Le StoreJet 35T est livré avec un câble mini-USB de bonne longueur (99 cm) et une alimentation externe.

Il ne dispose pas d’un bouton marche/arrêt mais il intègre un système de veille qui s’active automatiquement après dix minutes d’inactivité. Ainsi, la consommation électrique est passée de 7,2 W à 2,7 W. Afin d’être compatible Mac et PC, le disque est formaté avec le système de fichiers FAT32. Les performances en USB sont dans la moyenne. Nous avons mesuré pour les fichiers DivX une vitesse de 31,9 Mo/s en lecture et de 24,06 Mo/s en écriture.

Un mode Turbo particulièrement efficace

Transcend livre avec son StoreJet 35T le logiciel Turbo HDD USB de l’éditeur FNet, également utilisé sur certains disques externes LaCie. Ce logiciel modifie le pilote USB pour augmenter les vitesses de transfert. Il se révèle non seulement très simple d’emploi, mais le passage du mode Normal au mode Turbo change la couleur de la LED d’activité qui devient bleue. Vous savez ainsi facilement dans quel mode le disque est configuré. Les vitesses passent alors à 41,37 Mo/s en lecture et 27,85 Mo/s en écriture, soit des gains respectifs de 29,7 % et 15,8 %.

Transcend livre également son logiciel multifonction StoreJet Elite 3.0 qui ne nécessite aucune installation et se lance directement à partir du disque. Le programme gère le courrier électronique (Outlook, Windows Mail), les navigateurs Internet (synchronisation des favoris Internet Explorer et Firefox, navigation sans trace) et les mots de passe (connexion automatique aux sites Web). Il permet de chiffrer les données (procédé AES 256 bits) et de synchroniser les dossiers. Bref, rien ne manque et la synchronisation se lance facilement en appuyant sur le bouton du disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.