Passer au contenu

Test : Le Bose OE2i, un bon casque audio communicant pour appareils Apple

Pliable, bien fini, mais avec des écouteurs un peu petits et qui tiennent chaud, le OE2i est un casque audio performant.

L'avis de 01net.com

Bose OE2i

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Bose OE2i

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 110 g
Voir la fiche complète

Bose OE2i : la promesse

Vendu au même prix que le AE2, le OE2i de Bose est pliable, compact et franchement axé sur un usage nomade. Affichant un design plus « jeune » et disponible en noir ou en blanc, ce casque audio est multitâche, puisque pouvant aussi bien se connecter à votre iPod, votre iPhone que votre Mac. Voyons voir si ce casque audio est le compagnon idéal de votre appareil à la pomme.

Bose OE2i : la réalité

L’OE2i de Bose est le pendant de l’OE2, mais pour des appareils Apple d’où le « i ». Ce casque audio se relie à tous les iPod (touch, nano), iPhone, iPad, Mac, mais aussi à un PC avec une seule prise combinant audio/micro grâce à son connecteur jack 3,5 mm multivoie.
Avec des écouteurs se rabattant vers l’intérieur de l’arceau, l’ensemble est assez robuste pour résister à de nombreux voyages. En revanche, le câble est apparent lorsque vous repliez les écouteurs, et c’est sans doute l’un des points – mineurs – de fragilité. Toutefois, afin que le OE2i ne subisse aucun dommage dans les transports, Bose fournit une housse semi-rigide pour le protéger. L’intérieur (et le haut de l’arceau) des écouteurs est recouvert de similicuir avec une partie centrale en tissu pour laisser passer les douces mélopées qui émanent d’une conversation ou de votre baladeur.

Confort en demi-teinte

A l’usage, le casque est confortable, mais sans plus. Il sert un petit peu la tête et les écouteurs tiennent chaud. Sympathique pour l’hiver, moins pour l’été. L’isolation naturelle du casque (sans son) est assez moyenne mais en utilisation, il coupe correctement de l’extérieur.
Dans la petite télécommande située sur le câble – un peu long – de 1,73 m, Bose a intégré un micro. Ce dernier offre une très bonne clarté de transmission quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez et – surtout – l’appareil sur lequel vous branchez le casque. Même dans une rue avec du bruit et du vent, vous restez intelligible. Sur la télécommande se trouvent trois boutons. Deux relatifs au volume (sur les côtés) et le troisième (au centre) sert à activer la lecture, avancer, reculer ou prendre un voire plusieurs appels, etc. en fonction de l’appareil situé au bout du jack.

Du bon son un peu froid

L’appréciation du son est toujours particulière pour les produits Bose. Le rendu des casques et autres SoundLink est, généralement, assez froid. Comprenez que le casque est assez neutre, il ne colore pas le son contrairement à un Beats by Dre qui, lui, est plus « chaud » par nature grâce à ses basses profondes et sa légère coloration des médiums.
Le OE2i ne fait pas exception à la règle. C’est toujours froid, mais il se caractérise par une très bonne régularité de bande passante et une puissance de 105,9 dB (mesurée). Sur notre test de réponse en fréquence, il s’en tire bien puisque les valeurs s’étendent de 19 à 18 674 Hz. En analysant la courbe, on se rend compte que les basses sont bien présentes et que les médiums sont, globalement, bien représentés. Les aigus, eux, sont en un peu retrait. Pour leur redonner de la brillance, il suffit de modifier l’égalisation de l’appareil ou du logiciel audio pour accentuer leur présence dans le spectre. A l’aise sur tous les styles de musique, cet OE2i préfère toutefois les morceaux modernes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.