Passer au contenu

Test : Le HS1, premier casque pour joueurs de Corsair, est un demi-succès

Plus connu pour ses composants, Corsair s’essaie aux casques de gamer, avec un bilan mitigé, de la conception au son.

L'avis de 01net.com

Corsair Gaming Audio Series HS1 USB Headset

Les plus

  • + Grands écouteurs pliables
  • + Trois mètres de câble
  • + Solution logicielle assez complète

Les moins

  • - Le prix un peu élevé en regard de la concurrence

Qualité audio

3 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Gaming Audio Series HS1 USB Headset

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 340 g
Voir la fiche complète

Corsair Gaming Audio Series HS1 USB Headset : la promesse

Les amoureux de PC connaissent certainement la marque Corsair pour avoir vu ce nom sur des barrettes de mémoire de haute qualité, sur des alimentations et sur d’autres composants dont la réputation n’est plus à faire. C’est auréolé de cette image que le fabricant se lance sur un nouveau marché, le casque pour joueurs. Corsair a-t-il réussi son coup ou s’est-il cassé les dents sur un secteur déjà largement pourvu en offres de qualité ?

Corsair Gaming Audio Series HS1 USB Headset : la réalité

Regarder l’extérieur du HS1, de Corsair, donne une vision assez juste de l’ensemble du produit : entre petit raté et belle réussite. Ainsi, la coque des écouteurs et le micro affichent une finition plastique assez peu encourageante à première vue. Pour autant, une fois en main, la qualité et la solidité de l’ensemble ne sont pas à remettre en cause.
Posé sur les oreilles, le casque se révèle très confortable, ni trop chaud, ni trop lourd, ni trop serré. De son côté, le serre-tête, en cuir, fait très bonne impression et assure un grand confort au fil de l’utilisation. Même pour les longues sessions de jeu de plusieurs heures.

Erreur de jeunesse

Si on descend le long câble USB, on trouve une télécommande filaire. Là encore, bonnes idées et ratés se côtoient. Avoir entouré d’un cercle lumineux bleu les boutons pour monter et baisser le volume sonore est une bonne idée, surtout quand on joue de nuit. Ce qui l’est moins, c’est de ne pas avoir doté la télécommande d’une pince, pour l’accrocher à un vêtement ou au bureau. Pire, en plaçant le boîtier de commande sur le fil à presque 1,10 mètre du casque, Corsair le rend quasiment inutile.

On ne se voit pas chercher la télécommande et régler le volume en cours de partie, sans se faire abattre par un autre joueur, trop content d’avoir une cible aussi facile. Notez qu’il sera toujours possible de l’agonir copieusement d’injures – avant de vous faire exclure du serveur – grâce au micro, qui fonctionne bien et donne un son clair et net, avec une réduction du bruit ambiant tout à fait honnête.

Son imparfait…

Côté son, là où la plupart des casques pour gamers produisent des basses profondes et rondes avec des aigus plus discrets mais constants, le Corsair HS1 peine à offrir des basses qui ont du volume et s’effondre rapidement dans les aigus.
Résultat, le son est globalement assez terne, plat. Pour autant, le cas n’est pas désespéré. Il compense cette faiblesse par une précision assez impressionnante dans les détails sonores. Nous avons (re)découvert l’ambiance de certains jeux, le crissement de pas sur le verre brisé, le ricochet d’une balle, etc.

… partiellement améliorable

Le HS1 est capable de se faire désirable. Il utilise pour cela son logiciel. Plutôt bien conçu, celui-ci offre un accès clair aux nombreux réglages. Tellement nombreux que ça en est presque comique. Si certains préréglages sont classiques – dance, live, rock, métal, etc. -, d’autres sont plus surprenants. Il est possible de faire en sorte que le rendu sonore soit celui d’une grotte, d’une forêt ou d’un pipeline. Instructif, divertissant, mais pas vraiment utile.

La possibilité de sortir le son en 2.0, 4.0 et 7.1 (virtualisé évidemment) est bienvenue et fonctionne vraiment, même si parfois le résultat, en fonction de la piste lue, du jeu ou du film, est pour le moins discutable. Et quelquefois, il arrive que le son soit parasité par des grésillements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.