Passer au contenu

Test : La dernière tablette 7 pouces de Samsung n’est pas convaincante

Avec son design commun et des performances faiblardes, la petite Galaxy Tab 3 de Samsung est vendue un peu chère face à la concurrence… Pas vraiment de quoi nous convaincre.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Tab 3 - 7 pouces

Les plus

  • + Le prix, on l'espère, modeste
  • + L'interface TouchWizz

Les moins

  • - Puissance modérée
  • - Définition d'écran très modeste

Performances

2 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Tab 3 - 7 pouces

Système Android 4.1
Processeur Marvell PXA986
Taille (diagonale) 7 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Tab 3 – 7 pouces : la promesse

La version petit format de la Galaxy Tab 3 de Samsung intègre un écran de 7 pouces de diagonale et un processeur Marvel double cœur. Ce produit d’entrée de gamme est vendu à 219 euros en version 8 Go, avec un lecteur de carte mémoire pour étendre sa capacité de stockage. Nous l’avons testé.

Samsung Galaxy Tab 3 – 7 pouces : la réalité

Pas vraiment impressionnante, cette petite tablette Samsung. Par rapport à ses grandes sœurs au format 8 pouces et 10 pouces (que nous avons aussi testées) son design reste très commun : elle est plus épaisse, son boîtier plastique n’est pas un modèle d’originalité, en plus d’être en légère surcharge pondérale (300 grammes, contre 290 g pour la dernière Nexus 7 de Google).

Performances poussives, mais bonne autonomie

Cette tablette est dotée d’un processeur presque inconnu, signé Marvel. Il s’agit d’un modèle double cœur cadencé à 1,2 GHz qui offre des performances très moyennes et s’essouffle vite avec les applications complexes comme les jeux vidéo. Malgré la faible définition de l’écran de la tablette (1024 x 600 pixels), le modeste circuit graphique (Vivante GC1000) ne fait pas de miracle non plus. La Galaxy Tab 3 7 pouces est donc surtout destinée à une utilisation bureautique et multimédia classique – elle lit d’ailleurs tous les formats vidéo jusqu’en 1080p – et se limite aux jeux basiques.
En revanche, cette petite ardoise a une bonne endurance. Sa batterie de 4000 mAh de capacité lui permet de surfer sur le Net (en WiFi) et de lire une vidéo pendant plus de 8 heures. Par ailleurs, elle est étonnamment peu énergivore en veille (WiFi allumé).

Difficile de concurrencer la Nexus 7

Malgré son endurance, difficile de trouver un réel attrait à cette ardoise. Son écran affiche de bons angles de vision et une luminosité correcte (410 cd/m²), mais son taux de contraste est en retrait (837:1). En outre, sa définition est bien trop faible pour impressionner le chaland. Elle impacte même le confort de lecture dans certains cas !
Signalons enfin que l’interface Touchwizz de Samsung reste agréable à utiliser, très ergonomique. Seules ses animations sont parfois un peu laborieuses…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.