Test : Cette tablette d'entrée de gamme Haier est bien finie mais trop peu endurante

La Haier Pad 822 aurait pu être une tablette 8 pouces très intéressante. Son interface est fluide, sa qualité de fabrication est bonne, mais sa batterie et sa dalle LCD réduisent nettement l'intérêt du produit.
L'avis de 01net.com
Haier Pad 822
1,5
Note publiée le 16/10/2013Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Haier Pad 822 : la promesse
Haier commercialise une nouvelle tablette entrée de gamme, la Haier Pad 822. Succédant à la PAD 712, il s’agit cette fois-ci d’un modèle 8 pouces (20,3 cm de diagonale), vendu 149 euros (comme le modèle 7 pouces à son lancement) sur différent site de vente en ligne et dans les boutiques SFR à partir du mois de novembre. Haier et l’opérateur prévoient même une offre de remboursement de 50 euros pour l’achat de cette tablette. Un modèle très attractif par son prix donc, mais qui pourrait bien se limiter à des prestations minimalistes. Voyons ce qu’il en est réellement.
Haier Pad 822 : la réalité
Haier fait partie des constructeurs – tout comme Lenovo – qui tirent vers le haut l’image qu’on peut se faire des produits chinois. La Haier Pad 822 en est un nouvel exemple. Cette tablette ne souffre d’aucune critique sur la qualité de sa finition. On n’est pas au niveau d’un Asus et de ses coques en aluminium brossés, mais sa coque blanche et son dos en acier brossé sont d’un standing tout à fait convenable… surtout à ce niveau de prix. On aime aussi la connectique de cette tablette composée notamment d’une prise mini HDMI et d’un lecteur Micro SD pour étendre la capacité de mémoire un peu limite de cette tablette (8 Go).
Un écran IPS assez peu flatteur
La Haier Pad 822 est dotée d’une dalle IPS, dont les angles de vision sont meilleurs qu’une dalle TN. Du coup, il n’est pas indispensable de se tenir bien face à l’écran pour bénéficier d'une qualité d'affichage satisfisante. Pour autant, la dalle ne fait pas de miracle. Nous avons mesuré une luminosité assez faible 240 cd/m² et un taux de contraste des plus moyens (1201:1). On remarque aussi que les couleurs ne sont jamais chatoyantes et, même le fond blanc d’un document Word, d’un mail ou d’une page Internet n’est jamais vraiment blanc.
La tablette a toutefois le mérite d’offrir une interface qui ne souffre d'aucun problème de fluidité, tant dans la navigation de ses menus que dans celle des pages Internet. Elle décode également sans mal une grande variété de fichiers multimédias et peut donc faire office de lecteur vidéo d’appoint… quoique.
Une autonomie vraiment juste
C’est au niveau de l'autonomie que le bât blesse. En effet, nous avons mesurée environ 4 h 50, aussi bien en navigation Internet et qu’en lecture vidéo. C’est peu. Surtout si on considère la faible luminosité de l’écran. Une prestation qui lui vaut la note de 3/10 sur notre comparatif des tablettes 7 et 8 pouces. C'est un peu dommage car si on désire regarder un film, on constate que la qualité des haut-parleurs est tout à fait satisfaisante. En revanche, celle des écouteurs livrés est très médiocre.
Dernière critique : la qualité du capteur photo n'est pas rendez-vous. Les clichés sont de mauvaise qualité, ultra lissés, voire même un peu baveux.
Fiche technique Haier Pad 822
Système | Android 4.1.1 |
Processeur | Rockchip RK3066 |
Taille (diagonale) | 8 " |
Le verdict du test
Haier Pad 822
La Haier Pad 822 est une tablette d’entrée de gamme qui ne suscite pas un énorme intérêt. Néanmoins, pour un produit à 149 euros, cette tablette 8 pouces a au moins le mérite d’offrir une interface fluide et de profiter d’une bonne finition et de matériaux de bonne facture. Reste que le constructeur doit faire un effort sérieux sur l’autonomie, ici bien trop faible, ainsi que sur la qualité de la dalle et du capetur photo.